... ou pour passer un moment plus sombre !
Quelques titres, vraiment pas "feelgood", pour passer un moment plutôt sombre cet été, car ne dit-on pas qu'il faut soigner le mal par le mal ? Et si cela ne fonctionne pas, au moins, on vous garantit un récit efficace !
-
Beneath the trees where nobody sees
Patrick Horvath
Coup de coeur- Ankama Éditions
- 10 Janvier 2025
- 9791033530435
Dans la paisible petite ville de Woodbrook, tout le monde se connaît. Mais connaît-on vraiment ses voisins ? Que font-ils quand ils pensent que personne ne les voit ? C'est ce que va tenter de découvrir Samantha Strong, avant que le tueur qui sévit en ville ne mette en péril sa parfaite petite vie...
-
Bastien a besoin de savoir le jour exact de sa mort. Il fait appel aux services d'un étrange laboratoire qui affirme qu'il devrait décéder le surlendemain d'une asphyxie alimentaire.
Depuis que sa copine a hérité de la collection d'arts premiers de sa grand-mère, rien n'est plus comme avant pour Miriam. Elle est prise d'irrépressibles démangeaisons et ce n'est là que le début de son calvaire
Barbara est autrice de bande dessinée. Un soir, elle pénètre dans le petit placard dissimulé derrière son bureau pour y découvrir une pièce dérobée sous les combles. Cette exploration va bouleverser son quotidien.
Chacun des trois chapitres des Contes de la Mansarde se déroule dans le même appartement, au septième et dernier étage d'un immeuble parisien, au cours de trois étés caniculaires. Dans ces histoires qui donnent la chair de poule, l'amour, souvent contrarié, tient toujours un rôle important. Et, si l'effroi apparaît par des manifestations du surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses modernes : dépression, solitude, obsession ou anxiété. Avec leurs récits macabres, Elizabeth Holleville et Iris Pouy évoquent les lectures de leur enfance, les contes de Perrault et de Marcel Aymé, les films de genres, autant que les bandes dessinées américaines de l'ère pré-comics code. -
Mémoires de Gris
Sylvain Ferret
Coup de coeur- DELCOURT
- Terres De Legendes
- 23 Octobre 2024
- 9782413043645
Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.
-
Lors de sa dernière journée de cégep, Maya reçoit une lettre des mains de Samuel, son ex qu'elle a bien hâte de ne plus jamais croiser. Elle la fourre dans son sac et file à son travail, où elle doit rentrer in extremis. Quand elle ouvre l'enveloppe pendant sa pause, Maya est traversée par un immense nuage noir qui la glace au sang. Ça n'augure rien de bon, ni pour elle ni pour les autres employés du centre commercial...
Maya contre la malédiction du centre d'achat est une histoire avec juste ce qu'il faut d'irréel pour qu'on soit tout de suite happés par son rythme échevelé et son humour un brin décalé. -
Vermis Tome 1 : Donjons oubliés & forêts interdites
Plastiboo
Coup de coeur- Huber
- 14 Mai 2025
- 9782492042249
Imaginez tenir entre vos mains un manuel officiel pour un RPG inconnu. Un livre minutieusement conçu, détaillant les donjons, les créatures et les secrets d'un jeu qui n'a jamais été programmé, mais dont l'univers semble pourtant incroyablement réel. C'est toute la magie de Vermis, une expérience unique où le lecteur devient joueur, explorateur et créateur.
Dans ses pages, on découvre un monde obscur et envoûtant, peuplé de marécages hantés, de labyrinthes ténébreux et de personnages aussi inquiétants que fascinants, comme l'« Ange Errant » ou l'« Homme Rat ». Chaque description, chaque illustration en pixel art, chaque carte mystérieuse alimente l'illusion d'un jeu perdu dans les méandres du temps, dont le livre serait le seul vestige.
À une époque où les solutions de jeux sont accessibles en un clic, Vermis ressuscite l'âge d'or des guides stratégiques papier, ces manuels indispensables qui accompagnaient les RPG des années 80 et 90. Bien plus qu'un simple objet nostalgique, le livre plonge le lecteur dans une expérience immersive et interactive, où chaque page devient un niveau à franchir, chaque illustration une porte vers un monde imaginaire.
Avec son esthétique pixelisée, son ambiance dark fantasy et son narratif à la deuxième personne, Vermis évoque les grandes heures du rétro-gaming et des jeux de rôle classiques. Il séduira autant les nostalgiques du papier jauni et des cartes annotées que les nouveaux lecteurs en quête d'une expérience littéraire innovante et inédite.
Loin d'être un simple livre, Vermis est une oeuvre à part, une porte ouverte sur un univers parallèle, où l'on se perd avec plaisir. Une fois commencé, difficile de ne pas tourner les pages, explorer les moindres détails et se laisser emporter par l'étrange pouvoir d'un jeu qui n'a jamais existé... mais qui semble pourtant bien réel.