Qu 'elle soit initiale ou continue, générale ou professionnelle, la formation est trop souvent organisée à partir d'impératifs techniques et d'exigences programmatiques. Alain Rieunier rompt ici avec cet empirisme technocratique et propose un ouvrage qui permettra à tous les formateurs de mettre en cohérence leurs objectifs et leurs méthodes, leurs modalités d'animation et leurs outils d'évaluation.
Car il s'agit bien de penser toute formation comme un véritable « projet », articulée à une analyse des besoins, finalisée par un référentiel, planifiée en une succession d'étapes qui s'enchaînent de manière rigoureuse, régulée en tenant compte, tout à la fois, des acquisitions cognitives et de la dimension affective. Il s'agit bien de concevoir des formations qui soient de véritables « systèmes » dans lesquels les situations et les ressources proposées permettent aux apprenants de s'impliquer, de mobiliser leurs acquis, d'acquérir et de savoir transférer des connaissances nouvelles.
Pour cela, Alain Rieunier, qui maîtrise parfaitement les travaux les plus actuels sur les apprentissages et la formation, a construit un livre qui est pleinement, dans sa forme, en adéquation avec ce qu'il propose sur le fond. Le lecteur-acteur pourra s'approprier et utiliser, grâce à lui, un ensemble de données rarement réunies dans un même ouvrage. Il pourra se former à la conception rigoureuse d'un projet de formation en découvrant, pour chacun des chapitres, les objectifs poursuivis et les moyens d'évaluer sa propre progression. Il pourra accéder à une véritable compréhension de ce qui peut structurer et permettre de mettre en oeuvre, dans tous les domaines, une formation efficace.
Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? »
Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ».
Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas :
- Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des « faits », un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ?
- Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ?
- Comment développer la créativité ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?
Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Bien plus qu'un rudimentaire recueil de « recettes » prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche...
De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples :
- qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment enseigner ou former ?
- Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?
Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».
Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon