Filtrer
Langues
Prix
Bernard Giraudeau
-
Un choix de récits extraits de Cher Amour pour plus de deux heures d’évasion portées par la voix de Jean-Pierre Marielle.Il ne l’a jamais rencontrée, et pourtant elle ne le quitte pas : il sait qu’elle lui est destinée. Et c’est à elle, l’absente infiniment présente, que sont dédiées les lettres réunies dans ce splendide carnet de voyage. De l’Amazonie au Chili, en passant par les coulisses des scènes parisiennes, Bernard Giraudeau décrit « son » monde, à la fois réel et imaginaire, à son amour rêvé. Un voyage dans l’éblouissement du monde et le clair-obscur des sentiments.La splendide voix de Jean-Pierre Marielle épouse toutes les nuances de ce récit tour à tour intime et flamboyant.
Durée : 04H00
© Éditions Métailié, Paris, 2009 © et (P) Audiolib, 2012 -
R197 ; les hommes à terre
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 10 Juillet 2020
- 9791034752652
Théo a 17 ans et vient de terminer sa formation aux Arpètes. Pour sa première campagne, il embarque à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Commence alors pour lui une grande aventure, celle qui marque un homme pour le reste de sa vie.
R97 est son matricule. Pourtant dans le coeur des Brestois, elle est surtout connue sous le nom de « La Jeanne », avec cette fierté de savoir leur port comme le point de départ de ses campagnes. Les habitants s'accrochent à ce navire comme le symbole des derniers vestiges d'une longue histoire d'amour entre la ville et la Royale. Sur ce bâtiment de surface ont été formés des générations d'officiers et de marins. Bernard Giraudeau fut l'un d'entre eux.
Dans cet album, il s'agit de la rencontre d'un homme des mots avec celui des images, de leur désir de travailler ensemble sur un récit de voyages : Christian Cailleaux et Bernard Giraudeau.
-
Les longues traversées
Christian Cailleaux, Bernard Giraudeau
- Dupuis
- Aire Libre
- 19 Mai 2011
- 9782800148557
Diego, le matelot à quai, et Théo, l'ancien marin apprenti écrivain, nous entraînent sur les quais du port de Lisbonne, à la poursuite de leurs rêves d'enfance, préservés dans leur mémoire ou abîmés par la vie. Aux récits de voyages de Diego se mêlent les fantasmes d'écrivain de Théo, tous deux obsédés par le fantôme de femmes réelles, imaginaires ou disparues dont ils réveillent le souvenir au gré de leur conversations.
De rêves chimériques en vraies blessures, Diego et Théo réinventent leur vie, dans l'attente d'un départ qui n'a jamais lieu. C'est le deuxième album de Bernard Giraudeau et Christian Cailleaux. Traversé par les thématiques chères à Giraudeau (la marine, le voyage, l'amour) cet album allie structure narrative solide, élan poétique et subtilité graphique.
-
Tout au long de ma vie j'ai aimé les nuques déliées, les femmes comme des gerbes et le secret des graines dans les épis... Bernard Giraudeau nous embarque, au fil des amours de ses héros, de l'Afrique à l'Amérique du Sud, à la recherche de cet inconnu qui toujours fascine, avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments. Son regard précis s'exprime dans une prose drue, nette, crue et poétique qui échappe à toute nostalgie et qui rend aux histoires rapportées ici toute leur puissante charge de réalité magnifique.
La voix de l'auteur décuple la rudesse et la poésie de cette chronique vagabonde. Sous la rugosité de l'expression se révèlent une sensibilité et une humanité émouvantes. -
Les Caprices d'un fleuve - Scénario du film
Bernard Giraudeau
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma
- 1 Octobre 2013
- 9791022001328
Découvrez le scénario du film Les Caprices d'un fleuve
1787, en Anjou. Après s'être battu en duel, Jean-François de la Plaine est exilé par le Roi Louis XVI vers un comptoir d'Afrique de l'Ouest. Tandis que la Révolution gronde dans son pays, c'est le début d'un parcours initiatique pour ce noble élitiste aveuglé par le luxe et le confort de sa condition.