Petit A Petit

  • Découvrir Tokyo

    Collectif

    Pour la première fois en langue française, un ouvrage conjugue récits dessinés et pages documentaires pour vous offrir les clés de la capitale japonaise. Seize mangaka - huit femmes et huit hommes, toutes et tous Japonais - ont mis leur talent de raconteurs d'histoires au service de ce projet inédit, pour redécouvrir quartier par quartier, en 30 chapitres et autant de récits originaux, l'essentiel de la ville la plus fascinante d'Asie.
    En écho à leurs petites et grandes histoires de Tokyo, d'hier et d'aujourd'hui, découvrez conseils pratiques, cartes, adresses, astuces : à chaque quartier sa sélection d'incontournables à ne surtout pas rater. Bon voyage !

  • Dans ce troisième numéro, consacré à la recherche et l'innovation pour le bien-être des enfants, quinze chercheurs et chercheuses apportent leur éclairage sur des sujets d'actualité, notamment : quel est l'impact du divorce sur le développement des jeunes ? comment évolue notre rapport à la photographie de famille ? peut-on philosopher avec des enfants ? comment accompagner les mineurs exilés venus d'Afrique ?

  • Du poing levé de Tommy Smith à Mexico 1968 au « 10 parfait » de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci en passant par la fuite de Marie-José Perec de Sydney, ou encore le destin unique de Usain Bolt, vous saurez absolument tout sur la compétition majeure internationale que sont les Jeux Olympiques !

    Grandes frasques et petits secrets en Docu-BD de la compétition sportive la plus célèbre au monde pour tout savoir des J.O !

  • Pourquoi George Méliès, pionnier du cinéma, brûla tous ses films ?
    Par quel stratagème George Lucas parvint à cacher aux acteurs le secret de Dark Vador ?
    Quel scandale éclaboussa le festival de Cannes en 1994 ?
    Saviez-vous que personne ne voulait de Marlon Brandon dans le rôle du Parrain ?
    À quelle catastrophe échappèrent de peu les acteurs du film Le bon, la brute et le truand ?

    Mêlant bandes dessinées et pages documentaires, ce Docu-BD porte un regard décalé sur le 7e art tout en retraçant les grands courants et bouleversements majeurs qui l'ont traversé.

  • Nirvana en BD

    Collectif

    La vie, le succès et les dérives du plus grand un groupe de rock alternatif américain racontés en Docu-BD. Une vraie biographie illustrée et documentée pour tout savoir sur Kurt Kobain, Krist Novoselic et Dave Grohl, icônes Grunge de toute une génération.

    25 ans de la mort de Kurt Kobain.
    LE groupe de Rock le plus célèbre de sa génération.

  • The Rolling Stones en BD

    Collectif

    Découvrez les exploits de Mick Jagger et son célèbre groupe dans cet enivrant Docu-BD et sa bande son sur Deezer.

  • Quand des chercheurs et des auteurs de BD s'associent ça donne une nouvelle revue en Docu-BD pour tous les assoiffés de découvertes !

  • La vie, le succès et les dérives des grands noms de la pop et du rock racontés en Docu-BD. De Lou Reed, à Amy Whinehouse en passant par Iggy Pop, vous connaîtrez tout de ces artistes de légende !

    Les plus grands noms du Rock racontés dans un Docu-BD.

  • De l'ombre à la lumière. Le mouvement des Gilets jaunes puis, surtout, la crise du Covid-19 ont braqué le projecteur sur une France aux contours flous, longtemps invisibilisée. Une France qui vit " à quelques euros près ", qui n'a pas besoin qu'on lui dise de traverser la rue pour savoir que le travail est un précieux gage de survie ou d'émancipation, pour qui une voiture en état de marche est une absolue nécessité, qui connaît le prix de la solidarité... La France des caissières, des postiers, des aides-soignantes, de ceux qui entretiennent les résidences sociales. Celle qui est restée courageusement sur le pont pendant cet étrange printemps de confinement.

    C'est cette France des " vies majuscules " que l'ambitieux projet qui a donné naissance à ce livre a voulu appréhender. Encadrés par des journalistes, quelques centaines de témoins de tous âges, de Marseille à Grande-Synthe, de Mulhouse à Caen, de Troyes à Toulouse, de Nantes à Billom, de Laxou à Saintes, de Vierzon à Mont-Saint-Martin et de Joué-lès-Tours à Lunel, ont pris la plume pour se raconter. Loin des clichés condescendants ou stigmatisants, ils relatent bien concrètement la recherche d'un stage quand on n'a pas " la gueule de l'emploi ", le rôle de " psy à temps partiel " d'une employée de ménage, l'angoisse des formalités " dématérialisées " quand on ne maîtrise pas les outils numériques, la sortie tête haute d'une situation de violence conjugale ou familiale. Mais encore la chaleur des relations de voisinage ou d'un réseau d'aide pour obtenir enfin des papiers quand on a " choisi la France ".

