Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Alexis Rodrigue Lafleur
-
L'odeur du gruau
Alexis Rodrigue-Lafleur
- Les Éditions L'Interligne
- Vertiges
- 14 Novembre 2018
- 9782896996193
Ils ont 20 ans et gravitent autour du café Les aurores : Judith, la barista ; Béatrice, sa collègue ; Frédéric, le cuisinier ; Paul, un séduisant client ; Léa et Carl, les colocs de Judith. Ils ne savent pas encore que cette amitié va durer toute la vie, pour le meilleur et pour le pire.
Croquée à trois époques différentes, jusqu'à l'aube de la quarantaine, la bande évolue, se rapproche et s'éloigne. À chaque tournant, les répétitions se révèlent, les blessures jamais refermées resurgissent, les deuils perdurent et l'amour change parfois de visage. Sommes-nous condamnés à revivre en boucle les mêmes épreuves jusqu'à la mort, qui flotte autour de nous comme l'odeur familière du gruau ?
Dans ce premier roman, Alexis Rodrigue-Lafleur observe avec tendresse et lucidité le travail impitoyable du temps sur les liens qu'on croyait indestructibles. -
Rêve-creux
Alexis Rodrigue-Lafleur
- Les Éditions L'Interligne
- Vertiges
- 10 Novembre 2021
- 9782896997558
Du jour au lendemain, Marguerite, 15 ans, et son frère Noah, 10 ans, ont des crises de somnambulisme nuit après nuit. Leur quotidien troublé conserve un semblant de normale, jusqu'à ce que le problème devienne de plus en plus sérieux, inquiète les parents et va jusqu'à mettre leurs vies en danger.
Errant à tâtons parmi des théories surnaturelles, le père voit des coïncidences partout et se questionne sur ses propres croyances. Chemin faisant, c'est plus d'une chose qu'il remet en question au fils de ses conversations avec Josiane sa conjointe, Benoît son ami professeur de psychologie et son père, un auteur au style comparable à Borges.
Incidemment, c'est dans un roman d'aventures du siècle dernier (Les aventures fabuleuses de M. Georges, proche cousin d'Arsène Lupin) qu'il trouvera un héros inspirant, un personnage également à la recherche de solutions pour faire face à un cas de « possession ». Le père voulant suivre son exemple, laissera l'imaginaire prendre racine dans le réel au point de ne plus faire la différence.
Alors que chacun effectue ses démarches de son côté, la vie poursuit son cours; Marguerite vit une première peine d'amour, Noah n'en fait qu'à sa tête, tante Tania de retour de voyage brasse la cage à sa soeur et le grand-père empiète sur le territoire parental de son fils.
Marguerite finira par imposer sa solution, en sermonnant son père au passage, au même moment que le grand-père agit dans l'anonymat de son propre chef, déclenchant une nouvelle prise de bec avec son fils. Une fois les mauvais rêves chassés, l'aventure se termine sur un rituel de passage organisé par le père avec des garçons, des pères et des aînés. -
Moebius. No. 167, Automne 2020
Maxime Brillon, Camille Readman prud'homme, Alexis Rodrigue-Lafleur, Florence Tetreault, Stephane Despatie, Audrey-Ann
- Moebius
- 20 Janvier 2021
- 9782924781319
« L'idée était ludique : jouer avec l'équilibre précaire, appeler un risque formel, confondre les fonctions des objets, inspirer de la confusion », écrivent le poète Baron Marc-André Lévesque et l'essayiste et poète Gabrielle Giasson-Dulude dans le liminaire d'une fourchette en équilibre dans tout ça, plus récent numéro de la revue Moebiu Retrouvez-y une traduction d'extraits du recueil anglais Ré-origine des espèces d'Alessandra Naccarato par Keltie Robertson, ainsi que des créations de Maxime Brillon,Camille Readman Prud'homme, Alexis Rodrigue-Lafleur, Florence Tétreault, Audrey-Ann Gascon, Emmanuel Deraps, Roxane Léouzon, Adrien Millet, Loriane Guay et Gabrielle-Ève Lane, et des cartes postales poétiques de 2002 de Stéphane Despatie, dans le cadre de la rubrique du fonds. Yara El-Ghadban conclut sa résidence par une difficile réflexion sur la mort en exil et Éléonore Goldberg signe la couverture biblique. Madioula Kébé-Kamara et Sayaka Araniva-Yanez de la nouvelle maison Diverses Syllabes pensent l'édition. Hélène Bughin écrit une lettre à la poète Pascale Bérubé. La citation-thème est une phrase tirée d'un livre de recettes de Christine Plante.