Vingt-quatre textes écrits à plusieurs mains composent cet ouvrage qui dévoile les multiples usages que les Montréalais font de lieux parfois connus, parfois moins. Des essais et des études de cas alternent avec des témoignages ancrés dans les expériences du quotidien, explorant les convivialités comme les tensions qui tissent les liens entre les espaces et les citoyens. Ils abordent les lieux de sociabilité, les modalités d'appartenance à la ville et l'organisation des façons de vivre ensemble. Ce livre s'adresse à tous les passionnés de Montréal, qui en reconnaitront les détours et les richesses.
Aujourd'hui, c'était Steve et son chat qui avaient été les messagers. Elle ne devait pas fuir, elle devait regarder la situation en face, choisir son objectif et foncer ! Quel était donc son objectif ? Née fin des années 1960, dans un petit village au milieu des betteraves, cadette d'une famille modeste, Anne-Gil a une existence bien ordinaire constituée de moments extraordinaires. Jeu après jeu, son « Je » se constitue. Accompagnez-la sur son chemin de vie, quand elle se cherche, se perd, s'oublie parfois, se remet en marche.
Nous vivons dans des sociétés largement laïques et sécularisées ; pourtant, la présence des groupes religieux dans l'espace urbain dessine une géographie inédite et fait émerger, aussi bien chez les chercheurs que chez les élus et les fonctionnaires, de nouveaux questionnements. Comment une ville devient-elle inclusive et peut-elle favoriser les expressions des spiritualités diverses? Et que doivent faire ces groupes pour se mettre au service d'une telle ville? Pour comprendre les enjeux qui découlent de ces questions, le présent ouvrage adopte une perspective pragmatique qui pose le phénomène de la foi dans le quotidien des populations concernées, notamment celles de Montréal, de Paris et de Vancouver. Et tout comme le fait religieux en vient à transformer une ville, celle-ci, en devenant une sorte de laboratoire, agit à son tour sur celui-là.
La proximité fait l'objet de toutes les attentions : gestion de proximité, démocratie de proximité, exaltation des "élus de proximité". Mais que signifie la notion de proximité, comme concept sociologique, comme catégorie de l'expérience, comme instrument de l'action et de la représentation politiques, ou comme échelle spatiale ? Comment la construit-on, par des pratiques quotidiennes, par l'attachement à des lieux, par le développement de projets publics... ? Le quartier est-il un espace social ou un territoire d'intervention ? Un ensemble de contributions franco-québécoises.