François Rivière

  • L'itinéraire d'un artiste inclassable.

    Écrivain, cinéaste, poète ou encore dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) semble avoir eu mille vies. Retour en détail sur la trajectoire d'un enfant terrible...
    Laureline Mattiussi et François Rivière mêlent éléments biographiques et évocations oniriques de Jean Cocteau.et de son oeuvre aux multiples dimensions. Cocteau est un esthète d'une rare intensité, bouleversé par les avant-gardes de son époque : Richard Strauss, Picasso ou encore le jeune Raymond Radiguet, que Cocteau porte à bout de bras. Les amours, les excès, les bons mots et l'oeuvre protéiforme de Cocteau se retrouvent dans cette biographie en noir et blanc au trait puissant et évocateur.

  • Quand Edgar Allan Poe rencontre les étoiles de Sunset Boulevard.
    Un roman hypnotique, savant et malicieux qui ressuscite les figures déchues ou légendaires du Los Angeles des années 1930.
    Qui est vraiment Irvin Rosa-Fierce ? Dans ce tombeau littéraire écrit comme un roman à énigme, le narrateur se lance sur les traces d'Irvin, un ami chroniqueur mondain et auteur de nouvelles fantastiques à la Lovecraft, aussi fuyant que fascinant. Les histoires insérées, égrenées au fil de l'enquête comme des pièces à conviction, offrent une plongée dans les intrigues rocambolesques d'un âge d'or hollywoodien, à la fois extravagant et plus vrai que nature.
    C'est dans un tourbillon de références littéraires et cinématographiques anticonformistes, d'un charme délicieusement vintage, que nous emporte ce roman à suspense, construit comme un labyrinthe, jusqu'à la chute finale...

  • Un portrait insolite et souvent drôle d'Alfred Hitchcock, ou comment son caractère étrange, ses fantasmes meurtriers et sa passion pour les romans morbides expliquent autant de chefs-d'oeuvre cinématographiques. Quand la réalité rejoint la fiction, par le grand biographe français d'Agatha Christie, qui est aussi un grand maître de la littérature anglo-saxonne en général.

  • Retrouvez en un seul volume la compilation de tous les bonus des intégrales concoctés par les auteurs eux-mêmes.
    Cette compilation est enrichie de nouveaux bonus et inédits. Les auteurs nous ouvrent leurs archives et les secrets des voyages et rencontres du célèbre espion de George V qu'est Victor Sackville.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Kafka

    François Rivière

    PRAGUE, 1919. Au cours de l'enquête qu'il mène sur la mort mystérieuse de son ami Raban, Franz Kafka est recruté par un groupe d'anarchistes. Il est chargé d'une mission périlleuse au Château Murnau cessa de tourner autour d'Emile et revint vers Kafka qui se tenait immobile à quelques pas de la chaise.
    - Dieu n'a pas créé l'homme heureux, n'est-ce pas ? Pourquoi tenterais-je de remédier à cela ?
    Sans même guetter une réponse de Kafka, le savant se précipita vers le tapis roulant qui apportait dans le laboratoire une série d'instruments étranges. Kafka comprit alors qu'il serait l'objet de la prochaine expérience.
    - Savez-vous ce qu'a dit le philosophe ? demanda-t-il à Murnau : La vie sans introspection n'est pas digne d'être vécue Murnau sourit :
    - Tout dépend de quel côté on se trouve.
    C'est à cette seconde précise que la bombe explosa.
    Ce roman-métamorphose de François Rivière, qui mêle terreur et suspense, est un hommage aux maîtres du cinéma expressionniste.

