Filtrer
Éditeurs
- Les Éditions Perce-Neige (5)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (2)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (1)
- Les Productions Ciel variable (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- L´Inconvénient (1)
- Nuit blanche, le magazine du livre (1)
- Springer (1)
- Éditions Continuité (1)
Langues
Accessibilité
Christian Le Roy
-
Sous pènes et faites
Christian Le Roy
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Chemins profonds
- 15 Juin 2016
- 9782402076241
Ce recueil est divisé en trois parties. La première partie, « Sous pênes », est la relation d'une expérience psychiatrique. On soumet la conscience au « cliquetis des clés », au questionnement d'un moi, réel et imaginaire liés. Le poème sait nous rendre intimes des séquences de harcèlement, la brutalité des murs opaques - aussi bien entre nous et les autres. La deuxième partie, « Faîtes du temps », met en parallèle l'orgueil de l'être et sa réduction, son humiliation par tant de pressions, de limites. Un balancement assez désespéré. L'homme a beau se définir par l'image prométhenne du feu, sa tête n'est que celle d'un « héros inutile ». Devant le temps qui nous guette entre « l'ombre et la distance », contre la mort, notre volonté tente, de façon éphémère, de « confondre l'absolu ». Seules des mains de femme nous permettent de gagner une cohérence. La troisième partie, « Rémission de peine », voit l'angoisse refluer en mélancolie. La hantise de la dislocation, la violence de la peur, la nuit des temps pressentie, la mort présence vivante - comme encore persécutée par nos malheurs qui durent - des choses simples peuvent les contrecarer : les chapelles du Morbihan, la Bretagne debout, la femme, ce « livre de beauté ». Un Breton utilise avec passion des mots de marin contre un danger d'effritement. Ces poèmes sont imposés à Christian Le Roy comme par quelque chose qui le dépasse. Il y a là une approche verbale de nos racines, des cris face à la mort, dignes d'un vrai poète.
-
Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
JEU Revue de théâtre. No. 157, 2015.4
Patricia Belzil, Christian Saint-Pierre, Raymond Marius Boucher, Raymond Bertin, Emile Proulx-Cloutier, Andreane Roy, As
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 17 Décembre 2015
- 9782924356128
Dirigé par Raymond Bertin, le dossier de ce numéro est consacré au vivre ensemble. La récurrence de ce néologisme, au goût du jour, à la fois progressiste et conservateur, nous a amenés à nous interroger sur sa signification au théâtre. Les textes portent notamment sur Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, le Théâtre du Futur, Lara Kramer et Thomas Ostermeier. Hors dossier, il est entre autres question du concepteur sonore Antoine Bédard, de la chorégraphe Dada Masilo et du metteur en scène David Bobée.
-
JEU Revue de théâtre. No. 160, 2016.3
Patricia Belzil, Raymond Bertin, Catherine Bourgeois, Christian Saint-Pierre, Felix-Antoine Boutin, Andreane Roy, Guill
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 14 Septembre 2016
- 9782924356159
Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier de ce numéro est consacré à Actoral, un festival marseillais qui connaît depuis 2014, à l'Usine C, une édition montréalaise, un rendez-vous biennal. Les artistes qui témoignent de leur démarche sont Félix-Antoine Boutin, Guillaume Corbeil, Florian Pautasso, Vincent Thomasset, Salvatore Calcagno, Geneviève et Matthieu et Théo Mercier. Hors dossier, on trouve notamment un texte d'Evelyne de la Chenelière sur la critique culturelle, un entretien avec l'auteur Mathieu Leroux et un autre avec la chorégraphe Virginie Brunelle.