    Personnels et universels, graves, amusés, coléreux, amoureux, informatifs,

    fantaisistes, ces textes, qui se répondent et se complètent, apportent

    la preuve, s'il en fallait, que les " petites histoires " permettent bien souvent

    de comprendre la " grande ".

    Ce projet est porté par La Zone d'expression prioritaire (La ZEP), un dispositif d'accompagnement à l'expression via des ateliers d'écriture animés par des journalistes, et le réseau des Régies de quartier et de territoire. Il a été piloté par les deux fondateurs de La ZEP : Emmanuel Vaillant et Edouard Zambeaux.

  • Pour ce troisième tome, découvrez l'Histoire passionnante de la cité normande, de l'avènement de Louis XI à la Révolution, à travers le cheminement d'un mystérieux diamant. Un cahier documentaire complète chaque chapitre, construit avec la participation d'historiens, d'archéologues et de collectionneurs.

  • L'Histoire passionnante de la cité normande, de Guillaume le conquérant à Jeanne d'Arc. Un cahier documentaire complète chaque chapitre.

    Découvrez l'Histoire de la grande capitale normande en bande dessinée. Chaque chapitre est complété par des pages documentées avec précision. La véritable Histoire de Rouen, du Xe au XVe siècle, à travers le parcours d'une relique renfermant un fragment de la croix du Christ.

  • A travers 15 récits incroyables, découvrez comment le timbre a jalonné notre Histoire. De son utilisation détournée pendant la Première Guerre mondiale jusque-là création du timbre à réalité augmentée !

  • Onze chansons inoubliables du grand Jacques Brel, adaptées en bandes dessinées avec la volonté de respecter intégralement les magnifiques paroles et l'univers d'un de nos plus grands chanteurs. Au détour des pages documentaires, c'est toute la vie du grand Jacques que l'on découvre !

    Un ouvrage subtil, tendre, drôle et émouvant, à l'image de ce grand homme !

    Les 40 ans de la disparition de Jacques Brel.

  • Dernier tome de la série événement consacrée à Rouen.

    Pour cet ultime tome de l'Histoire de Rouen, vivez le mystérieux naufrage du Télémaque, insurgez-vous avec les prolétaires quartier Saint-Maclou, tournez Madame Bovary avec Jean Renoir, transformez la ville avec Jean Lecanuet !

    Des grands travaux de modernisation à l'occupation prus­sienne en passant par les sombres heures des deux guerres, Rouen traverse les épreuves et devient progressivement celle que l'on connaît aujourd'hui, une métropole riche de son passé et tournée vers l'avenir.

  • Le 5 octobre 1961, alors que les négociations devant mettre fin à la guerre d'Algérie ont commencé, le préfet de police Maurice Papon décrète un couvre-feu pour les Algériens à Paris et dans sa banlieue. Le 17, une manifestation pacifique à l'appel du FLN s'ensuit, qui sera sauvagement réprimée. Des dizaines de personnes seront retrouvées noyées dans la Seine. Cinquante ans après, ce crime n'est toujours pas reconnu comme tel ni condamné par les plus hautes autorités de la France. Ce livre présente des documents de l'époque : le communiqué du préfet Papon, une circulaire administrative d'une précision glaçante, mais aussi des appels du FLN, le témoignage sous forme de reportage d'un jeune appelé, un tract de " policiers républicains " indignés par les actes auxquels on veut les associer... Autant de pièces décisives éclairées ici par l'analyse de l'historien Gilles Manceron, et mises en perspective par Henri Pouillot, président de l'association Sortir du colonialisme, avec les débats actuels sur la colonisation.

  • Découvrez l'Histoire de Rouen en bandes dessinées, de 96 à 912 après J-C. Chaque chapitre est complété par un cahier documentaire.

    Découvrez l'Histoire de la grande capitale normande en bande dessinée. Chaque chapitre est complété par des pages documentées avec précision. De l'époque Gallo-Romaine aux invasions Vikings, la véritable Histoire de Rouen racontée à travers la poursuite d'un bracelet aux vertus magiques.

