Filtrer
Langues
Formats
Prix
Ambre Sachet
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 4, Automne 2018
Catherine Lemieux Lefebvre, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Frederic Bouchard, Mi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 16 Octobre 2018
- 9782924370216
À la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles, retrouvez le deuxième long métrage de Renée Beaulieu à titre de réalisatrice : Les Salopes ou le sucre naturel de la peau. Lisez l'entretien entre la cinéaste et Ambre Sachet, puis le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre qui qualifie le film de « [r]éel électrochoc cinématographique [...][qui] ne peut laisser le spectateur indifférent, puisqu'il ose confronter, bousculer et brouiller quelques idées préconçues. » Le numéro comprend aussi un coup de gueule sur les effets pervers du cinéma hollywoodien par H-Paul Chevrier, un retour sur Belle de jour de Luis Buñuel par Jean-Philippe Gravel et un entretien entre Michel Coulombe et Jean-Marc E. Roy, réalisateur du film
Des histoires inventées qui met de l'avant le cinéma d'André Forcier dans une formule entre la fiction et le documentaire. De nombreux commentaires critiques complètent cette édition et portent entre autres sur La Disparition des lucioles de Sébastien Pilote, La Révolution silencieuse de Lars Kraume, Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière et The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. -
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 1, Hiver 2018
Michel Coulombe, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Marie Claude Mirandette, Frederic Bou
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Décembre 2017
- 9782924370155
L'édition hivernale de Ciné-Bulles met de l'avant Luc Bourdon et son oeuvre de montage La Part du diable portant sur le Québec des années 1970 et réalisée à partir d'extraits de 200 films de l'ONF. Michel Coulombe s'est entretenu avec le cinéaste et Nicolas Gendron signe le commentaire critique de cet opus qui sortira en février. Également à l'avant-plan, lisez des critiques de The Square de Ruben Östlund et The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos. Ciné-Bulles se penche aussi sur l'exposition Il était une fois... le western - Une mythologie entre art et cinéma présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, et constate qu'à trop embrasser, mal on étreint. Suivent un entretien avec Catherine Martin, réalisatrice de Certains de mes amis, et un retour sur Pather Panchali de Satyajit Ray. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve fait également l'objet d'une riche et pertinente analyse par Jean-Philippe Gravel.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 3, Été 2017
Jean-Philippe Gravel, Eric Perron, Frederic Bouchard, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Zoe Pr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Juillet 2017
- 9782924370124
En couverture du Ciné-Bulles estival, Ma Loute, dernier film de Bruno Lamont, d'un comique assumé, burlesque et tragique, selon l'analyse qu'en fait Jean-Philippe Gravel. Prétexte à l'exploration de couches sociales incompatibles, le film a pour trame une enquête menée par un duo incompétent d'enquêteur façon Laurel et Hardy. Ce numéro est aussi, et surtout, composé d'un grand dossier sur l'éducation cinématographique au Québec, son importance et ses possibles développements. Table ronde, témoignages et réflexions font état d'une foule d'initiatives auprès des jeunes du secondaire et du collégial, dans les classes et les festivals. Il s'en dégage une nécessité d'offrir une éducation au cinéma de qualité, et ce, dès le plus jeune âge. La reconnaissance du cinéma par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme forme d'art au même titre que les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse serait un bon premier pas (dixit ACPQ).
-
Nouveau Projet 21
Dalie Giroux, Marie-Andree Gill, Emelie Bernier, Marine Ernoult, Gabrielle Roberge, Marie-Sophie Banville
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 31 Mars 2022
- 9782897596644
Pour notre anniversaire, nous avons eu envie de revenir sur dix années folles, et sur les gens et les évènements qui les ont marquées. Mais nous avons aussi ressenti le besoin d'ouvrir une porte sur les années à venir, et sur quelques individus susceptibles de leur insuffler force et créativité.