Andre Lebon
-
L'asiate, c'est à la fois l'auteur, André Lebon, cinéaste d'actualités qui a passé vingt ans en Extrême-Orient, principalement au Viêt Nam, et l'habitant de l'Asie avec ses croyances, son mode de vie ancestral et ses efforts permanents de survie dans un monde déchiré par trente années de guerres successives. André Lebon a toujours vécu dangereusement, au coeur de l'événement (il a perdu une jambe à Dien-Bien-Phu), pour fixer la réalité brutale sur la pellicule. Il a aujourd'hui cinquante ans et il raconte son Viêt Nam. Le Viêt Nam d'un témoin qui n'a pas passé son temps dans les états-majors ni dans les ambassades, mais sur les terrains d'opérations et dans la rue, au contact de toutes les couches de la population, du marchand de soupe ambulant aux nouveaux mandarins des démocraties modernes. À force de vivre dans le peuple, André Lebon a ajouté à sa culture occidentale, comme en surimpression, une culture asiatique. Il a si bien pénétré l'âme de l'Asie qu'il s'est, petit à petit, Viêt Namisé. Aussi n'a-t-il jamais, dans L'asiate, la vision froide, abstraite de l'historien. Il s'exprime dans un langage direct, simple, populaire, coloré, parfois rude. En homme d'action qui n'a pas peur des mots. Son témoignage fait ainsi surgir devant nous, de façon sans doute brutale mais passionnante, l'univers mobile de l'homme de la rue asiatique, avec ses contradictions et ses énigmes déroutantes mais toujours humaines. En même temps qu'un témoignage, L'asiate, foisonnant d'anecdotes, de souvenirs et de moments intensément dramatiques, constitue un extraordinaire récit d'aventures.
-
La vie en Ostrevant au XIXe siècle
Andre Lebon
- FeniXX réédition numérique (Carlo Descamps)
- Éklitra
- 26 Février 2021
- 9782307163237
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'insertion des jeunes d'origine étrangère dans la société française
James Marange
- FeniXX réédition numérique (La documentation française)
- 13 Décembre 2018
- 9782402592673
Parmi les 2,2 millions de jeunes d'origine étrangère, âgés de 0 à 26 ans, qui vivent aujourd'hui sur le territoire, les trois quarts sont nés en France et le tiers environ possède déjà la nationalité française. Chaque année, 115 000 nouveaux enfants (dont 95 000 nés d'au moins un parent étranger et 20 000 entrés au titre de l'immigration familiale) viennent augmenter les effectifs de cette population.
Qui ne perçoit, dès lors, l'inadaptation d'expressions telles que « jeunes immigrés » ou « migrants de la seconde génération » pour rendre compte de leur situation réelle ? Quel peut-être, pour la très grande majorité d'entre eux, le véritable « pays d'origine » sinon la France ?
C'est à une réflexion d'ensemble, dépassant de beaucoup le simple niveau du vocabulaire en vigueur, qu'invite le présent rapport après avoir procédé à un examen rigoureux des modalités actuelles d'insertion de cette population à l'école, dans la vie professionnelle, dans le cadre quotidien. Il apparaît, chaque fois, que la dimension « origine étrangère » ou bien engendre des handicaps supplémentaires ou bien aggrave ceux que connaissent tous les jeunes, quelle que soit leur nationalité.
Sauf à courir le risque de graves difficultés sociales, un pays ne peut laisser en marge une fraction de sa population qui représente d'ores et déjà 10% de l'effectif total de la classe d'âge considérée. Pour l'éviter, une action globale et cohérente doit être menée et développée en direction des jeunes d'origine étrangère afin de parvenir à une réelle égalité de traitement et de chances.
Telle est la finalité poursuivie par ce rapport qui formule 6 propositions d'orientation générale et 32 propositions concrètes, couvrant les différents domaines de l'insertion de ces jeunes dans la société française. -
L'état du Québec 2025
Nima Machouf, France Belisle, Regis Labeaume, Jean-Philippe Warren, Elisabeth Vallet, Emilise Lessard-Therr
- Somme toute / Le Devoir
- 12 Novembre 2024
- 9782925291572
L'état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. C'est un livre de référence qui est au croisement de toutes les thématiques et touche tant à l'actualité qu'aux débats de fond. Il est publié par l'INM, un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, dont la mission est d'accroître la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.
L'ouvrage regroupe un sondage CROP exclusif et une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous horizons qui réfléchissent cette année au thème de l'affect et des émotions. Dans quel climat émotionnel vivons-nous aujourd'hui au Québec ? Comment les émotions s'expriment-elles au sein de notre société? Quelle place occupent-elles dans la prise de décision publique, face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés?Empreinte de colère, de fierté, de culpabilité, d'empathie, de nostalgie et d'espoir, cette nouvelle édition de L'état du Québec n'est ni un livre de développement personnel ni un bilan de santé sur l'état de notre société. Ce sont des rencontres et des réflexions qui nous offrent des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix de société qui s'offrent à nous.
Avec la participation de Nimâ Machouf, France Bélisle, Régis Labeaume, André Lebon, Jean-Philippe Warren, Élisabeth Vallet, Émilise Lessard-Therrien, Annette Boudreau, Camil Bouchard, Marie-Ève Carignan, David Carpentier, Benoît Béchard, Constant Awashish, Brian Myles, Gérard Bérubé, Marco Bélair Cirino, les jeunes des partis politiques à l'Assemblée nationale et plusieurs autres.