Filtrer
Langues
Prix
Bernard Emond
-
Une femme revient au Québec pour enterrer son frère, qu'elle refusait de voir depuis quarante ans. Un homme vieillissant accueille chez lui son ex-femme, gravement malade, qui les avait pourtant abandonnés, lui et leur fille, lorsque celle-ci était enfant. Un ingénieur sur le point de prendre sa retraite découvre qu'il a un demi-frère au fin fond de l'Ontario. Un grand-père attend sa petite-fille de vingt ans à l'aéroport ; elle ne parle pas sa langue, ils ne se sont jamais rencontrés. Quatre histoires de famille où le passé revient, pour le meilleur et pour le pire, et où l'on découvre que les liens familiaux, dans leurs paradoxes et leur complexité, recèlent de la beauté et libèrent.
-
Dans une vie encombrée de milliards d'images futiles et triviales, comment trouver la force de s'appliquer à voir, à voir derrière, à voir au-dessus des choses, à voir ce qui ne se voit pas du premier coup d'oeil? Comment trouver le courage d'une juste colère, comment entretenir la volonté de s'approcher de la vérité, d'admirer la beauté, et comment, surtout, ne pas renoncer aux obligations qui fondent nos libertés? À ces questions, Bernard Émond offre des réponses qui opposent au vide qui nous menace l'irréductible présence des valeurs fondamentales de notre commune humanité.
-
Relations. No. 781, Novembre-Décembre 2015
Georges Lebel, Christian Brouillard, Sandrine Ricci, Dan Furukawa Marques, Jorge Sarsaneda, Emiliano Arpi
- Centre justice et foi
- Relations
- 4 Décembre 2015
- 9782924346174
Les attentats de Paris et celui commis au Parlement d'Ottawa l'an dernier ont lancé un nouvel épisode d'une « guerre au terrorisme » sans fin. Plus que jamais la crainte d'un ennemi de l'intérieur et l'idée d'une incompatibilité civilisationnelle entre l'islam et l'Occident s'en trouvent exacerbées. Dans ce contexte, djihadistes et intégristes du marché ne se reflètent-ils pas l'un l'autre, comme les deux faces d'une même logique destructrice? Le terreau civilisationnel des sociétés - notamment celui de l'islam - n'est-il pas riche de ressources indiquant des voies de sorties de cette impasse? Imprimé avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, ce dossier offre des clés pour penser ces événements tragiques et les questions de fond qu'ils soulèvent. Ailleurs dans la revue, le carnet de Bernard Émond, la chronique poétique de Natasha Kanapé-Fontaine et, en marge de la COP21, un débat sur l'utilité des grandes conférences climatiques.
-
Relations. No. 780, Septembre-Octobre 2015
Audrey Rousseau, Ianik Marcil, Jean-Philippe Warren, Marie-Dominik Langlois, Sean Carroll, Jean-Claude Ra
- Centre justice et foi
- Relations
- 8 Octobre 2015
- 9782924346167
Alors qu'un capitalisme toujours plus débridé bouscule les sociétés du monde et précipite la crise écologique et sociale, la notion de progrès qu'il charrie a de quoi laisser perplexe. Ne se limitant plus à l
-
« Le Québec, mesdames et messieurs, a besoin de lecteurs, des gens qui ferment leur télé, leur radio, leur ordinateur, leur tablette, leur lecteur MP3, leur téléphone, leur montre intelligente (eh oui...), des gens qui décident courageusement de s'extraire de la cacophonie du monde contemporain, d'affronter la solitude, et de s'astreindre à la réflexion en ouvrant un livre.
On dit souvent sans trop y penser que lire, c'est se réfugier hors du monde. Je pense exactement le contraire. Lire est un acte de liberté. Dans le silence, dans la solitude, nous allons librement à la rencontre d'une autre pensée, d'un autre regard sur le monde. » -
Né à Montréal en 1951, Bernard Émond est un cinéaste dont les films ont été maintes fois primés, au Québec comme à l'étranger. C'est d'abord par ses documentaires qu'il se fait connaitre, avant de se lancer dans une oeuvre de fiction. Il est aussi l'auteur de plusieurs essais, dont «Camarade, ferme ton poste» (Lux, 2017), et collabore régulièrement à la revue Relations. Son oeuvre explore la misère et la souffrance humaines dans un monde en quête de sens.