Emmanuel Marie

  • Référence pour la communauté scientifique mais personnalité peu connue du grand public, Joseph Fourier est un mathématicien qui vécut une existence aux mille rebondissements. Après s'être engagé dans la Révolution française, il explore l'Égypte lors des expéditions napoléoniennes et fonde l'Université de Grenoble...

    Musique, photographie, laser ou télécommunications sont autant de domaines que nous maîtrisons aujourd'hui grâce à Joseph Fourier. Découvrez sa vie passionnante sous l'angle inédit du Docu-BD : bandes dessinées et documentaires détaillent le fruit de ses recherches et explicitent le contexte historique.

  • Ce manuel de droit fiscal traite  l'intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Il prépare à l'épreuve  n°2  - Droits des sociétés et autres groupements d'affaires.
    -> À jour de la loi PACTE du 11 avril 2019.
    Cet ouvrage a pour objectif de favoriser l'acquisition par les étudiants des éléments essentiels qui composent l'environnement juridique dans lequel vivent les entreprises.
    Diverses branches du droit sont concernées : le droit des sociétés, le droit civil, le droit pénal et, de plus en plus, le droit communautaire.
    Le droit des sociétés est en perpétuel devenir. C'est pourquoi une analyse de la législation illustrée de nombreux exemples jurisprudentiels ainsi que de nombreux renvois aux sources du droit vous sont proposés.
    Dans chaque chapitre :un cours structuré mettant en évidence les règles concernant les principaux types de sociétés et autres groupements, ainsi que celles du droit pénal des groupements d'affaires.Le tout illustré de nombreux exemples ;des synthèses ;des applications exigeant une démarche de réflexion, d'analyse du sujet, ainsi que des tests et des QCM.Le chapitre final est consacré à la méthodologie.
    Pour vous entraîner à l'épreuve d'examen :un choix d'exercices d'application progressifs (du cas simple au cas d'application exploitant la réglementation exposée dans le chapitre) ;tous les corrigés d'applications largement commentés.
    LES AUTEURS
    Emmanuel Béal
    Agrégée d'économie et de gestion, enseigne en classes préparatoires du DCG.
    Marie Suzuki-Caumartin
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENSCachan et professeur en classes préparatoires au DCG et DSCG.
    Caroline Trevisan
    Agrégée d'économie et de gestion, ancienne élève de l'ENS-Cachan, responsable des enseignements en CPGE Droit et Economie (lycée Boulloche), titulaire du CAPA.
    Sous la direction d'Alain Burlaud, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l'INTEC.

  • Revivez tous les moments mythiques et redécouvrez les figures incontournables du cyclisme mondial avec l'histoire du Tour de France en Docu-BD ! De la naissance du Tour à Chris Froome, en passant par les années Bobet, le phénomène Anquetil ou encore « Poupou la poisse », vous saurez tout sur la Grande Boucle, l'épreuve légendaire !

  • Peur de l'autre, peur de l'échec, peur de s'exprimer, peur des araignées, peur de perdre l'amour... Accessible et étayé de témoignages émouvants de patients, cet ouvrage mêle de façon innovante les approches analytiques de la peur (éclairer et comprendre les origines de nos peurs) et les approches comportementalistes (apprendre à dominer nos peurs en les affrontant régulièrement). Il répond à des questions fondamentales : quelles place et fonction occupent les peurs dans notre monde psychique ? Quelles facettes essentielles de notre être dissimulent-elles ? Quels messages peuvent-elles nous délivrer ? Et enfin, comment s'en libérer ?

    Grâce à des outils éprouvés et ludiques (méditations, rituels et exercices), vous saurez décrypter vos peurs pour mieux les apprivoiser.

  • Entre pilotes mythiques : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Fernando Alonso... voitures de légendes et innovations techniques, découvrez tout ce qui fait la popularité et le prestige des 24h du Mans dans un Docu-BD passionnant.

  • Fin 2014, le hashtag Payetonuterus affole la toile. Les femmes dénoncent enfin leurs pires expériences chez le gynéco. Depuis, les témoignages se multiplient.
    Ce livre retrace le parcours gynécologique des femmes, de la première consultation à la dernière, en évoquant les grands moments : contraception, grossesse, accouchement, etc.
    En donnant la parole aux femmes, en partageant leurs histoires, nous ne cherchons pas à pointer du doigt les professionnels de santé mais simplement montrer aux victimes qu'elles ne sont plus seules.
    Vis ma vie avec un utérus aborde les violences obstétricales tout en offrant des conseils pratiques. Être une femme, cela se mérite !

