Didier Morelli
-
Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
Esse arts + opinions. No. 92, Hiver 2018
Sylvette Babin, Marc James Leger, Konstantinos Koutras, Anik Fournier, Claudia Mesch, Justine Kohleal, Didier Morelli, G
- Les éditions esse
- 23 Janvier 2018
- 9782924345160
Esse propose, dans son numéro hivernal, une réflexion critique sur le concept de démocratie afin d'explorer ses contradictions inhérentes et ses retombées réelles, ainsi que le rôle que l'art peut y jouer. En réunissant des prises de position multiples, ouvertes et possiblement divergentes, ce dossier répond à l'urgence de mieux comprendre la place de l'art dans le contexte politique actuel pour, éventuellement, cultiver le désir de participer à une démocratie nouvelle. Consultez les portfolios des artistes Sayeh Sarfaraz, Laurent Lacotte, Mo Yi, Kader Attia, Cynthia Girard-Renard et du collectif derrière on ne répond pas à la question - contre toute attente, on procède. Puis, lisez les nombreux comptes-rendus d'expositions s'étant déroulées autant à Montréal qu'à l'étranger.
-
Spirale. No. 278, Hiver 2022
Renato Rodriguez-Lefebvre, Etienne-Marie Lassi, Jade Almeida, Didier Morelli, Caroline Desruisseaux, Amelie-Anne Mailhot
- Spirale magazine culturel inc.
- 3 Mars 2022
- 9782924359488
Dans cette édition de la revue Spirale, il est question de la crise écologique dans une perspective décoloniale. Si elle s'ancre dans l'histoire de la colonisation, son visage actuel soulève des préoccupations et révèle des enjeux et des espérances liées plutôt à la décolonisation. Pour ce dossier, le comité de rédaction a réuni Jade Almeida, Caroline Desruisseaux, Laurie Gagnon-Bouchard, Étienne-Marie Lassi, Simon Levesque, Amélie-Anne Mailhot, Didier Morelli et Renato Rodriguez-Lefebvre. Ensemble, ils réfléchissent de façon critique à certains angles morts du discours écologique et dégagent ainsi de nouvelles possibilités pour faire face au futur trouble de l'environnement. Le numéro comprend également un portfolio visuel consacré au travail du duo d'artistes Richard Ibghy & Marilou Lemmens, signé par Bénédicte Ramade, ainsi qu'un hommage sensible à Naïm Kattan par Pierre Anctil. Retrouvez aussi les rubriques habituelles dédiées au théâtre, à la littérature, aux entretiens, aux arts visuels ou au cinéma.
-
Ciel variable. No. 121, Automne 2022
Jacques Doyon, Moyra Davey, Didier Morelli, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Pierre Dessureault, Karen Henry, Sylvai
- Les Productions Ciel variable
- 2 Novembre 2022
- 9782924357439
« Marcher dans la ville, parcourir les routes, découvrir le pays, bref, se mettre en mouvement pour confronter d'autres perspectives, relativiser ses valeurs, ou au contraire les armer, et prendre la mesure du monde que nous habitons. » Ces déambulations sont la base des travaux présentés dans ce numéro de Ciel variable ; s'y ancre le desir de montrer l'envers de l'Amerique, avec Highway Kind (A Love Story) de Justine Kurland, de prendre a rebours les icônes du tourisme planétaire, avec I Have Been There New York de Chun Hua Catherine Dong ou de mesurer l'hypertrophie des grandes agglomérations urbaines avec L'insolence des villes de Pierre Blache. Également au sommaire, Shirin Neshat, Disraeli et Cloud Album dans la section Focus, des comptes-rendus des expositions récentes de A Trillion Sunsets, JJ Levine, Lawrence Abu Hamdan, Nicolas Baier, Steve Giasson, Clara Gutsche, Sébastien Michaud, Graciela Iturbide, Photogenic Montreal, Route de la soie, Écrans motiles et une entrevue avec Zoë Tousignant.
-
Vie des arts. Vol. 66 No. 264, Automne 2021
Jade Boivin, Didier Morelli, Marie-Pier Viens, Charles Guilbert, Edward Perez-Gonzalez, Marie Perrault, Noemie Fortin, C
- La Société La Vie des Arts
- 5 Juin 2024
- 9782920004306
Contrairement au temps qui est une donnée objective et quantifiable, la durée est expérimentée de manière tout à fait hétérogène car elle relève de la sensibilité et de la subjectivité. Valorisant l'aspect sensible de la durée comme terreau fertile à la fois du vécu et de la création, les autrices et les auteurs regroupés dans le dossier « Créer sur le temps long » du numéro d'automne de la revue Vie des arts identifient des démarches artistiques ayant une forte composante temporelle. Retrouvez également au sommaire de ce numéro un retour sur l'histoire du centre d'artistes articule, la nouvelle rubrique Chronique qui s'intéresse à la notion d'accident en art, des portraits d'Estela López Solís et de Douglas Scholes et les visites des expositions de Catherine Bodmer, Françoise Sullivan, Caroline Monnet et Clara Furey, ainsi que de la 10e Rencontre photographique du Kamouraska. (source : Vie des arts)
-
Vie des arts. Vol. 66 No. 263, Été 2021
Jade Boivin, Christine Blais, Laurence D. Dubuc, Marc Laforest, Charlotte Jacob-Maguire, Didier Morelli, Manon Blanchett
- La Société La Vie des Arts
- 5 Juin 2024
- 9782920004313
L'édition estivale de la revue Vie des arts s'axe autour des « Visites » qui se sont organisées dans la foulée des réouvertures des salles de diffusion. Chaque été désormais, le numéro se concentrera sur les visites d'expositions. Au menu : les expositions de Julie Ouellet, Adad Hannah, Yann Pocreau, Kapwani Kiwanga, Raphaëlle de Groot et plusieurs autres. Dans la même veine, le cahier inséré Les détours de l'été revient cette année encore pour vous inciter à visiter les expositions des partenaires de la revue. Lisez aussi un entretien avec Eunice Bélidor, nouvelle conservatrice de l'art québécois et canadien contemporain au MBAM, puis les portraits d'Aislinn Thomas et Chun Hua Catherine Dong (en couverture). De plus, découvrez une oeuvre d'art unique à la revue papier d'Anouk Verviers pour la nouvelle rubrique « Création » qui se substitue désormais au dossier thématique de l'été. (source : Vie des arts)