Filtrer
Langues
Brigitte Vaillancourt
-
Capucine est comme un poisson hors de l'eau. Pour sa mère Solange et le reste de sa famille, sa timidité est une tare inexcusable. À quelques semaines de la fi n de son secondaire, elle ne rêve que d'une chose : prendre le large. Laisser les jacassements de sa mère et de ses tantes pour remonter le fleuve et repartir à zéro.
Puis, un jour, les bavardages de Solange cessent d'un coup. En cherchant à comprendre, Capucine finit par déterrer un lourd secret de famille, plus gros que tout ce qu'elle aurait pu imaginer : une soeur. Une soeur née plusieurs années avant elle, de l'autre côté de l'Atlantique. Une soeur dont tout le monde, semble-t-il, lui a caché l'existence.
Lui ressemble-t-elle ? A-t-elle les mêmes cheveux roux, les mêmes yeux ? Le même amour pour la mer ?
C'est le long des plages de Jersey, en Angleterre, que les deux soeurs se découvriront et s'apprivoiseront, au gré des marées. -
Dans mon ventre, un feu. Il me traverse comme un courant chaud sous la glace de l'Arctique. Des rêves érotiques récurrents.
Une idée fixe : jouir sans fermer les yeux, rencontrer des mains inconnues. Libérer ce qui s'est endormi.
Un soir de novembre où il tombe une neige fondante sur notre campagne, j'aborde la question franchement.
- On pourrait peut-être essayer le couple ouvert.
Raph me jette un regard rieur et remplit mon verre de vin. Les bûches crépitent dans le foyer. Il fait bon à l'intérieur. Les lumières tamisées, le bois qui recouvre la maison du plancher au plafond. La nuit ne nous atteint pas.
Je poursuis tout en surveillant le poulet aux artichauts en train de mijoter à feu doux.
- C'est juste que ce n'est pas possible que tu sois le seul homme avec qui je fasse l'amour pour le restant de mes jours.
J'ouvre la porte du frigo et en sors le persil.
- Même si c'est toi que j'aime.
Ce premier roman destiné à un public adulte signé Brigitte Vaillancourt (Les Marées, Saison chaude) constitue la chronique d'une année dans la vie d'une femme qui refuse de renoncer à quelque part de bonheur que ce soit. Au nom de quoi, de qui, le ferait-elle ?
Bien sûr, il faudra y arriver sans blesser personne, ni mari ni enfants. Mais, pour cela, faut-il absolument faire taire ses désirs ? Faut-il, pour être une bonne mère et amoureuse, oublier qu'on est femme ? Elle s'élance donc droit vers le soleil. Oui, comme Icare, se dit-elle, quitte à perdre des plumes. Pourvu qu'elle échappe à la noyade.
La romancière nous donne ici un riche et savoureux portrait du couple contemporain. Irrésistiblement, elle nous amène à nous demander si l'épanouissement que nous promettent le couple et la famille est un leurre, ou bien si ce ne sont pas encore nos peurs et nos préjugés qui nous clouent au sol et nous empêchent de prendre notre envol. -
Je tourne et tourne. À l'intérieur de moi-même. Tombée dans une chambre beige et vide qui n'est pas la mienne. Où personne ne connaît mon nom. Où le temps s'étire.
J'attends que ma vie recommence.
Une jeune fille surnommée Fanta - un sobriquet qui lui colle à la peau comme une boisson gazeuse trop sucrée - est déracinée de sa vie montréalaise quand ses parents sont dépêchés en Afrique pour une mission humanitaire. À regret, elle quitte son quartier et ses amis pour atterrir à Niamey, au Niger.
Là-bas, elle doit trouver de nouveaux points de repère. Un par un, ils se révèlent : le château d'eau qui surplombe son quartier, le jardin rempli de bougainvilliers de sa nouvelle maison, et surtout Hassia, une première amie. Au cours de cette année bouleversante, elle tente de définir qui elle est vraiment, changeant la couleur de ses cheveux comme un caméléon, pour éviter qu'on puisse la cerner trop facilement.
Grâce à une poésie en prose imagée et sensible, Brigitte Vaillancourt dépeint avec doigté le parcours d'une adolescente qui cherche à tâtons à forger son identité. Saison chaude est un recueil sur le dépaysement, sur ce qu'on laisse derrière soi et ce qu'on construit, mais aussi sur cette identité en formation, qui s'affirme un pas à la fois. -
Moebius. No. 161, Printemps 2019
Melodie Bujold-Henri, Megane Desrosiers, Brigitte Vaillancourt, Nancy Rivest, Melanie Landreville, Caroline Guindon, VAL
- Moebius
- 27 Mai 2019
- 9782924781197
« La matière bouge par elle-même, incontrôlable. Démesure ! Exagération ! Étrangeté ! Autonomes, les corps se servent de leur propre matière afin de danser, au risque même de déborder. Mais de quelle matière s'agit-il lorsqu'on parle d'elle ? » (extrait du liminaire) Le numéro printanier de la revue Moebius, « la matière s'est de tout temps mise à bouger seule » (Nicole Brossard, L'amèr ou Le chapitre effrité) a été dirigé par Baron Marc-André Lévesque et Chloé Savoie-Bernard. Avec la poésie de Valérie Lefebvre-Faucher, Marie-Hélène Constant, Mimi Haddam, Patricia Houle, et des fictions de Mélodie Bujold-Henri (La possessivité du Scorpion), Mégane Desrosiers (Johanne), Brigitte Vaillancourt (Entre deux eaux), Nancy Rivest (L'amour au micro-ondes), Mélanie Landreville (LITS) et Sanna (Madjnouna). Lucile de Pesloüan est l'écrivaine en résidence et Julie Delporte, l'artiste. Laurance Ouellet Tremblay réfléchit à la création et Daria Colonna écrit à Emmanuelle Riendeau.
-
Continuité. No. 175, Hiver 2023
Caroline Fortin, Rachel Archambault, Suzanne Marchand, Benoit Vaillancourt, Valerie Gaudreau, Maxime Bilodeau, Brigitte
- Éditions Continuité
- 18 Janvier 2023
- 9782924340325
Pour son 40e anniversaire, le magazine Continuité vous offre un numéro d'hiver spécial, comprenant des oeuvres d'art, une reliure allemande et plus de pages. Découvrez les sept merveilles du patrimoine bâti au Québec telles que votées par la communauté numérique de la revue, illustrées par des oeuvres originales d'artistes visuels. Lisez un article sur la préservation des paysages québécois exceptionnels. Puis, soulignez les 22 ans du concours de photographies Capture ton patrimoine et son impact sur la jeunesse au fil du temps. Faites ensuite un tour d'horizon des trésors du patrimoine québécois des 40 dernières années. Rencontrez un créateur de jeux vidéo dont l'inspiration première est le patrimoine d'ici. Suit un bref historique de la revue, de sa création en 1982 à aujourd'hui, puis les chroniques habituelles où vous seront présentés un survol du parcours des pilotes du Saint-Laurent, l'iconographie de Marie de l'Incarnation, le voyage d'une médaille souvenir de la Fête nationale, ainsi que les statuts de protection patrimoniaux par l'équipe d'Action patrimoine.