  • Un Docu-BD pour raconter l'histoire de la Coupe du monde de football, à travers trente moments d'anthologie en bandes dessinées !
    Épisodes mythiques ou anecdotes inconnues du grand public retracent l'épopée sportive de 1930 à aujourd'hui De Sindelar à Neymar, du Maracana à Maradona, ce livre vous emmène sur tous les terrains de la compétition internationale, qui se révèle autant un événement sportif qu'un enjeu économique et politique.

    Saviez-vous qu'on peut échanger des buts contre des otages ?
    Qu'on peut mourir pour un but contre son camp ?
    Qu'on peut former une équipe pour un pays qui n'existe pas ?...
    Toutes les réponses sont évidemment dans ce livre !

  • Géant intellectuel de l'Occident chrétien, saint Augustin est aussi un de ses plus grands maîtres spirituels. À cet homme de désir et d'amitié, le Christ a appris à tout purifier dans la charité, à tout orienter vers Dieu, à tout unifier dans la communion. Sa pensée a influencé en profondeur l'histoire du catholicisme et la vigueur de son regard sur le coeur humain répond aux inquiétudes d'aujourd'hui. Par son actualité, Augustin nous offre un message vivant et chargé d'espérance.

  • Neuf chapitres et documentaires passionnants pour prendre part à la marche de César sur la ville, aux invasions normandes et à la triomphale libération par Jeanne d'Arc !

  • Cet ouvrage éclaire et met en perspective les débats sur l'enracinement des inégalités sociales et territoriales qui caractérisent la transformation des métropoles. L'expression « Banlieues populaires » a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de « non droit », habités par des populations désaffiliées, si ce n'est « dangereuses ». Tout un imaginaire s'est ainsi cristallisé autour de cette expression. Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Éclairant l'histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine Saint-Denis, ses auteurs interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires.

    Cet ouvrage est dirigé par Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines, Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS et par Henri Rey, politiste, directeur de recherche à Sciences Po.

  • Les couples heureux et durables existent ! Comment construire un couple à la fois mature et joyeux, profond et léger, engagé et libre, sécurisant et passionné ? Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans, prouvent que l'amour peut durer, pour peu qu'on entretienne la flamme et qu'on prenne le temps de s'interroger sur le lien qui nous unit à l'autre. D'une même voix, ils vous proposent un programme efficace pour cultiver l'amour et faire grandir la relation, avec :


    des exercices et des tests pour retrouver la passion des débuts,

    des exemples pour mieux comprendre vos difficultés relationnelles,

    des outils pour en finir avec la routine,

    des témoignages évocateurs où chacun peut se reconnaître.
    />

    Cet ouvrage profond et stimulant vous aidera à construire avec votre partenaire une relation heureuse et épanouie.

  • Chloé, Dylan et Quentin, trois copains pas tout à fait comme les autres, découvrent un jardin abandonné. Un monde minuscule et inconnu s'ouvre à eux. Mais un dangereux prédateur arrive sur les lieux...

  • Ce livre nous introduit dans l'histoire des Auxiliaires du Sacerdoce, une congrégation fondée entre les deux grandes guerres du XXe siècle. Marie-Emmanuel Crahay nous en rappelle les commencements et nous raconte les premiers développements de cette petite société dont la pratique religieuse et les engagements sociaux vont se révéler précurseurs. D'emblée, l'ouvrage est centré sur le Brésil qui va devenir l'un des terrains d'action des soeurs Auxiliaires.
    Renée Delorme part en 1956 pour vivre dans une favela de Rio. Bien qu'ayant quitté la congégation, elle entraîne dans son sillage trois soeurs qui vont vivre comme elle hors communauté. Après Rio, il y aura l'Amazonie et le Nordeste. Les chapitres du livre enchaînent le récit de ces pionnières qui travaillent dans la santé et l'éducation, et s'insèrent dans les communautés de base.
    Une question affleure à la lecture des pages et que traduit le sous-titre : un sacerdoce vécu au féminin. Le sacerdoce est-il une fonction hiérarchique ou une dimension de la vocation baptismale commune à tout chrétien ? Depuis sa fondation en 1926, la congrégation connaît cette tension. Les prêtres qui accompagnaient la fondatrice, Marie Galliod, ont pesé de tout leur poids pour que Rome reconnaisse la société avec le but « d'aider le clergé dans son action apostolique ». Peu à peu et surtout à la lumière de Vatican II, les soeurs Auxiliaires se sont affranchies du cadre paroissial pour vivre leur sacerdoce « dans les rues, dans les maisons, sur les places publiques, dans les écoles et les oeuvres », comme l'avait rêvé leur fondatrice. Ces pages les montrent au Brésil et ailleurs au coude-à-coude avec le peuple, partageant ses joies et ses espoirs, ses luttes et ses peines.