-
Modelling and Simulation in Science, Technology and Engineering Mathematics
Surajit Chattopadhyay, Tamal Roy, Samarjit Sengupta, Christian Berger-Vachon
- Springer
- 24 Octobre 2018
- 9783319748085
This volume contains the peer-reviewed proceedings of the International Conference on Modelling and Simulation (MS-17), held in Kolkata, India, 4th-5th November 2017, organized by the Association for the Advancement of Modelling and Simulation Techniques in Enterprises (AMSE, France) in association with the Institution of Engineering Technology (IET, UK), Kolkata Network. The contributions contained here showcase some recent advances in modelling and simulation across various aspects of science and technology. This book brings together articles describing applications of modelling and simulation techniques in fields as diverse as physics, mathematics, electrical engineering, industrial electronics, control, automation, power systems, energy and robotics. It includes a special section on mechanical, fuzzy, optical and opto-electronic control of oscillations. It provides a snapshot of the state of the art in modelling and simulation methods and their applications, and will be of interest to researchers and engineering professionals from industry, academia and research organizations.
-
Dans son sixième recueil de poèmes, Christian Roy cherche sa place dans une Acadie devenue le microcosme d'un monde où la pensée est de plus en plus atrophiée, où la nature est l'esclave du progrès et où l'invention et la vérité sont des synonymes. Tentant de réconcilier un coeur et un esprit à la fois belliqueux et romantiques, le poète, dans une sorte de nuit obscure de l'âme, déconstruit les artifices de la société afin de procéder « à l'excision du mal » une fois pour toutes.
-
Ce qu'on voit dans Gènes et genèses représente une problématique aux yeux de l'auteur. Il voit le monde ralentir, sans nécessairement être à l'aise avec cette vision différente et nouvelle.
-
L'Inconvénient. No. 69, Été 2017
Mathieu Belisle, Patrick Nicol, Evan Osnos, Christian Guay-Poliquin, Vincent Lambert, Dalie Giroux, Alain Roy, Samuel Ca
- L´Inconvénient
- 24 Juillet 2017
- 9782924726082
Le numéro d'été de L'Inconvénient propose Le fantasme de la survie un dossier fouillé sur cette propension au macabre, cette « fascination morbide pour l'apocalypse et la destruction, comme si nous avions besoin de maintenir coûte que coûte la menace, aussi fantasmatique soit-elle » dans un monde où tout est pourtant réuni pour nous permettre une vie sans souci. Nous incitant à nous considérer comme individus vivant en sursis, attendant l'écroulement, cet état d'esprit nous convie aussi à vivre dans la complaisance et sans souci de l'autre, à vivre « à côté de la vie ». Un dossier signé par Evan Osnos, Christian Guay-Poliquin, Dalie Giroux, Vincent Lambert et Alain Roy. Aussi dans ce numéro, un poème de Patrice Desbiens, une BD de Samuel Catin, un reportage sur la traduction au Québec et au Canada par Mauricio Segura, la peinture de Dil Hildebrand et les habituelles chroniques littérature, cinéma et séries télé.
-
Continuité. No. 155, Hiver 2018
Christian Harvey, Francois Varin, Valerie Gaudreau, Brigitte Trudel, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges, Olivier Roy-B
- Éditions Continuité
- 15 Février 2018
- 9782922527551
Dans son édition hivernale, Continuité s'intéresse à l'avenir du patrimoine bâti. Alors que la Loi sur le patrimoine culturel fête son cinquième anniversaire et que le gouvernement travaille au renouvellement de sa politique culturelle, la Table de concertation des acteurs nationaux en patrimoine bâti du Québec a organisé un grand sommet cet automne. Son objectif ? Réunir les forces vives du milieu afin de partager des expériences, de dresser un état des lieux, d'identifier les enjeux actuels du domaine et de proposer des actions pour l'avenir. Continuité profite de l'occasion pour rendre hommage à ces organismes et explorer avec eux le contexte dans lequel ils oeuvrent à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre héritage bâti. Également au sommaire, une chronique sur la sauvegarde par la Société d'histoire de Charlevoix de la forge Riverin à La Malbaie, et une enquête sur le patrimoine immatériel de la MRC des Basques.