  • Un matin de juillet 1931, Janet O'Connor, infirmière au Memorial Hospital de Pasadena (Californie), est envoyée au chevet d'un jeune comédien accidenté, dans la villa d'Ernst Thal, célèbre metteur en scène d'Hollywood. Jusqu'à ce jour, Janet n'avait jamais entendu parler du monde mystérieux du cinéma, pas plus que du réalisateur allemand. Teddy Ransom, pour lequel ont été requis les soins de Janet, se met à évoquer devant elle la vie et la carrière de ce maître du cinéma expressionniste dont il est l'acteur fétiche et le protégé. Et elle découvre à travers lui l'univers du garçon bleu, le grand rêve esthétique d'Ernst Thal. Cependant, les jours passent sans que jamais se montre Mr. Thal, retenu aux studios - aux dires de Gino, le jeune groom de la villa devenu le confident de Janet - par la préparation de son prochain film. Mais un curieux malaise pèse sur la villa et ses habitants. Le rôle joué par Mrs.Von Lutsch, une amie de Berlin du metteur en scène, fait germer en Janet l'idée d'un complot. Une idée qui fait son chemin tandis que Thea Von Lutsch entraîne Janet à travers Hollywood, tout en lui brossant un tout autre portrait d'Ernst Thal, la face d'ombre du génie tant adulé. Janet O'Connor sent le vertige l'envahir. Mais voici qu'elle rencontre, au cours d'une soirée à Beverly Hills, le jeune scénariste Egon Lammler, ami intime de Thal, à qui elle fait part de ses soupçons. Alors, parvenue en sa compagnie au coeur du labyrinthe, elle se trouve, n'est-ce pas, devant ce qu'il faut bien appeler son destin.

  • Blake et Mortimer HORS-SERIE ; la fiancée du Dr Septimus Nouv.

    À Londres, Philip Mortimer et le jeune Richard, neveu de Francis Blake, dînent avec James Whale. Le réalisateur de L'Homme invisible prépare un film consacré à la célèbre affaire de la « Marque Jaune ».



    En sortant de l'hôtel, Mortimer et Richard manquent de se faire écraser par une voiture sans conducteur. Dans la nuit, James Whale est réveillé par une voix féminine psalmodiant à la radio une phrase en forme de menace.



    Intrigué, Mortimer téléphone à Blake. Celui-ci lui apprend que le docteur Septimus avait une collaboratrice : une biologiste nommée Ursula Phelps. Etrange coïncidence, Richard a récemment lu un article signé « Phelps », expliquant que l'électricité organique pouvait déplacer des objets à distance.



    Bien décidés à éclaircir ce mystère, les trois hommes s'aventurent jusqu'au cottage abandonné du docteur Septimus. Dans le désordre de son laboratoire, ils vont découvrir son oeuvre ultime...



    Avec cette nouvelle mêlant l'humour au surnaturel, François Rivière, biographe d'Edgar P. Jacobs, et Jean Harambat, auteur des remarqués Opération Copperhead et Detection Club, rendent hommage au cinéma fantastique et à la littérature populaire des années 30. Une histoire savoureuse au ton so british !

  • Hollywood, 1933. Une nuit, François Béringe fait la connaissance de James Whale, le sulfureux réalisateur de Frankenstein, qui le persuade de collaborer à son prochain film. Paris, 1971. Fabrice Huguet quitte sa province pour travailler dans une librairie. Mais le hasard le confronte au magicien Katterfelto, obsédé par le chef-d'oeuvre inconnu de Whale, Un voyage sur Mars. Qui est donc ce Katterfelto ? Un cinéphile, un fou, un nécromancien ou la providence de Fabrice ? Au-delà du temps, les intrigues traversent les âges pour se rejoindre sur la route qui mène à un film maudit. Fabrice l'apprendra à ses dépens, comme François des années avant lui, pour avoir voulu faire quelques pas en enfer avec James Whale. Après Le Somnambule de Genève, François Rivière poursuit sa trilogie « Blasphème » dans le monde impitoyable du cinéma fantastique...