  • Partant de la définition problématique de l'événement dans l'historiographie du temps, les contributions au présent volume ont trait au théâtre historique, à la poésie de cour et à la poésie de circonstance sur une période allant de la Renaissance au XVIIIe siècle. Elles étudient le dialogue qui s'établit entre factuel et fictionnel, entre contingence et exemplarité, entre temps historique et temps de l'écriture ou de la représentation.

  • Qu'est devenu l'enfant débordant d'imagination que nous étions ? Le plus souvent, il a été inhibé par les circonstances de la vie et les valeurs familiales et sociales auxquelles il a dû s'adapter. C'est en faisant revivre cet enfant, bien présent au fond de chacun de nous, que nous retrouverons notre nature authentique. Comment utiliser toutes les potentialités de votre « enfant intérieur » pour devenir un adulte plus riche et plus créatif, capable d'imaginer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes rencontrés, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée ? Vous trouverez dans ce livre différents exercices pour vous permettre de réveiller les forces inventives, créatives, audacieuses et poétiques qui sommeillent en vous. Laissez-vous guider par votre « enfant intérieur » pour réenchanter votre vie.Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychothérapeutes d'inspiration jungienne, ont créé en 1990 la méthode d'épanouissement personnel Coeur d'Enfant avec leurs propres techniques de « constellation du paysage intérieur » et de rêve éveillé. Spécialistes reconnus de l'« enfant intérieur », ils animent de nombreuses conférences et formations.

  • Les textes réunis dans ce collectif tentent d'objectiver l'oeuvre diversifiée de Julien Kilanga Musinde. Venus des quatre coins du monde, des intellectuels et des chercheurs de divers horizons rendent hommage à cet ambassadeur de l'université et des lettres congolaises en francophonie. Par son écriture, Julien Kilanga Musinde n'a, en effet, cessé de se raconter, d'accompagner l'Université dans sa marche et de contribuer ainsi à l'humanité du monde.

  • C'est sans préméditation que les textes du présent numéro s'articulent autour d'un pôle d'attraction qui leur confère une certaine unité malgré leur grande diversité. Ainsi, le voyage initiatique, la transmutation et le déplacement identitaire sont présents dans les récits de Louis Hamelin et de Roland Bourneuf, sensibles dans les réflexions poétiques de Dominguo Cisneros, Guillaume Asselin, Roger Des Roches ou Cédric Demangeot ainsi que dans les proses de Marie Cosnay, Emmanuel Kattan et Jean-Claude Brochu, pour ne nommer que ceux-ci. La revue propose aussi un hommage à Robert Lepage en publiant son discours d'acceptation de la Médaille de l'Académie des lettres du Québec reçue l'automne dernier, texte précédé d'une synthèse de son oeuvre par André Ricard, directeur adjoint de la revue.

  • Donner son aval à une cause, clamer son allégeance ne se fait jamais dans l'indifférence. Une force de conviction se manifeste, de même que la tension vers un but auquel on souhaite rallier auditeurs ou lecteurs. Quant au dictionnaire, il propose une définition de l'engagement en ces mots : « Acte ou attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause[1]. » Qu'en est-il de la littérature : est-elle un espace propice à l'engagement ? En dépit de la difficile cohabitation entre les canons littéraires et l'engagement, que les études de Sartre et de Barthes, notamment, ont abordée sous des angles particuliers, parfois contestés comme l'a fait ressortir Benoît Denis dans son ouvrage Littérature et engagement : de Pascal à Sartre[2], la littérature regorge de ces élans d'adhésion à une cause que les pratiques d'écriture soutiennent avec des tons et une intensité variables.

  • Comment la littérature exprime-t-elle la transcendance du cadre national comme principal point de repère identitaire et socioculturel? Se donnant pour aire d'analyse la littérature africaine et caribéenne, ce dossier d'Études littéraires nous montre la représentation littéraire du transnationalisme comme un champ foisonnant, aux procédés narratifs et énonciatifs diversifiés. Les articles composant ce dossier examinent une belle variété de romans, allant de Rose déluge du Togolais Edem Awumey à L'Étoile noire de la Martiniquaise Michelle Maillet, en passant par La Fabrique de cérémonies du Togolais Kossi Efoui, Le Terroriste noir du Guinéen Tierno Monénembo, La Saison de l'ombre de la Camerounaise Léonora Miano et La Dot de Sarah et Le Livre d'Emma de l'Haïtienne Marie-Célie Agnant. Transportant le lecteur dans une grande diversité d'univers, cette nouvelle livraison d'Études littéraires nous fait voir le transnationalisme comme un puissant moteur de création littéraire.

empty