Etienne Danchin

  • Les enfants ressemblent à leurs parents. C'est une des caractéristiques fascinantes de l'hérédité. L'idée dominante est que cet incroyable phénomène de ressemblance résulte du transfert des gènes. Mais est-ce vraiment le cas ? Et qu'entend-on exactement par « gènes » ? Les étonnantes découvertes faites depuis le début du troisième millénaire montrent à quel point la transmission des gènes ne peut expliquer, à elle seule, la complexité et la diversité du vivant. La sélection naturelle agit sur tout ce qui est transmis, ce qui inclut les gènes, mais aussi nos habitudes culturelles, ainsi que toute une série d'effets environnementaux. Étienne Danchin dévoile cette nouvelle vision de l'évolution, ses applications immédiates, en médecine notamment, et ses retombées concrètes pour les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Un livre majeur pour comprendre nos liens avec l'ensemble du vivant sur la Terre.

  • L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine de spécialistes, sous la direction d'Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, présente une initiation complète et intégrée du comportement animal. Il est organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux applications de l'écologie comportementale : élaboration de stratégies pour la conservation de la biodiversité et comparaison avec les comportements humains. Des questions de réflexion complètent le cours et en fin d'ouvrage, un glossaire bilingue de 260 entrées et un index très complet permettent d'aller rapidement à l'essentiel. Ont également contribué à cet ouvrage : Thierry Boulinier, Michel Chapuisat, Jean Clobert, Michèle de Fraipont, Alfred Dufty, Régis Ferrière, Jean-François Legalliard, Mylène Mariette, Anders P. Moller, Gabriele Sorci, Marc Théry. Étienne Danchin est professeur à l'université Toulouse III-Paul Sabatier. Luc-Alain Giraldeau est professeur à l'Université du Québec à Montréal.Frank Cézilly est professeur à l'université de Bourgogne (Dijon).

  • L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage, rédigé par une vingtaine de spécialistes, sous la direction de Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, présente une initiation complète et intégrée du comportement animal. Il est organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux applications de l'écologie comportementale : élaboration de stratégies pour la conservation de la biodiversité et comparaison avec les comportements humains. Des questions de réflexion complètent le cours et en fin d'ouvrage, un glossaire bilingue de 260 entrées et un index très complet permettent d'aller rapidement à l'essentiel. Ont également contribué à cet ouvrage : Thierry Boulinier, Michel Chapuisat, Jean Clobert, Michèle de Fraipont, Alfred Dufty, Régis Ferrière, Jean-François Legalliard, Mylène Mariette, Anders P. Moller, Gabriele Sorci, Marc Théry.

empty