A. Dan

  • À l'occasion d'un reportage dessiné au sein des collections scientifiques de l'Université de Rennes 1, A. Dan, auteur de bande dessinée ayant lui-même une formation scientifique, nous fait découvrir les différentes salles consacrées aux squelettes des grands animaux, aux herbiers et planches anatomiques, aux insectes comme les innombrables espèces de papillons, aux cristaux et tant d'autres trésors accumulés depuis de très nombreuses années par des chercheurs, collectionneurs de sciences.

  • Dans les forêts du Congo, Oki le grand gorille blanc contrôle les vies...

    Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds.

    Dans un village au coeur de la forêt, Mickey, un adolescent malingre, cherche à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.

  • A travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS.

    Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus ebola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

    Une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques.

  • Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés : ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure.
    Cette BD associe rigueur de la pensée et narration ludique. Accessible, elle permet d'entrer facilement dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours...

  • Grand Angle adapte en BD l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
    À 56 ans, Blaise vient de terminer l'étude approfondie d'un texte inédit qu'il attribue à Platon. Cette thèse lui permettra d'accéder à une chaire à la Sorbonne. Mais la révélation par un spécialiste américain des erreurs d'hypothèses qu'il a commises ruine ses espérances. Alors qu'il a consacré plus de trente ans à ce travail, Blaise réalise qu'il a oublié de vivre sa vie. Une vie qui s'avère désormais sans aucun but. Blaise, dépité et déboussolé, décide de rattraper le temps perdu et de vivre sa jeunesse, à l'âge où il n'est plus temps.

  • Le conte de noël de Marcel Pagnol.
    Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.

  • Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.
    Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur !
    Mars 1845. Henri David Thoreau, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, le poète philosophe choisit de revenir à une vie simple, proche de la nature, dans son village natal. C'est dans ce cadre qu'il écrit les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent plus que jamais un écho aujourd'hui.

  • L'histoire vraie de trois innocents sacrifiés par la nation.

    Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d'artillerie. C'est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort...

  • Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d'être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française. Doucement, l'instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne.

  • Pierre et Paul se sont connus dans la résistance. Ils se retrouvent en Algérie en 1954. Le premier est engagé dans l'armée française. Le second était instituteur à Alger avant de fuir les événements et de se réfugier dans un village des Aurès avec sa compagne d'origine musulmane. Paul ne pourra rester neutre lorsque celle-ci est victime d'un massacre qui semble orchestré par le FLN. Il va rallier Pierre à Alger et découvrir l'insoutenable face cachée de la "pacification" que son âme de résistant ne peut cautionner. Il adhère alors à la cause algérienne.
    Un récit poignant à propos d'un sujet oublié dans la tourmente algérienne, les combattants européens ralliés aux indépendantistes.

  • Récit d'Heroic-Fantasy, la série Jo-Bo met en scène un personnage tourmenté, fuyant un douloureux passé dans une existence régie par la violence et la loi du plus fort.
    JO-BO, guerrier muet, mi-homme mi-ogre, gagne sa vie comme combattant dans des tournois de lutte barbare. Il est accompagné de Tâne, un gamin débrouillard qui lui sert d'interprète, et du wok-wok, petit animal mystérieux.
    Arpentant sans cesse de nouvelles contrées, ils sont condamnés à fuir les Sta-haäl, des êtres maléfiques, protéiformes, qui se réincarnent à volonté.
    Dans le premier tome, Jo-Bo et Tâne se rendent à la cité de Rongo pour le grand tournoi annuel. Ils vont se retrouver mêlés, malgré eux, à une conspiration politique se déroulant pendant la compétition.
    Chaque tome constitue une aventure unique qui viendra se greffer sur l'intrigue principale, dévoilée peu à peu tout au long de la série jusqu'au dénouement final qui révélera le terrible secret de l'incessante fuite de son héros.

  • Complément idéal aux manuels de base des premiers cours de gestion, cet ouvrage présente les concepts et les outils principaux nécessaires pour concevoir et réaliser les analyses sur lesquelles repose la stratégie dune entreprise en quête davantage concurrentiel.

  • Par temps de guerre, le bonheur n'a pas toujours le visage que l'on croit. 1919. Voilà quelques temps que Félix est rentré au pays et qu'il a retrouvé femme et enfant. Alors qu'il tente de rattraper le temps perdu et de reconstruire son identité, emportée par un obus avec une partie de son visage, la tension monte dans le village. L'étrange affaire du tueur de bêtes prend de l'ampleur, et le commissaire en charge de l'affaire fait une surprenante découverte sur Félix... A. Dan et Galandon clôturent l'enquête, toujours en explorant, avec pudeur, la thématique du retour à la vie civile après le traumatisme de la Grande Guerre.

  • Peut-on devenir l'occupant quand on a été grand résistant ?

