Christophe Cassiau-Haurie

  • Depuis le début des années 1970, les auteurs africains de bande dessinée ne cessent de publier en France et en Belgique. Cet ouvrage revient sur ces quarante années d'histoire et présente la quasi-totalité des albums édités en Europe, ainsi que les notices biographiques et la bibliographie de 60 auteurs, issus de 15 pays du continent (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Congo, Côte d'Ivoire, RDC, Togo...).

  • "Rarement cité parmi les pays phares du continent en matière de bande dessinée, le Cameroun compte pourtant une histoire riche et ancienne en la matière. De nos jours, face à un marché parfois difficile à pénétrer et un milieu éditorial frileux en matière de 9è art, les auteurs continuent de s organiser et se font connaître à travers l autoédition de leurs oeuvres ainsi que l organisation de festivals et d ateliers. Ce phénomène, unique en Afrique, est retracé dans ce livre rempli d illustrations."

  • La République Démocratique du Congo constitue l'un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n'a jamais cessé de se développer. La saga de la BD congolaise est ponctuée d'évènements cocasses et riche de talents individuels. L'auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d'illustrations.

  • Oui ! La bande dessinée africaine existe bel et bien. Et en la matière, les Camerounais comptent parmi les plus prolifiques. Des années 40 à nos jours, l'auteur fait un tour d'horizon complet de la situation de l'édition de Bande dessinée au Cameroun avec quelques ramifications en Afrique subsaharienne.
    Qui sont les premiers dessinateurs ? Sur quels thèmes travaillaient-ils avant et aujourd'hui ? Dans quel contexte économique et politique se développe le 9e art ? L'Europe comme Eldorado pour de nombreux dessinateurs. Quelles perspectives d'avenir ? C'est autant de sujet que Christophe Cassiau-Haurie analyse et présente avec clarté (documentée) dans ce livre.

  • Dahomey, août 1914. Bakary, jeune guerrier de l'ethnie Kabyé doit s'engager chez les tirailleurs sénégalais pour éviter que son village ne soit rasé par l'Administration coloniale. Son régiment d'affectation a pour mission d'envahir le Togo voisin, territoire sous protectorat allemand, qu'un simple ruisseau sépare du Dahomey. Les frontières coloniales ne tenant pas toujours compte des réalités locales, Bakary se trouve confronté à son peuple, dont son propre cousin... Cette bande dessinée à la ligne claire évoque cette page méconnue de l'histoire de l'Afrique. (bande dessinée couleurs)

  • En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l'aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l'armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au coeur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cet homme qu'on appelle « Madame Livingstone ».S'appuyant sur un récit d'Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L'exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L'album sera en outre prolongé d'un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.

  • Une découverte improbable. Un trésor introuvable.

    Bruxelles, fin des années 1990. Une nouvelle défraie la chronique : on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primate en Afrique centrale, le « singe jaune à gorge rouge » ! Paulette Blackman, célèbre journaliste belge d'investigation, est sollicitée pour tirer au clair cette affaire susceptible de bousculer le monde scientifique. En se rendant dans la zone de recherche, située au coeur d'une région à risque où sévissent encore des milices rebelles, elle va découvrir que cette incroyable découverte cache un trésor lié à la douloureuse histoire coloniale du Congo...

    Les auteurs de Madame Livingstone nous embarquent dans une nouvelle aventure exotique et enlevée digne d'À la poursuite du diamant vert !

  • Julien Yanga, international français de rugby d'origine congolaise, revient au pays dix ans après, à l'issue de sa carrière professionnelle. Il décide de remonter le Rugby kin club, équipe de ses débuts, afin de participer aux qualifications pour la prochaine coupe du monde. Pour réaliser ce projet, il se met en tête de retrouver tous ses anciens amis et équipiers dans une ville chaotique et victime d'une misère prégnante, le tout sur fond de corruption.
    Avec beaucoup d'humour, TshiTshi et Christophe Cassiau-Haurie entraînent le lecteur dans le Kinshasa d'aujourd'hui, où la vie quotidienne est un combat. Cet album rend un hommage à cette ville et aux "kinois", avec réalisme et tendresse.

  • Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition Cinquante années de bandes dessinées en Afrique francophone à l'occasion du 1er salon des auteurs africains de bande dessinée en décembre 2010. C'est un parcours à la fois chronologique et thématique car comprendre la bande dessinée africaine passe par là : appréhender son histoire pour savoir ce qu'elle est, connaître ses difficultés pour savoir comment elle se transforme.

  • Divisé en huit histoires de 6 à 8 planches, Les fins limiers mettent en scène un couple de policiers ivoiriens (un commissaire et un inspecteur) aussi dissemblables que complémentaires.
    L'inspecteur est vif et sportif alors que le commissaire est intuitif et résout chaque affaire par son intelligence et son sens de l'observation.
    Sorte de commissaire Maigret à la sauce africaine, chaque histoire nous plonge dans le quotidien de ce pays, dans un argot typiquement local popularisé par le groupe Magic system :
    Le nouchi. La résolution de chaque énigme est donnée à la dernière page de chacune des huit aventures.

  • Depuis le début des années 1970, les auteurs africains de bande dessinée ne cessent de publier en France et en Belgique. Cet ouvrage revient sur ces quarante années d'histoire et présente la quasi-totalité des albums édités en Europe, ainsi que les notices biographiques et la bibliographie de 60 auteurs, issus de 15 pays du continent (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Congo, Côte d'Ivoire, RDC, Togo...).

  • Cet ouvrage fait le bilan de la situation des bibliothèques en République démocratique du Congo. Il présente l'état des lieux des bibliothèques de lecture publique et bibliothèques privées, des bibliothèques scolaires, des bibliothèques universitaires et de la Bibliothèque Nationale. Il fait le bilan sur l'environnement des bibliothèques, la conservation des fonds. Il aborde le statut , la formation et le profil du bibliothécaire congolais.

empty