• Apres l'année du crabe, en attendant la récidive

    coup de coeur

    Après un premier tome, dans lequel Alice Baguet nous fait part de son expérience avec Jean-Pierre le cancer à seulement 19 ans, l’autrice revient avec ce second opus, qui est, lui aussi, une belle réussite. Si la lecture permet de découvrir ce que peut ressentir un patient au quotidien, elle offre aussi l’opportunité de réaliser quel peut être notre rôle en tant qu’accompagnant.

    Dans Après l’année du crabe, le lecteur découvre combien il peut être difficile de se reconstruire après la maladie. Il faudra du temps pour réussir à se séparer de Jean-Pierre, et pas simplement le temps des traitements. L’auteur a appris à vivre avec Jean-Pierre. Il lui aura aussi fallu apprendre à vivre sans. Très subtilement dessinée, à travers un fil bleu, la récidive est au cœur de ce récit. Toujours là à attendre. Même espérée. Avec un ton décalé, ce récit est tout simplement incontournable.

  • La brigade des cauchemars t.1 ; Sarah

    coup de coeur

    Grâce à son invention, le professeur Angus peut envoyer des enfants dans les cauchemars de jeunes afin de les soulager de leurs peurs.

    Auteur de roman policier, Franck Thilliez signe son second scénario de bande dessinée, accompagné de Yomgui Dumont, dessinateur, et de Drac pour les couleurs.
    Ce premier tome nous plonge dans le cauchemar de la jeune Sarah. Un lieu où les enfants disparaissent les uns après les autres...

  • Batman ; the dark prince charming t.1

    coup de coeur

    Dans une Gotham City plus sombre que jamais, Batman se lance une énième fois à la poursuite du Joker, mais cette fois pour une affaire nettement plus personnelle : le clown prince du crime a kidnappé un enfant qui ne serait autre que la fille de Bruce Wayne...

    Dire que la réinterprétation de Batman par l’auteur d’indispensables séries comme Rapaces, Les Aigles de Rome ou Le Scorpion était attendue serait un euphémisme... D’une idée simple, le talent de Marini fait des merveilles : la narration est immersive, les personnages magnifiés, et le tout est efficace et se suit avec un plaisir absolu.

  • On n'avait rien à faire ici

    coup de coeur

    En 1845, à Londres, une expédition polaire britannique comprenant deux navires s’élance vers le passage du Nord-Ouest cherchant un raccourci à travers les glaces du Pôle Nord entre Europe et Asie. A bord de l’Erebus, un mousse, Thomas Evans, 14 ans, embarque pour son premier voyage. Plusieurs années plus tard, les navires et les 200 hommes d‘équipage ne sont toujours pas revenus. Pendant les 170 ans qui suivirent, on tenta de découvrir ce qui était arrivé…
    Thomas Olsson, à partir des études et expéditions conduites au fil des années, tente de raconter la tragédie de façon romanesque avec beaucoup d’humour noir et sans pathos.

  • Sin city ; omnibus

    coup de coeur

    Dans la poisseuse et suffocante ville de Sin City, alors que les pires individus se côtoient, se croisent, se tuent ou se manipulent, l’énigmatique armoire à glace Marv enquête à sa façon sur le meurtre de son amour de toujours...
    Un polar noir brutal et sombre, des personnages charismatiques et tout en dualité, une narration immersive et ultra-violente, un visuel en noir & blanc de toute beauté, un artiste brillant aussi connu pour ses controverses que ses coups de génie... Voici la réédition en intégrale de cette saga légendaire et surtout indispensable !

  • Supermutant magic academy

    coup de coeur

    Un lycée de jeunes mutants dotés de pouvoirs surnaturels stupéfiants, beau décor pour une histoire d’aventures fantastiques… Et bien pas du tout, ces jeunes surdoués n’ont rien de superhéros mais tout d’adolescents tourmentés, qui s’ennuient, s’aiment ou se détestent au fil des pages de cet album qui ressemble fort au journal intime de la jeunesse.

