Carlos Rafael Duarte

  • Que seraient les héros sans les dieux?Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son coeur résonnent jusque dans ses tempes... La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment! L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être: c'est Athéna. Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres...Après s'être consacrée aux grands héros, la collection «La Sagesse des Mythes» s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller. Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection.

  • Le crépuscule du héros.

    En capturant Cerbère, Héraclès accomplit le douzième et dernier de ses travaux. Avec lui, en plus du gardien des portes du Tartare, il ramène des enfers son cousin Thésée ainsi qu'une promesse, celle de devenir le protecteur de la ville de Calydon. Pour ce faire, il doit épouser l'une des soeurs de Méléagre, le fils défunt du roi de la cité fortifiée. À son arrivée au palais, le rois oenée lui apprend que sa fille Déjanire ne sera conquise qu'au prix d'un affrontement face à Achélôos, le dieu-fleuve. Une fois la monstruosité terrassée, Héraclès peut dorénavant vivre aux côtés d'une femme qu'il se surprend à aimer. Mais sans le savoir, il se dirige dès cet instant vers son trépas, car vient à sa rencontre le plus pernicieux ennemi auquel il doit faire face : l'ennui...

  • Le plus grand héros de la mythologie grecque.
    Devenu un héros, Héraclès entame les travaux commandités par Eurystée, roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser le terrible lion de Némée, dont on dit qu'aucune arme ne peut entailler la peau. Puis, ce sera le tour de l'hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Ces deux travaux ne sont qu'un aperçu des défis qui attendent Héraclès, pour lesquelles sa force brute, mais également sa ruse et sa capacité à s'adapter seront sans cesse mises à l'épreuve. Mais c'est le lot d'un élu de Zeus. C'est lot d'un héros pourfendeur du chaos.

  • Ne vous mesurez pas aux dieux...
    Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu'il est régulièrement invité à la table des dieux de l'Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu'il est exceptionnel qu'il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l'hybris, l'orgueil démesuré.
    Le mythe de Tantale, ici raconté avec d'autres mythes comme ceux d'Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l'hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...

  • Le plus grand héros de la mythologie grecque.
    Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être à la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle: un demi-dieu, voilà le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti à la guerre pour s'unir à elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, à même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel...
    Redécouvrez l'histoire du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous. En bonus dans ce coffret, un poster des dieux de l'Olympe.

  • À Constantinople, la vie politique et sociétale est bipartite. Deux factions s'affrontent : les Bleus et les Verts. À l'origine, simples clans de supporters qui rivalisaient le temps des courses de char, cette opposition s'est étendue à toute la société. En 532, au cours d'une course, les deux chars de la faction verte sont poussés à l'accident par les Bleus. Lors des troubles qui s'ensuivent, le leader politique des Bleus est assassiné. Les troubles menacent de basculer en révolution. Aussitôt, l'empereur Justinien fait convoquer au palais Maxence, chef de ses services secrets personnels. Il le charge d'enquêter sur l'assassinat. Sans perdre de temps car, en ville, les massacres ont déjà commencé.

  • Constantinople, an 532. L'impératrice Théodora est aussi belle et intelligente qu'elle est détestée par son peuple. Quand elle est portée disparue au cours d'un voyage diplomatique à l'étranger, Maxence, son ancien amour et le chef de ses services secrets craint le pire...

  • Constantinople, an 532. L'impératrice Théodora est aussi belle et intelligente qu'elle est détestée par son peuple. Quand elle est portée disparue au cours d'un voyage diplomatique à l'étranger, Maxence, son ancien amour et le chef de ses services secrets craint le pire.

empty