-
Cap-aux-Diamants. No. 151, Automne 2022
Fernand Harvey, Alain Roy, Louis-Georges Harvey, Flavie Vaudry-L., Christian Blais, Rejean Carbonneau, Diane Joly, Syl
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 15 Décembre 2022
- 9782924353585
L'édition automnale de Cap-aux-Diamants propose un dossier sur les sociétés d'histoire et de généalogie québécoises. Présentes sur le territoire depuis le XIXe siècle, leur apport dans la transmission de la culture, de notre histoire a été peu documenté. Pourtant, elles regroupent des milliers de membres et contribuent à mettre en valeur notre mémoire collective. Ce numéro présente donc une vue d'ensemble des sociétés d'histoire locale et régionale de 1825 à 2022 (Fernard Harvey), puis un portrait de la Fédération Histoire Québec depuis sa fondation en 1965 (Alain Roy). Trois études de cas suivent, l'une sur les sociétés anglophones des Cantons-de-l'Est (Louis-George Harvey), l'une sur la Numistic and Antiquarian Society of Montreal qui s'attarde aux pratiques érudites du XIXe siècle (Flavie Vaudry-L.) et l'autre sur la Société des Dix. Deux autres articles s'intéressent aux ateliers d'histoire à Montréal (Réjean Charbonneau) et aux stratégies de sauvegarde du patrimoine (Diane Joly).
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 174, Printemps 2024
Louis-Martin Savard, Christian Roy, Michel Giguere, Gilles Pellerin, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Rene Bolduc
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 24 Avril 2024
- 9782924611593
Ce 174e numéro de Nuit blanche souligne entre autres les 25 ans de poésie de l'auteur acadien Christian Roy. Il retrace également l'engagement profond de Nicole Brossard à l'endroit de la parole des femmes à travers son parcours essayistique, en plus de faire découvrir la collection «micro r-m» des Éditions du remue-ménage, maison-phare des mouvements féministes québécois.
En BD sont comparés deux portraits de Stéphanie St-Clair, dite Queenie, la « marraine de Harlem ». Louis-Martin Savard se replonge dans les premiers romans de Jean-Simon Desrochers alors que Michel Pleau signe « Comment je suis devenu un vieux poète ». -
Sens commun et monde commun - sociologie et semantique
Christian Roy
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296361171
Les enchevêtrements d'un sens commun pris dans une infinité de formes communes: tels sont les mondes à l'intérieur desquels se déploient nos intérêts et nos activités, sous la variété des déclinaisons déposées par la coutume et la culture, l'histoire et le temps passés. Mais ce sens est lui-même distribué dans des formes régulières, dont les catégories, les classes et les schèmes alimentent de multiples jeux de langage. De cette vaste combinatoire émergent des lieux communs inattendus, et des cohérences insoupçonnées.
-
Infarctus parmi les pietons
Roy Christian
- Les Éditions Perce-Neige
- Poésie
- 12 Juin 2018
- 9782896912933
« Je sculpte mon passage le long des bornes qui parsèment, ça et là, l'asphalte mou et usé sur lequel je marche depuis toujours. Voici les autoroutes de mon coeur avec leurs artères et leurs conglomérations. Voici le plateau sur lequel je découpe, dépèce et vis chaque rencontre. »
-
Empreinte d'une ironie cinglante, la poésie de Christian Roy articule un propos jonglant entre le vernis et le décapant, et dont l'étrangeté nait d'une rare fusion du réel, du virtuel et du merveilleux dans un projet bien à lui :
Si le globe devait tomber par terre et se fracasser, il en recueillerait tous les chardons. Alchimiste, il les moulerait tous en personnages et leur demanderait d'expliquer le monde, de faire le tour du soleil. Sans les presser, il attendrait leur réponse, plume à la main, dans l'intimité des langues secrètes, des saisons vides et des personnes singulières. -
Des poèmes comme autant de labyrinthes intérieurs dont le poète tente de s'évader
Après Jusqu'au bout du souffle, son sixième recueil, Christian Roy pensait avoir mis le point final à son oeuvre poétique; mais L'étoffe des braises s'est imposé comme une sorte de renaissance et une mise à nu où le poète, après en avoir brulé tous les artifices, révèle l'absurdité d'une existence pétrie de contradictions. Dans une cadence poétique tantôt grave, tantôt légère, il aborde la solitude et la maladresse inhérentes à la marginalité de celui qui constate sa part de responsabilité dans les malheurs du monde. En résulte une oeuvre touchante et pleine d'humanité.