    Jillian Tamaki est une habituée des histoires touchant à l’adolescence. Elle avait été remarquée pour le superbe roman graphique Cet été là en 2014. Supermutant Magic Academy est le recueil de mini histoires initialement parues en webcomic.

  • Extases ; où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un x...

    coup de coeur

    Jean-Louis Tripp, auteur de bandes dessinées, peintre, sculpteur, designer et auteur de livres pour enfants raconte son très intime éveil à la sexualité depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte.
    Jean-Louis n’a cessé d’être intrigué par le sexe féminin et a cherché par tous les moyens à découvrir les trésors qu’il recèle. Cette quête le conduit à expérimenter toutes les formes de plaisirs charnels.
    Un album intime où le sexe est abordé sans retenue, ni complexe, avec humour, naturel et curiosité. Trip se livre dans cet album à une autobiographie de sa vie sexuelle, sans jamais tomber dans le graveleux mais avec beaucoup de sincérité. Grand Coup de Cœur.

  • Istrati ! t.1 ; le vagabond

    coup de coeur

    Golo a la veine littéraire : après avoir adapté Albert Cossery et raconté la vie du mystérieux B. Traven, il entreprend cette fois de faire revivre l’écrivain roumain Panaït Istrati. Le récit s’ouvre sur l’annonce dans le journal l’Humanité de la mort d’Istrati en avril 1935, dans le plus pur style stalinien de l’époque, qui le qualifie de fasciste. Golo remonte ensuite le temps et déroule la vie proprement incroyable d’un homme qui vécut plusieurs vies avant de céder à sa vocation profonde : l’écriture. Lyrique, parfois truculent, souvent tragique, le récit de Golo emporte son lecteur qui non seulement (re)découvre un grand écrivain mais un homme libre, qui parcourut de nombreux pays des deux côtés de la Méditerranée. Chemin faisant, Golo recrée également avec brio une époque et un monde révolus. Le deuxième volume L’écrivain est annoncé, on l’attend avec impatience.

  • Ma vie dans les bois T.1

    coup de coeur

    Quitter la vie citadine pour communier avec la nature, construire une maison de ses propres mains, tout plaquer pour vivre hors de la société et échapper au stress urbain… Tout le monde en a déjà rêvé. Shin Morimura, auteur de manga épuisé par son travail, l’a fait !

    A 47 ans, quelques kilos en trop et sans aucune expérience dans la construction, il décide de changer de vie et d’acheter un bout de forêt en pleine montagne pour y bâtir sa maison. Armé uniquement de sa détermination et avec son chien pour seule compagnie, Morimura se lance dans cette aventure.

    De manière humoristique, l’auteur raconte le commencement de sa nouvelle vie en pleine nature, en expliquant ses étapes de travail et ses tâtonnements. Depuis la recherche du terrain idéal jusqu’aux finitions de sa maison en rondins, en passant par le déboisement et l’édification de sa future demeure rustique, il nous montre que rien n’est impossible pour celui qui est déterminé à changer de vie.

  • Betty Boob

    coup de coeur

    Élisabeth est atteinte d’un cancer et subit l’ablation d’un sein. Du jour au lendemain, elle se trouve privée de ce qui fait sa féminité à ses yeux et aux yeux de son entourage, son compagnon et son employeur... Sa vie va changer radicalement par un heureux hasard. Sa perruque s’envole et va la mener tour droit vers un spectacle burlesque. Betty reprend alors goût à la vie, retrouve la joie, l’amour et confiance en elle.

    Un album quasiment muet, sans dialogue, tout passe par le dessin très expressif. Deux autrices, Julie Rocheleau et Vero Cazot, pour un sujet très féminin mais un album plein de bonne humeur, d’espoir, de bienveillance et de justesse, pour tous publics adultes.
    Un très grand coup de cœur !

empty