Corinne Gendron
-
Vous avez dit dévéloppement durable ? (2e édition)
Corinne Gendron
- Presses Internationales Polytechnique
- Novathème
- 30 Juillet 2013
- 9782553016684
Même si l'expression développement durable est de plus en plus connue, le concept lui-même suscite encore de nombreux débats quant à son application et à l'articulation qu'il implique entre l'activité économique, la préservation de l'environnement et le développement individuel et social. Rédigé dans un style accessible aux non-spécialistes, l'ouvrage Vous avez dit développement durable?, deuxième édition, brosse un tableau clair de la situation actuelle et présente les acteurs impliqués. Il propose une réflexion sur les changements que suppose le développement durable dans nos sociétés et notre manière d'appréhender l'économie, y voyant davantage une évolution nécessaire qu'une contradiction insurmontable. L'auteure explore les mécanismes de transformation propres aux sociétés occidentales où les mouvements sociaux, les entreprises et l'État participent à des dialogues souvent conflictuels, mais néanmoins constitutifs d'un nouveau modèle de développement, véritable socle de la civilisation de demain. Elle analyse aussi la position des hauts dirigeants économiques face à l'environnement et au développement durable pour démontrer que, loin de la caricature qu'on en offre encore, ces acteurs sociaux influents ont développé une sensibilité et un discours écologistes qui façonnent la manière d'envisager la problématique environnementale et, par conséquent, l'éventail des solutions privilégiées dans nos sociétés. L'ouvrage comporte, en sus, un lexique qui permet au lecteur de s'approprier la terminologie relative au développement durable.
-
Repenser la responsabilité sociale de l'entreprise ; l'école de Montréal
Corinne Gendron
- Armand Colin
- Hors Collection
- 8 Mai 2013
- 9782200288044
Au confluent des traditions de pensée anglo-saxonne et continentale, les chercheurs de l'École de Montréal ont développé une perspective distinctive de la responsabilité sociale qui nourrit la recherche francophone tout autant qu'elle renouvelle les paradigmes anglo-saxons.
Attentive aux dimensions sociologiques et institutionnelles de l'activité des entreprises, cette perspective n'en occulte pas pour autant les défis gestionnaires et opérationnels qu'induisent un contexte ou une stratégie de responsabilité sociale. Les chercheurs de l'École de Montréal ont ainsi développé une problématique originale, bien ancrée dans la réalité des entreprises, qui leur a permis d'élaborer des concepts nouveaux comme celui de Nouveau Mouvement Social Économique et de Régulation hybride ou d'approfondir des thématiques encore peu explorées telles que le rôle de l'État dans les différentes configurations de la responsabilité sociale.
Ce sont les travaux de ces chercheurs et de ceux qui les ont, au fil des années, rejoints que présente ce livre au travers de quelques-uns des articles les plus importants de ce mouvement. Plusieurs de ceux-ci témoignent de l'approche critique d'auteurs qui envisagent la responsabilité sociale non seulement comme une initiative avant-gardiste d'entreprise, mais bien comme une nouvelle modalité de l'action économique. -
L'obsolence morale, un vecteur de responsabilisation du comportement des entreprises de portée inégale (Chapitre PDF)
René Audet, Corinne Gendron, Jean-guy Vaillancourt
- Presses Internationales Polytechnique
- 15 Juillet 2011
- 9782553015762
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Pour comprendre l'inégale diffusion de la responsabilité sociale de l'entreprise
ainsi que les limites de l'impact des nouveaux mouvements sociaux économiques (NMSE) qui s'en réclament, Jean-
Claude Dupuis replace le phénomène dans le cadre conventionnaliste.
Dans cette optique, la responsabilité sociale des entreprises et l'émergence des NMSE témoigneraient d'un changement dans l'esprit du capitalisme,
soit l'émergence de la contestabilité sociale envers la « convention de
qualité » propre au capitalisme industriel, et l'arrivée progressive et inégale
d'une « convention de réseau » porteuse du modèle de la responsabilité
sociale des entreprises. Il apparaît donc ici que les NMSE ont produit
quelques changements dans l'économie, notamment en se faisant les
soufflets d'une obsolescence morale à laquelle les entreprises doivent
dorénavant s'adapter. Cette obsolescence, toutefois, ne toucherait pas
tous les secteurs économiques, ce qui retarde l'avènement d'une véritable
régulation par les NMSE. -
Développement durable et participation démocratique
Corinne Gendron, Jean-guy Vaillancourt
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760623996
Sommaire:
o Un bilan de la sociologie de l'environnement en Europe_
o De la sociologie environnementale à l'écosociologie
o La gouvernance du développement durable dans un contexte de mondialisation économique_
o Le décalage entre attitudes et comportements en matière de protection de l'environnement_
o La norme ISO 14001 : vers une uniformisation des pratiques ?_
o Représentations, normes et dispositifs techniques dans la mise en Suvre de la durabilité_
o Prendre en compte le temps du vivant_
o Une analyse sociologique d'une tempête de verglas_
o Les changements climatiques et le rôle des organisations non gouvernementales_
o La place des usagers dans les politiques de réduction des gaz à effet de serre. Le cas de la pollution automobile_
o Concertation à l'intérieur du Processus national sur les changements climatiques du Canada ?_
o Le rôle des organisations internationales dans l'élaboration des politiques mondiales de l'eau_
o Les politiques de protection des espaces naturels_
o Réappropriation communautaire de la protection de l'environnement en Acadie_
o La gestion environnementale du bassin versant de la baie de Caraquet_
o Comment intégrer les contraintes environnementales en agriculture ?_
o La protection des zones humides du littoral catalan_
o Territoire d'usage commun et savoirs des populations traditionnelles_
o L'institution imaginaire de l'environnement en Guyane française_
o Enjeux institutionnels et défis politiques_ -
La gestion environnementale et la norme iso 14001
Gendron Corinne
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 26 Mai 2011
- 9782760624191
Adoptée en 1996 par l'Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 14001 marque le début d'une reconnaissance internationale de la gestion environnementale. À partir des années 2000, on peut dire que le principal défi ne concerne plus la reconnaissance de la problématique environnementale ni l'engagement formel des entreprises, mais bien l'amélioration sensible de leur performance en cette matière. Ce manuel s'adresse à tous ceux qu'intéresse la gestion environnementale, qu'ils soient dirigeants d'entreprises industrielles, forestières ou agricoles ou encore, étudiants en gestion environnementale, en ingénierie ou en droit. Premier ouvrage de référence en langue française, il est adapté au contexte québécois, mais il tient également compte de l'évolution en Amérique du Nord et en Europe.
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties. La première vise à initier le lecteur à la problématique environnementale et aux défis qu'elle représente pour l'entreprise contemporaine. La deuxième partie constitue en quelque sorte le coeur de l'ouvrage puisqu'on y présente les grands principes de gestion environnementale en les illustrant systématiquement par des cas concrets. Finalement, la troisième partie est consacrée aux outils de la gestion environnementale: la vérification, la communication et la gestion du risque.
Le livre tient compte des grands principes de structure, de juridiction et d'implantation concrète de la normeISO 14001 en se référant à des initiatives de niveau national et international.
Corinne Gendron est professeure au Département Organisation et Gestion des ressources humaines de l'École des sciences de la gestion ; elle est également chercheure principale à la Chaire économie et humanisme de l'Université du Québec à Montréal. Avocate et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires et d'un doctorat en sociologie, elle se spécialise dans les questions de sociologie de l'entreprise, de développement durable, d'éthique et de gouvernance dans le contexte de la mondialisation.