  • Emerging evidence indicates that the Gadd45 family of genes play a unique and critical role as sensors of stress, including genotoxic, physiological and oncogenic stress.   The stress response Gadd45 family of genes (Gadd45a, Gadd45b & Gadd45g), discovered by Dr. Liebermann and other researchers, encode for small (18 kd) nuclear/cytoplasmic proteins).  These genes are rapidly induced by a wide variety of endogenous and exogenous stress stimuli. In spite of marked similarities, Gadd45 genes are regulated differently & exhibit functional diversity.  Gadd45 are implicated in cell cycle arrest, DNA demethylation & repair, apoptosis, cell survival, genomic stability, inflammation, & in response to physiological and oncogenic stress.   Functions of Gadd45 genes are mediated by protein-protein interactions that modulate structure/function of other cellular proteins implicated in cell cycle regulation and the response of cells to stress; these interactions vary depending upon the biological setting including cell type, developmental stage and stress/stimulus.  Protein partners include cdc2/cyclinB1, p21, the p38/JNK stress induced kinase pathways, and PCNA/histones. The purpose of this book is to provide a comprehensive picture of the unique global role Gadd45 genes play as stress sensors & the molecular pathways involved.  

  • This title is a comprehensive text that addresses key aspects of nanomedicine such as properties occurring at the nanoscale that have unique medical effects, great molecular knowledge of the human body and disease processes, and apparent clinical translation as opposed to narrow insufficient texts that address only a few topics and attempt to "rebrand" established drug delivery. It will clearly define the field which is needed due to the immaturity and broad nature of the field. The book is aligned with both the USA and European roadmaps for nanomedicine and will address initiatives taken in Asia that ensures timely and relevant content. In-depth chapters ensure each section is adequately covered. The nanopharmaceutical section focuses on novel drug delivery systems relevant to nanomedicine and the book has an extensive section on immune recognition at the nanoscale which has implications for in vivo applications of nanomedicines.    ?

  • The Second Edition of this successful textbook provides a clear, well-written introduction to both the fundamental principles of optics and the key aspects of photonics to show how the subject has developed in the last few decades, leading to many modern applications. Optics and Photonics: An Introduction, Second Edition thus provides a complete undergraduate course on optics in a single integrated text, and is an essential resource for all undergraduate physics, science and engineering students taking a variety of optics based courses. Specific changes for this edition include: New material on modern optics and photonics Rearrangement of chapters to give a logical progression, comprising groups of chapters on geometric optics, wave optics and photonics Many more worked examples and problems Substantial revisions to chapters on Holography, Lasers and the Interaction of Light with Matter Solutions can be found at: www.booksupport.wiley.com

  • This book provides a guide to the complexities of medical care through adolescence and into adulthood. The principles of transition, the management of patients and parents, and developmentally appropriate adolescent health care are discussed and evaluated. The academic importance of understanding long-term outcomes of treatments and diseases that began in childhood is also covered.

    This book aims to help readers build a multidisciplinary transition team and details the barriers encountered in this process and the ways to overcome them.

  • This volume was born from the experience of the authors as researchers and educators,whichsuggeststhatmanystudentsofdataminingarehandicapped in their research by the lack of a formal, systematic education in its mat- matics. The data mining literature contains many excellent titles that address the needs of users with a variety of interests ranging from decision making to p- tern investigation in biological data. However, these books do not deal with the mathematical tools that are currently needed by data mining researchers and doctoral students. We felt it timely to produce a book that integrates the mathematics of data mining with its applications. We emphasize that this book is about mathematical tools for data mining and not about data mining itself; despite this, a substantial amount of applications of mathematical c- cepts in data mining are presented. The book is intended as a reference for the working data miner. In our opinion, three areas of mathematics are vital for data mining: set theory,includingpartially orderedsetsandcombinatorics;linear algebra,with its many applications in principal component analysis and neural networks; and probability theory, which plays a foundational role in statistics, machine learning and data mining. Thisvolumeisdedicatedtothestudyofset-theoreticalfoundationsofdata mining. Two further volumes are contemplated that will cover linear algebra and probability theory. The ?rst part of this book, dedicated to set theory, begins with a study of functionsandrelations.Applicationsofthesefundamentalconceptstosuch- sues as equivalences and partitions are discussed. Also, we prepare the ground for the following volumes by discussing indicator functions, ?elds and?-?elds, and other concepts.

  • Data mining essentially relies on several mathematical disciplines, many of which are presented in this second edition of this book. Topics include partially ordered sets, combinatorics, general topology, metric spaces, linear spaces, graph theory. To motivate the reader a significant number of applications of these mathematical tools are included ranging from association rules, clustering algorithms, classification, data constraints, logical data analysis, etc. The book is intended as a reference for researchers and graduate students. The current edition is a significant expansion of the first edition. We strived to make the book self-contained and only a general knowledge of mathematics is required. More than 700 exercises are included and they form an integral part of the material. Many exercises are in reality supplemental material and their solutions are included.

empty