Filtrer
Langues
Fernand Harvey
-
Histoire des politiques culturelles au Québec : 1855-1976
Fernand Harvey
- Les éditions du Septentrion
- 15 Mars 2022
- 9782897913281
Révélatrice des débats qui ont animé sur plus d'un siècle les relations entre les instances politiques, les fonctionnaires et le milieu culturel en général, l'histoire des politiques culturelles au Québec permet de prendre conscience du chemin parcouru.
Dans cet ouvrage, Fernand Harvey explore la période moins connue qui précède la Révolution tranquille, soit de 1855 à 1960. L'intervention encore mal assurée de l'État se manifeste alors dans le domaine de l'enseignement des arts, la création d'institutions culturelles, l'aide aux écrivains, aux artistes et aux scientifiques ainsi que dans la protection du patrimoine.
La seconde partie consacrée aux années 1961-1976 met en lumière la place croissante de la culture dans le débat public, la difficile affirmation du nouveau ministère des Affaires culturelles au sein de l'appareil d'État et, également, les relations fédérales-provinciales conflictuelles en matière de culture et de communication. Cette période demeure le point de départ des politiques culturelles générales et sectorielles qui vont se développer au cours des décennies ultérieures.
Historien et sociologue, Fernand Harvey est professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l'INRS, dont il a été le premier titulaire. Il est l'auteur de nombreux livres et articles qui traitent des institutions, des politiques et des régions culturelles. Il est aussi à l'origine du chantier de l'INRS sur l'histoire des régions du Québec. -
Cap-aux-Diamants. No. 151, Automne 2022
Fernand Harvey, Alain Roy, Louis-Georges Harvey, Flavie Vaudry-L., Christian Blais, Rejean Carbonneau, Diane Joly, Syl
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 15 Décembre 2022
- 9782924353585
L'édition automnale de Cap-aux-Diamants propose un dossier sur les sociétés d'histoire et de généalogie québécoises. Présentes sur le territoire depuis le XIXe siècle, leur apport dans la transmission de la culture, de notre histoire a été peu documenté. Pourtant, elles regroupent des milliers de membres et contribuent à mettre en valeur notre mémoire collective. Ce numéro présente donc une vue d'ensemble des sociétés d'histoire locale et régionale de 1825 à 2022 (Fernard Harvey), puis un portrait de la Fédération Histoire Québec depuis sa fondation en 1965 (Alain Roy). Trois études de cas suivent, l'une sur les sociétés anglophones des Cantons-de-l'Est (Louis-George Harvey), l'une sur la Numistic and Antiquarian Society of Montreal qui s'attarde aux pratiques érudites du XIXe siècle (Flavie Vaudry-L.) et l'autre sur la Société des Dix. Deux autres articles s'intéressent aux ateliers d'histoire à Montréal (Réjean Charbonneau) et aux stratégies de sauvegarde du patrimoine (Diane Joly).
-
Cap-aux-Diamants. No. 154, Été 2023
Fernand Harvey, Denys Delage, Paul-Louis Martin, Yves Hebert, Etienne Berthold, Anne Bequeret, Gilles Gaston Senecal, Mâ
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 28 Septembre 2023
- 9782924353639
La revue Cap-aux-Diamants lance son numéro d'été 2023 : « La forêt espace de loisir ». En cet été difficile où les feux de forêt d'une ampleur sans précédent ravagent la forêt québécoise sur la Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi et à la Baie James, ces magnifiques espaces naturels dont bénéficie la population du Québec sont menacés et leur accessibilité est contrôlée pour des fins de sécurité. Pure coïncidence, parce que planifiée depuis un an, le numéro 154 (été 2023) de la revue Cap-aux-Diamants propose une vue à la fois historique et contemporaine de l'accessibilité publique à l'immense forêt du Québec. Sept articles composent ce numéro : les Autochtones et leur rapport à la forêt, la pratique de la pêche à la ligne d'origine britannique au 19e siècle, suivie de l'histoire des clubs privés de chasse et de pêche, l'accessibilité du public à la forêt à des fins de loisirs depuis les années 1970 qui coïncide avec l'abolition des clubs privés, le développement des parcs nationaux et des réserves fauniques, la Forêt Montmorency de l'Université Laval comme espace de recherche et de loisir, l'image de la forêt dans la littérature québécoise au début du 20e siècle, les boisés urbains du grand Montréal depuis la création du parc du Mont-Royal jusqu'à nos jours. Nous vivons à une époque où l'accès à la forêt publique est considéré comme un acquis. Un retour vers le passé démontre qu'il n'en a pas été toujours ainsi. Compte tenu des changements climatiques en cours, cet acquis pourrait bien être menacé pour les adeptes de plein air, les observateurs de la nature, ainsi que pour les pêcheurs et les chasseurs.