Barroux

  • La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internatio¬nale tire la sonnette d'alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain... A partir de 3ans

  • - Ce beau projet est né d'un heureux hasard, d'une rencontre fortuite, celle d'un cahier jeté sur un trottoir lors d'un déménagement et d'un illustrateur qui passe, se penche et l'emporte.Ce carnet contient un témoignage d'une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un homme durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu'ils vont vaincre, jusqu'à son raptriement, en septembre, alors qu'il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées.Les puissantes illustrations au trait noir de Barroux, sous la forme du roman graphique, accompagnent la narration de ces évènements et émotions du passé : la séparation, les trajets en train vers des destinations inconnues, l'attente insoutenable du courrier d'un être cher, les nuits dans les granges mais aussi la peur, lancinante...

    - Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, un an d'architecture à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines En 2000, il s'installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis coloriées à l'acrylique.

  • Arthur mange ta soupe

    Barroux

    Mange ta soupe, ça fait grandir.
    Mais j'ai pas envie de grandir. je suis très bien comme ça.

  • Francis et Pieter ont toujours été très différents : le premier est pacifiste, le second s'engage comme soldat dans la Royal Air Force... pour se jeter, en France, dans la gueule du loup. Francis décide de s'impliquer lui aussi dans l'effort de guerre après la mort de son frère : d'abord objecteur de conscience, il devient espion et s'infiltre dans la France occupée en tant qu'espion pour aider les Résistants. Un destin exceptionnel pour un homme qui a reçu les honneurs du Royaume-Uni comme de la France.

  • Louis et Susie passent leur été dans la ferme de leur grand-tante. Partis explorer les environs, ils découvrent dans un étang des poissons aux yeux globuleux et des têtards à six pattes. Quelques jours plus tard, ils reviennent pêcher aux aurores, quand ils surprennent un bruit de moteur et d'étranges clapotis. Bizarre. Avec leurs parents et leur chien Morderire, Louis et Susie décident alors de mener l'enquête pour élucider ces mystères.

  • Barroux, dessinateur de renom en jeunesse, s'associe au journaliste Bernard Chambaz pour un road movie à travers les États-Unis.
    Prêt à s'élancer pour le marathon de New York, notre héros reçoit un appel de son amie, lui faisant part de son intention de mettre un terme à leur relation. Désespéré, il décide en apercevant une vieille moto de l'acheter et de traverser ce pays. À travers cette route, on découvrira toutes ses réflexions, ses joies, ses peines, les lieux mythiques de cette Amérique. Un livre plein de subtilité sur ce que l'on a de plus précieux : la vie.

  • Dans un village africain, une fillette enjouée cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d'un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d'événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d'hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et mêmes primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l'ignorent superbement, d'autres en cherchent vainement l'explication dans la magie, la science ou la nature.

  • « Le jour où j'ai rencontré le monstre, j'étais en train de hurler parce qu'il y avait une énorme araignée qui m'empêchait de prendre mes chaussures. » C'est de cette façon que le monstre et le petit garçon deviennent amis. Ils prennent le goûter, le bain ensemble et lisent le même livre tous les deux, au chaud sous la couette...
    Ce qui n'est pas de l'avis des parents ! Quand ces derniers vont apprendre que leur fils a engagé une armée de monstres pour réduire à néant toutes les araignées de la maison, ce sera le branle-bas de combat. Mais ceci est une autre histoire !
    Céline Claire nous offre un texte attachant, un brin naïf, qui s'allie parfaitement avec les illustrations plus vives et très expressives de Barroux.
    Un ouvrage à confier à tous les amoureux des monstres, ceux qui ont peur des araignées et à tous les autres !

  • Ce roman graphique noir est écrit à la deuxième personne du singulier, au présent. La narratrice, Emma Nochère, s'adresse à un homme qu'elle a aimé, et remonte le fil de leur histoire. Depuis leur rupture, il a essayé d'aller mieux, a rencontré une autre femme, est devenu père. La vie semble avoir repris ses droits. Désormais absente de sa vie, Emma l'interpelle pourtant comme si elle pouvait le voir agir, penser, rêver. Entre eux, le lecteur comprend peu à peu qu'il y a davantage qu'une séparation douloureuse. Au fil des planches, se révèle, en creux, une histoire bien plus sombre. Bien plus folle. Les dernières planches ménagent une vraie surprise au lecteur, tandis que résonne, à rebours, une histoire étrangement obsédante.

  • Suite de pensées intimes de l'auteure mises en images par Barroux sous forme de gaufriers de quatre cases sans cadre, aux couleurs vives, colorées et éclatantes exprimant le côté vivant et lumineux du quotidien : les rires, les absurdités, la profondeur, la pudeur, l'impudeur, les coquineries, la poésie. Chaque pensée se termine par un "J'aime..."

  • Aujourd'hui plus que jamais, la naissance d'un enfant représente un risque de crise pour le couple. Les futurs parents ne sont pas toujours préparés aux remaniements qu'impose la réalité de cet événement. Et souvent, au baby-blues succède un baby-clash.Bernard Geberowicz, psychiatre et thérapeute familial, éclaire avec la journaliste Colette Barroux-Chabanol les raisons, notamment sociologiques et culturelles, qui font de ces moments un passage si délicat à traverser. Ils disent comment déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, se protéger des conseils bien intentionnés de tout bord afin de rétablir la communication au lieu de s'accuser mutuellement.Accepter l'autre et reconnaître la différence de perception est essentiel, dans le couple comme ailleurs : ce livre donne les clés pour construire la toute nouvelle famille sur des bases positives et renforcer ainsi la relation de couple.

