Filtrer
Langues
Prix
Denys Delage
-
Le Piège de la liberté
Jean-Philippe Warren
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 11 Octobre 2017
- 9782764644980
Le présent ouvrage raconte comment la « rencontre des deux mondes » entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l'écrasement et à l'expropriation des peuples de l'Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent « le piège de la modernité », la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d'histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l'époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons. Le portrait qui se dégage de cette étude à la fois fouillée et accessible est d'une implacable lucidité.
-
Cap-aux-Diamants. No. 154, Été 2023
Fernand Harvey, Paul-Louis Martin, Yves Hebert, Etienne Berthold, Anne Bequeret, Gilles Gaston Senecal, Mâ
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 28 Septembre 2023
- 9782924353639
La revue Cap-aux-Diamants lance son numéro d'été 2023 : « La forêt espace de loisir ». En cet été difficile où les feux de forêt d'une ampleur sans précédent ravagent la forêt québécoise sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi et à la Baie James, ces magnifiques espaces naturels dont bénéficie la population du Québec sont menacés et leur accessibilité est contrôlée pour des fins de sécurité. Pure coïncidence, parce que planifiée depuis un an, le numéro 154 (été 2023) de la revue Cap-aux-Diamants propose une vue à la fois historique et contemporaine de l'accessibilité publique à l'immense forêt du Québec. Sept articles composent ce numéro : les Autochtones et leur rapport à la forêt, la pratique de la pêche à la ligne d'origine britannique au 19e siècle, suivie de l'histoire des clubs privés de chasse et de pêche, l'accessibilité du public à la forêt à des fins de loisirs depuis les années 1970 qui coïncide avec l'abolition des clubs privés, le développement des parcs nationaux et des réserves fauniques, la Forêt Montmorency de l'Université Laval comme espace de recherche et de loisir, l'image de la forêt dans la littérature québécoise au début du 20e siècle, les boisés urbains du grand Montréal depuis la création du parc du Mont-Royal jusqu'à nos jours. Nous vivons à une époque où l'accès à la forêt publique est considéré comme un acquis. Un retour vers le passé démontre qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Compte tenu des changements climatiques en cours, cet acquis pourrait bien être menacé pour les adeptes de plein air, les observateurs de la nature, ainsi que pour les pêcheurs et les chasseurs.
-
Cap-aux-Diamants. No. 158, Été 2024
Rejean Lemoine, Denis Goulet, Josee Alain, Michele Jean, Veronique Michaud, Alex Tremblay Lamarche, Brigit
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 5 Septembre 2024
- 9782924353714
Dans le numéro 158 de la revue Cap-aux-Diamants, il est question des pandémies qui ont traversé le Québec au fil des temps. De plus, on y présente le crime d'Édouard Dubé, les reliques de la révolution scientifique de la fin du XIXe siècle, la redécouverte des documents de Jeanne Mance et plus encore.