FRANCOIS; VANYDA

  • Franck, 25 ans, squatte le canapé de son grand frère. Il vient tout juste de trouver un emploi dans un centre aéré où il rencontre Bernadette, une jolie blonde rapidement séduite par son humour particulier. Auprès d'elle il se console du départ de Kim, une amie dont il est amoureux.
    Mais l'effet placebo est de courte durée... Kim rentre de Paris et Franck sombre en pleine confusion amoureuse.
    Ajoutons à cela son frère qui l'exhorte à trouver un logement et son père atteint d'un cancer qui s'aggrave... Franck doit-il vraiment écouter ce que Kim lui certifie ?
    Que cette année, celle du Dragon en astrologie chinoise, est « son année » ?
    Plongée tout en délicatesse dans l'intimité d'un jeune homme au coeur éprouvé, cet album précédemment paru chez Carabas, est dorénavant réédité par la Boîte à Bulles. Un préambule à L'Année de la Chèvre, deuxième tome inédit à paraître en 2016 !

  • Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette - celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L'Année du Dragon - a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d'enseignante, sans se douter que l'année qui débute marquera un tournant décisif.
    Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l'astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n'ont pas prévu d'être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s'obscurcit.
    Tandis qu'Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l'adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s'effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l'aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire...
    Le doute et le désir de liberté la bousculent. L'herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?

  • Franck déraille gentiment. La maladie de son père, ses engueulades avec son frère, et Bernadette dont il sent qu'il s'éloigne. Quand il apprend le retour de Kim, quelque chose bascule. Elle aussi n'a pas l'air bien. Elle a laissé Eric à Paris, et avec ses parents quelque chose ne colle pas. Le moral est au plus bas. Franck continue de perdre la boule, il passe la nuit chez Kim, et Bernadette craque. Heureusement, l'année se termine.
    Troisième et dernier tome de la série. Avec toujours de talent, Vanyda et François Duprat mêlent humour et tristesse dans ce triangle amoureux contemporain. Un peu de cette vie de tous les jours, de ces petits instants dans lesquels il est facile de se reconnaître. C'est avec une certaine tristesse que l'on quitte ces personnages auquel on s'était attaché, on tourne la dernière page un peu comme on regarderait par-dessus son épaule en s'en allant.

empty