Filtrer
Bernard Debré
-
Le retour du Mwami : la vraie histoire des génocides rwandais
Bernard Debré
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 15 Avril 2016
- 9782402112390
Que pouvons-nous retenir, en toute bonne foi, des drames qui ont ensanglanté le Rwanda, ce tout petit morceau d'Afrique coincé dans la région des Grands Lacs, entre l'Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et l'ex-Zaïre ? Des Hutus ont massacré des Tutsis, mais les Tutsis ont ensuite occis des Hutus... Il est pour le moins inhabituel de voir, aussi vite, des populations génocidées, minoritaires, se retourner brutalement contre leurs bourreaux pour, à leur tour, les massacrer. Ainsi se profile le retour du Mwami, ce roi tutsi d'avant le colonialisme. Après l'Ouganda, le Rwanda se voit de nouveau entièrement tutsifié. Toutes les pièces d'un nouveau puzzle ont commencé à se réunir sous nos yeux... Ministre de la Coopération lors de l'intervention Turquoise, Bernard Debré, se fondant sur sa parfaite connaissance de l'Afrique, brosse un tableau documenté de la situation et nous permet enfin de comprendre la réalité de l'effroyable tragédie qui déchire le Rwanda depuis le 6 avril 1994.
-
L'Illusion humanitaire
Bernard Debré
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 9 Octobre 2015
- 9782259241199
Surtout, qu'on ne se méprenne pas sur le sens de ce livre. Dans le monde d'aujourd'hui, des milliers d'hommes et de femmes méritent le qualificatif d'humanitaires. Beaucoup d'entre eux sont des anonymes, isolés au sein de petites organisations locales. Ce ne sont pas ces individus, dignes de notre respect, que je tiens à accuser avec vigueur. Ce sont les politiques..., ce sont les grandes organisations..., ce sont certains médias..., ce sont les complicités croisées, qui finissent par construire un mur d'irréalité, d'idéalisation. Le ton est donné. Bernard Debré, ancien ministre de la Coopération, spécialiste de l'Afrique, a décidé de s'insurger. Il décrit les échecs de l'ONU, montre l'alibi que représentent les causes humanitaires pour les grosses puissances. Il évoque aussi la politisation des organisations non gouvernementales (ONG), l'humanitaire business, l'impréparation. N'a-t-on pas envoyé des médicaments périmés en Arménie, des chasse-neige en Afrique ?... Autre dérive de l'humanitaire : le spectacle. Tel humanitaire a été filmé sac de riz sur l'épaule, et plusieurs prises furent nécessaires pour obtenir la meilleure mise en scène. Tel politique s'est montré dans l'enceinte d'une école, expliquant son action, alors qu'il venait dans ce pays africain pour la première fois. Bernard Debré prône un nouvel humanitaire fondé sur l'éthique et le courage international.
-
Un homme d'action ; de l'hôpital à la politique
Bernard Debré
- Stock
- Essais - Documents
- 28 Octobre 2015
- 9782234070646
La grippe A ? « Une grippette ! » ; les frasques de Strauss-Kahn ?v« Tout le monde savait ! » ; Sarkozy ? « Une revanche à tout prix ! » Depuis des années Bernard Debré distille les petites phrases assassines. Mais parler franc n'empêche pas un retour distancié sur plus de soixante années d'une vie trépidante.
Petit-fils de Robert Debré, créateur de l'Unicef, fils de Michel Debré, Premier inistre rédacteur de la Constitution, frère jumeau de Jean-Louis, l'actuel président du Conseil constitutionnel, Bernard Debré raconte sa famille. Une enfance et une adolescence presque ordinaires entre un père intransigeant mais attentionné et une mère tendrement aimée. Ses études de médecine, ses premiers pas en politique, ses missions humanitaires, ses nombreux voyages en tant que ministre de la Coopération et chirurgien mêlent vision politique et anecdotes colorées. À travers une galerie de portraits savoureuse, Mitterrand - dont il participera à l'intervention chirurgicale à deux reprises - en florentin sympathique, Chirac amical et manipulateur, Juppé en surprenant calculateur, Sarkozy en enjôleur prêt à tout pour garder - reprendre ? - le pouvoir, nul n'échappe au scalpel aiguisé de ce médecin épris de politique.
De celui qui exaspère autant qu'il séduit il reste l'image d'un homme d'action, humain et sensible, profondément attaché à sa famille et fidèle à ses engagements, quoi qu'il lui en coûte. -
La découverte des codes génétiques a bouleversé la science. La biologie cellulaire autorise désormais la grande valse des gènes, qui crée des chèvres-araignées, des saumons-hommes, ou tout simplement des enfants dotés de trois mères différentes. La médecine pousse les limites de la mortalité et en même temps, ou voudrait que le législateur autorise le droit de mourir dignement. De quelle dignité parle-t-on ? L'homme joue avec les transgressions ancestrales au risque d'oublier qui il est. Avec des accents hugoliens, Bernard Debré apostrophe notre société, stigmatise son égoïsme. Seul prédomine l'homme dont le destin peut sans cesse basculer s'il ne tient pas compte de l'autre, c'est-à-dire de lui-même.
-
Le petit roman de Shanghaï
Bernard Debré
- Editions du Rocher
- Le Petit Roman de
- 25 Mai 2010
- 9782268093994
J'aime cette ville. Intensément. Impatiemment. [...] Shanghai ? Cette forêt de contrastes se regarde comme une gigantesque fresque dont chacun des détails aurait son importance. Shanghai s'écoute aussi : le bruit de ses artères bourdonnantes, le chuchotement du parc Fuxing, le son du héru. Shanghai se respire : parfum de mystères, odeur de soufre. Shanghai, enfin, se raconte : à travers l'histoire de ce petit port de pêche boueux et insalubre devenu capital économique de la Chine nouvelle, se dessine en filigrane le destin incroyablement riche et tourmenté de ce «pays grand comme le monde», berceau d'une civilisation trimillénaire.» Bernard Debré. Shanghai est une ville tout à fait extraordinaire, passionnante, exubérante, à la fois ancienne et moderne, marquée par l'histoire non seulement de la Chine mais aussi de l'Occident qu'elle défie désormais avec ses tours et ses nouvelles technologies. Le Petit Roman de Shanghai conte l'Histoire et les histoires de Shanghai. Bernard Debré est professeur des Universités à Paris et Shanghai, chef du service d'urologie de l'Hôpital Cochin depuis 1990, mais aussi chef du service d'urologie à Shanghai. Ancien Ministre de la Coopération, il est aujourd'hui Député de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de très nombreux livres sur la politique, l'éthique et l'histoire, il a reçu le Prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression aux Éditions Michel Lafon. Il est l'auteur du grand succès Et si l'on parlait d'elle ? (Éditions du Rocher, 2007) et du Dictionnaire amoureux de la Médecine (Plon, 2008).