Nananan Kiriko

  • Blue

    Kiriko Nananan

    Une page d'amour mélancolique entre deux lycéennes.
    La mer immense et le ciel au-dessus, nos uniformes, notre enthousiasme malhabile d'adolescentes...
    Si je devais donner une couleur à toutes ces choses du passé, je choisirais le bleu profond.
    Blue saisit dans une modernité intemporelle la grâce et les tourments du plus bel âge.

  • Dans un lycée japonais de province, deux jeunes filles vivent au fil des jours et des semaines une expérience aussi intense qu'inattendue : la transformation de leur amitié en sentiment amoureux. Comment vont-elles affronter ce bouleversement majeur, à un âge, l'adolescence, si décisif dans la vie des êtres humains ?

    Blue, le tout premier titre de Kiriko Nananan traduit en français, a immédiatement mis en évidence le talent singulier de cette dessinatrice surdouée, brillante chroniqueuse des sensibilités urbaines d'aujourd'hui et graphiste hors pair. Après une première carrière dans la collection SAKKA, cette nouvelle édition de Blue dans la collection ÉCRITURES, proposée dans le sens de lecture occidental, permet de mettre cette oeuvre élégante et sensible à la portée de nouveaux publics.

  • Après Water., paru précédemment dans la collection, ce recueil rassemble dix-neuf récits de Kiriko Nananan réalisés entre 1997 et 2003. Autant de fragments d 'amour parfois si tranchants que les filles et les garçons de Nananan s'y coupent cruellement, parfois si brûlants qu'ils s'y consument, si transparents d'autres fois encore qu'ils ne savent pas les voir. Autant de fragments d 'amour pour un kaléidoscope des peines, des espoirs et des désillusions fichées au plus profond de chacun d'eux. Plus talentueuse que jamais pour livrer des portraits instantanés d'une jeunesse qui se heurte à l'existence, Kiriko Nananan éblouit encore.

  • Water

    Kiriko Nananan

    Regroupe les premières histoires courtes de K. Nananan, subtils portraits d'une jeunesse japonaise qui se cherche. Publié au Japon en 1998.

  • Dans un lycée japonais de province, deux jeunes filles vivent au fil des jours et des semaines une expérience aussi intense qu'inattendue : la transformation de leur amitié en sentiment amoureux. Comment vont-elles affronter ce bouleversement majeur, à un âge, l'adolescence, si décisif dans la vie des êtres humains ?

  • Rouge bonbon

    Kiriko Nananan

    Dix-huit saynètes, dix-huit femmes qui prennent le temps de faire une pause dans leur vie quotidienne pour affronter, droit dans les yeux, leurs amis avec tendresse, leurs amours passées avec nostalgie, leur passage à vide ou leurs envies de se foutre en l'air... Dix-huit instants, où des filles ordinaires réécrivent leur histoire personnelle, avec leur sensibilité et, toujours, une volonté farouche d'aller de l'avant. Dix ans après le chef-d'œuvre Blue, Kiriko Nananan, au sommet de son art, nous livre avec Rouge bonbon son œuvre la plus épurée et la plus aboutie.

  • Everyday t.1

    Kiriko Nananan


    Miho travaille comme vendeuse dans
    un magasin, pendant que son
    compagnon Seiichi se consacre à la
    musique. Même si elle repense souvent
    à son ex-petit ami, Hagio, elle est
    heureuse avec Seiichi. Le jeune
    ménage peine pourtant à joindre les
    deux bouts, et Miho doit prendre un
    second emploi. Devenue hôtesse de
    bar, elle finit par céder, par besoin
    d'argent, aux avances d'un client.
    Lorsque Seiichi l'apprend, il ne la
    comprend pas et s'éloigne d'elle.
    C'est alors que Hagio ressurgit dans
    la vie de la jeune femme.
    Tout en finesse, et avec son graphisme
    au style si particulier, Kiriko Nananan
    relate dans Everyday la confusion des
    sentiments d'une jeune japonaise
    d'aujourd'hui.


  • Amours blessantes

    Kiriko Nananan

    23 courts récits qui explorent les sentiments amoureux dans toute leur cruauté. Ils constituent autant d'instantanés de l'existence d'une jeunesse nippone en proie aux doutes et à la solitude.

  • BLUE T1

    KIRIKO,NANANAN

  • ROUGE BONBON

    ,


  • Dans le Tôkyô d'aujourd'hui, Tôko, Chihiro, Riko et Akiyo recherchent le bonheur. Malgré son succès comme dessinatrice, Tôko ressasse la trahison de son petit ami. Cloîtrée, elle vomit toute nourriture et méprise Chihiro sa colocataire tombée amoureuse. Riko, idéaliste et gourmande mais seule rêve d'être amoureuse. Quant à Akiyo, elle l'est secrètement tout en gagnant sa vie comme prostituée...


empty