Benoit Doyon Gosselin
-
Premier recueil d'un jeune auteur à la plume prometteuse. Poèmes aux mots brefs, aux images fortes, aux rythmes soutenus, poèmes pour plaire à tous.
« tu m'as connu
sur les rives d'un rire oublié
si loin d'un océan
peut-on finir par se noyer
dans un sablier » -
Pour une herméneutique de l'espace ; l'oeuvre de J.R. Léveillé et France Daigle
Benoit Doyon-Gosselin
- Éditions Nota bene
- Terre américaine
- 4 Octobre 2013
- 9782895184669
Benoit Doyon-Gosselin nous offre avec cet ouvrage la première véritable monographie sur l'oeuvre romanesque de l'écrivain franco-manitobain J.R. Léveillé et de l'écrivaine acadienne France Daigle. Mais c'est aussi une véritable herméneutique de l'espace, tant socioculturel que fictionnel, qu'il propose au lecteur. L'exiguïté du champ littéraire, la fragilité des institutions au Manitoba et en Acadie, l'expérience que font Daigle et Léveillé de la liminarité apparaissent au fil du texte comme autant de données qui contraignent la mise en fiction des lieux. Des premiers romans aux plus récents, une trajectoire se dessine, que l'analyse de leur conception changeante de l'espace permet de mettre au jour.
-
Moncton mentor : Géocritique d'une ville
Benoit Doyon-Gosselin
- Les Éditions Perce-Neige
- Essais et Documents
- 29 Novembre 2022
- 9782896914364
Dans cet essai, Benoit Doyon-Gosselin pose un regard sur sa ville d'adoption, Moncton, « qui s'est inventée en français ». Il identifie dans son ouvrage trois Moncton interdépendants : le territoire physique, la ville telle qu'imaginée par les artistes et celle vécue par l'auteur au quotidien.
Moncton mentor : géocritique d'une ville s'intéresse ainsi, selon une triple perspective, à la place des francophones dans cette ville bilingue devenue capitale culturelle de l'Acadie. Grâce à la géocritique, une théorie de la spatialité, Doyon-Gosselin étudie l'interaction entre les espaces et la communauté francophone et se penche sur l'impact des artistes sur le quotidien des Monctoniens.
Cet essai constitue en quelque sorte le prolongement de la promenade littéraire organisée au cours des dernières années par l'auteur dans les rues de Moncton. Y sont convoquées les oeuvres de maints auteurs acadiens (Gérald Leblanc, Serge Patrice Thibodeau, France Daigle, notamment), mais également celles d'auteurs ayant porté un regard sur cette ville, comme Jean-Paul Daoust. -
Tangence. No. 117, 2018
François Paré, Catherine Leclerc, Nicole Nolette, Ariane Brun del Re, Benoit Doyon-Gosselin, Maria Cristina Greco, Pam
- Tangence - Tangence
- 24 Octobre 2024
- 9782925015017
Le 1er octobre 2017, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, organisme à but non lucratif représentant les intérêts des maisons d'édition francophones hors Québec, devenait le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Ce changement de nom est motivé par « l'usage de plus en plus répandu, depuis une dizaine d'années, de l'adjectif "franco-canadien" pour désigner les auteurs, les oeuvres et les éditeurs de l'Acadie, de l'Ontario et de l'Ouest du pays ». Le RÉFC emboîte ainsi le pas aux autres disciplines universitaires et sphères d'activité de la francophonie canadienne qui ont rejeté tant l'expression « francophonie hors Québec » que l'adjectif « canadien-français » pour désigner un ensemble franco-canadien excluant le Québec. En modifiant sa désignation officielle, le Regroupement des éditeurs canadiens-français, dont on peut dire que le nom était déjà anachronique au moment de sa création en 1989, ne fait qu'ajouter sa voix à ceux qui affirment depuis un quart de siècle l'existence d'une communauté francophone minoritaire solidaire.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 168, Automne 2022
Anne-Marie Guerineau, Benoit Doyon-Gosselin, Marina Salles, Emma Hache, Louis-Martin Savard, Francois Lavallee, Michel
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 10 Novembre 2022
- 9782924611470
L'édition de l'automne de Nuit blanche met de l'avant Emma Haché, dramaturge et poétesse acadienne, rarement présentée en Acadie. Benoît Doyon-Gosselin brosse son portrait et l'autrice offre un poème inédit. Restez en Acadie en découvrant l'entretien avec le poète Jonathan Roy. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un avec la traductrice Agnès André et l'autre avec la poétesse Judith Chavanne. L'écrivaine méconnue du XXe siècle de ce numéro est la romancière Hélène Bessette. Aussi au sommaire, des articles sur l'essayiste Mathieu Bélisle, l'autrice Catherine Voyer-Léger et une autre série de portraits photographiques d'écrivain·es tirée cette fois des années 1990. Comme d'habitude, le numéro présente aussi plusieurs recensions de livres en tout genre parus récemment.