  • Il y a plus de 2000 ans, la région dieppoise est habitée par un peuple Celte, les Calètes. Ils fondent une place fortifiée qui fut surnommée bien plus tard le camp de César. Les grandes explorations vers le Nouveau-Monde et l'Afrique font du petit port de pêche un point de départ incontournable pour les aventuriers d'Europe. Après avoir été détruite par des bombardements en 1694, la ville renaît au XIXe siècle grâce au tourisme balnéaire. Le XXe siècle est marqué par trois événements : le débarquement des Canadiens en 1942, l'aventure Alpine et le triomphe de Thomas Pesquet, astronaute mondialement connu, Dieppois avant tout.

  • Un hommage poignant et unique à Barbara, extraordinaire artiste au destin tragique.

  • Ils étaient soldats, avocats, éditeurs, écrivains, ouvriers. Chrétiens, communistes ou tiers-mondistes. Dans une France imprégnée de discours colonial, ils ont résisté à la guerre d'Algérie en refusant de porter les armes, en prenant la défense des militants condamnés, en témoignant des atrocités commises, en diffusant les textes interdits. Minoritaires dans un pays où " l'Algérie c'est la France ", ces insoumis ont pris le parti de leurs frères algériens au péril de leur liberté ou de leur vie. Ce livre présente des textes de l'époque – lettres de déserteurs, appels au refus ou manifestes anticolonialistes – ainsi qu'une liste de tous les acteurs de cette résistance. autan de témoignages brûlants ou poignants éclairés par l'analyse de l'historien Tramor Quemeneur et par le regard de l'éditeur Nils Andersson, témoin engagé de l'opposition au conflit. À l'heure où l'on célèbre le 50e anniversaire de l'indépendance algérienne, cette mémoire anticoloniale, nous dit l'association Sortir du colonialisme, qui a coordonné cet ouvrage, peut contribuer aux combats d'aujourd'hui.

  • Le spleen frappe, les coeurs tremblent, l'encre coule

  • Un Docu-BD pour raconter l'histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d'anthologie en bandes dessinées !
    Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l'épopée sportive de 1930 à aujourd'hui De Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu'un enjeu économique et politique.

    Saviez-vous qu'on peut échanger des buts contre des otages ?
    Qu'on peut mourir pour un but contre son camp ?
    Qu'on peut former une équipe pour un pays qui n'existe pas ?...
    Toutes les réponses sont évidemment dans ce livre !

  • Autour de Kate

    Collectif

    C'était en Mai 2001 ou Juin, je ne sais plus.
    Les copies de «K, une jolie comète» sont arrivées sur mon bureau par l'intermédiaire du dessinateur Alfred. Je ne connaissais ni Efix ni Flip.
    J'ai jeté un oeil... et je n'ai plus lâché les copies.

    Je n'osais même pas les appeler. Cédric l'a fait pour moi.
    Depuis Efix n'a plus jamais quitté la maison.

    «K, une jolie comète», c'est la véritable histoire de Kate et de Flip.
    Flip, le scénariste approche les quarante balais, marié, père de famille. Casé.
    Rangé des bagnoles. Kate a vingt deux ans. Ils se rencontrent. C'est la passion.
    Kate se tue quelques semaines après dans un accident de voiture.
    Flip est laminé. Il doit vivre ce deuil terrible en secret.

    Il a un pote qui dessine. Il s'appelle Efix. Il lui raconte l'histoire.
    Efix est touché et pour sauver son pote, il lui propose de dessiner leur passion.
    Voilà comment «K, une jolie comète» a atterri sur mon bureau.

    Le temps a passé. Les deux amis ont voulu prolonger la vie de K en en faisant un personnage de bandes dessinées. Elle s'appellera Lieutenant Kate et le premier album de la série «Les amis de Josy» sortira en Janvier 2004. Flip en profite pour reprendre son vrai pseudo «Cric».

    C'est toute cette histoire que Efix et Cric ont souhaité raconter dans «Autour de Kate». Un histoire d'amitié.

    Olivier Petit Editeur

  • Ils sont nés en 1996 les p'tits enfants de Coluche. Aujourd'hui, ils ont 10 ans et c'est la rentrée des classes dans l'école Coluche. Mais qui était Coluche et quel héritage nous a-t-il laissé ? C'est ce que les lecteurs découvriront à travers les 12 chansons et les 12 bandes dessinées qui les accompagnent, nées de cette année scolaire passée dans l'école Coluche avec des enfants tendres et délurés. Cet ouvrage original issu d'une comédie musicale est l'occasion d'un hommage différent à Coluche, pour l'année des 20 ans de ce putain de camion.

empty