  • Médecine et philosophie n'ont cessé de mêler leur histoire, depuis l'Antiquité, autour d'un objet commun : l'homme, une liaison qui se poursuit encore vingt-cinq siècles plus tard. Ainsi, comment penser une éthique et une philosophie médicales aujourd'hui sans en interroger l'histoire ? Ce livre restitue six années de séminaires au sein du Collège international de philosophie faisant dialoguer philosophes, médecins et soignants, psychologues, historiens ou encore sociologues. Plusieurs thématiques y sont abordées : les relations humaines au sein du monde médical ou encore la quête d'une santé parfaite.

  • Encyclopédiste, philosophe, romancier et auteur de théâtre, critique d'art, libertin ou encore révolutionnaire, Denis Diderot a été évoqué sous de multiples facettes. Mais existe-t-il un Diderot « médecin »??
    Que Diderot ait écrit sur la médecine n'est un secret pour aucun lecteur attentif de son oeuvre. Depuis la traduction du Dictionnaire universel de médecine de Robert James, dans les années 1746 à 1748, jusqu'à la parution du Rêve de D'Alembert, en 1769, la pensée du philosophe s'enrichit au contact de l'univers scientifique et médical de son temps, sur lequel il porte une attention soutenue, éveillant en lui une curiosité toujours insatisfaite.
    Si Diderot n'a jamais songé à devenir médecin, son oeuvre, à travers des figures imaginaires et réelles, à l'exemple du médecin Théophile de Bordeu, donne progressivement vie à un véritable « cabinet médical » au sein duquel Diderot confronte autant qu'il expérimente les effets des observations et des expériences médicales et physiologiques de son époque.
    En empruntant à la médecine des concepts, en reprenant les conjectures issues des nombreuses observations et expériences rapportées dans les journaux de médecine, Diderot esquisse une anthropologie matérialiste?: les sources de la santé physique comme morale de l'Homme se logent au sein même de la matière, matière sensible, matière vivante. C'est ainsi que son « cabinet médical » participe à l'élaboration d'une philosophie matérialiste.

  • Ce livre, par son côté très attractif (pages épaisses - le feutre ne traverse pas, les dessins colorés...) incite à dessiner, un ouvrage de qualité et ludique qui incite mêmes les plus récalcitrants à prendre des crayons !

  • Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" ! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages.
    L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire.

  • Alpha vit seul à Abidjan depuis que sa femme et son fils sont partis sans visa pour Paris, Gare du Nord. La rage au coeur, il décide de tout quitter pour les retrouver. C'est toujours mieux que de pourrir sur place. Plusieurs trajets sont possibles, des années de voyage en perspective... Sur les interminables routes de poussière, l'aventure se construit au gré de ses rencontres, inoubliables. De passeurs malhonnêtes en routes désertiques, de camps de réfugiés en canots surchargés, envers et contre tout, Alpha garde le cap : Gare du Nord.

  • L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert comporte plusieurs milliers d'articles consacrés à la médecine, écrits par une vingtaine d'auteurs. Parmi ces derniers figure une majorité de médecins et de chirurgiens. C'est cette somme irremplaçable, aussi exhaustive que diversifiée sur l'état des connaissances et des pratiques médicales au XVIIIe siècle, que nous présente cette anthologie à travers un choix varié d'articles.

    Plusieurs facettes de l'univers médical de l'Encyclopédie y sont restituées_: anthropologique, historique, institutionnelle...

    Une pensée féconde en références scientifiques, historiques et philosophiques y est à l'œuvre, nourrissant autant de questionnements, de réflexions de fond et de dilemmes.

    A-t-on le droit d'inoculer des personnes saines pour les préserver de la petite vérole_? Peut-on expérimenter sur des condamnés à mort_? Jusqu'à quel point l'autorité des médecins anciens doit-elle être respectée_? Ce condensé des Lumières françaises et européennes, dont la paternité et la longévité reviennent à un homme lui-même féru de médecine – Diderot – dépeint un univers en pleine évolution face aux autres savoirs comme face à la société dans son ensemble.

    .

    .

    Gilles Barroux_est enseignant en classes préparatoires, directeur de programme au Collège International de Philosophie, auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'histoire de la médecine ou aux rapports entre médecine, philosophie et anthropologie.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • L'aptitude du vivant à se régénérer reste un sujet d'étonnement et d'investigation, depuis l'élaboration d'une conception scientifique de la régénération au XVIIIe siècle, avec les découvertes majeures sur les polypes des deux naturalistes Tremblay et Réaumur qui bousculent les représentations du vivant. Si les bras des polypes se reconstituent, ne pourrait-il en être de même pour d'autres créatures vivantes ? Jusqu'où les êtres sont-ils capables de régénération ? Pourrait-on mettre en oeuvre une chirurgie de la régénération ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La cuisine a ses andouillettes "AAAAA", la bande dessinée ses albums "BBBBB"... Bonnes Blagues pleines de Beffrois, de Brocantes et de Baraques à frites ! Rencontrez-y une famille ch'ti qui habite dans une petite maison en briques rouges sur une jolie grand place. Demandez-y le père ce joyeux fêtard fan de foot et "acteur" bruyant du carnaval de Dunkerque, la mère, femme au foyer modèle, ou leur marmaille, ainsi que quelques figures typiques du Nord. Assurément, vous ne confondrez plus le LOSC et le R.C.L. !

  • vis la vie de ramsès ii ! glisse-toi dans la peau de ce grand pharaon et deviens le héros d'un roman d'aventures plein de rebondissements.
    page après page, tu devras prendre les bonnes décisions pour éviter les issues fatales et aller au bout de ta quête. il te faudra aussi un peu de chance pour faire face aux caprices du destin...

empty