  • - Chers lecteurs, laissez-moi vous raconter une histoire... - Qu'avez-vous encore inventé ? Vous ne pouvez pas les laisser en paix durant quelques siècles ? - Et moi ? Pourrai-je un jour créer en toute sérénité ? - Créer, inventer, raconter... tant de verbes qui tissent tant d'existences ! - Par ma foi, notre histoire ne tombera pas dans l'oubli... - Quelle déraison, mon pauvre ami, ces créatures que vous baptisez lecteurs ne sont pas prêtes à vous entendre ! - Comment le pourraient-ils ? Fabrice et Mary Shelley non plus ne s'attendaient pas à me rencontrer... - Et les autres... avez-vous déjà oublié ce que votre diabolique imagination leur a fait endurer ? - Je les mène sur les chemins de la nuit... Aurez-vous le courage d'ouvrir ce livre ? Oserez-vous entrer dans mon livre ? Peut-être y lirez-vous l'histoire de votre propre destin... Dans ce premier volume de la trilogie Blasphème, à travers les facéties dangereuses de deux êtres aussi mystérieux qu'imprévisibles, François Rivière nous entraîne en des lieux et des temps proches ou lointains, dans un monde résolument gothique...

  • L'un des rêves de Charles Purley et Monette Odot, les agents littéraires de sir Henry Rider Haggard, l'auteur des Mines du Roi Salomon, est de rencontrer le meilleur ami de celui-ci, un des écrivains les plus célèbres d'Angleterre, Rudyard Kipling. Alors que sur le continent, la guerre fait rage, et que les zeppelins allemands s'aventurent jusqu'au-dessus de la Grande-Bretagne, Kipling est un exemple pour ses compatriotes. Rider Haggard a toujours été très protecteur vis-à-vis de son ami, mais aujourd'hui, il paraît terriblement inquiet. Un grand danger menace manifestement Kipling... Mais pour l'instant, c'est dans la maison de Monette Odot et Charles Purley que l'on vient de trouver un cadavre ! Un roman de mystère aux saveurs délicieusement « british » et un duo de détectives amateurs unique en son genre, qui inaugure brillamment l'arrivée de François Rivière dans le Masque.

  • Un roman trouble et énigmatique, à l'intrigue captivante et à l'atmosphère très british.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un cocktail chinois drôlement épicé! A partir de 11 ans.

  • A Washington, tout commence, pour Jonathan Cap, dans une bibliothèque bien tranquille. A partir de 11 ans.

  • Jonathan Cap, Julia, Alex et Nico jouent les touristes au Mexique. Au détour d'un virage, ils sont témoins d'une scène de violence : deux hommes cherchent à jeter un garçon dans le ravin. Jonathan et les autres n'hésitent pas à s'en mêler. Le garçon s'en tire et ramène ses sauveteurs chez sa grand-mère, gardienne passionnée de ruines olmèques. Qu'est-ce qui menace la vieille dame et son petit-fils ? Quel est le secret de leurs existences ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • « J'ai retrouvé le télégramme daté du 21 septembre 1977. Il y est dit : Possibilité de rencontre avec Patricia Highsmith ce soir. stop. merci de rappeler très vite. Les Nouvelles littéraires.La romancière est alors sous les feux de l'actualité. À l'époque, je professe dans les couloirs du journal auquel je collabore une vive admiration pour cet auteur. J'ai, à tout hasard, lancé l'idée d'une interview, étonné moi-même de tant d'audace. D'autant que la ténébreuse Patricia a la réputation de fuir les journalistes. À la compagnie des êtres humains, dit la légende, elle préfère celle des chats et des escargots. Je suis donc prévenu. » Un long et merveilleux suicide évoque le cheminement d'un écrivain obstiné dans sa démarche sans pareille, et la vie difficile d'une Américaine exilée. Nourri de la correspondance inédite de la romancière avec ses éditeurs français, il raconte aussi les trois rencontres que Rivière eut, entre 1977 et 1990, avec cette inoubliable figure des lettres anglo-saxonnes du xxe siècle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Agatha Christie (1890-1976), deux milliards et demi d'exemplaires vendus à travers le monde, s'inscrit en deuxième position après Shakespeare pour le titre de l'auteur le plus lu sur la planète Terre.
    Romancière anglaise adulée du public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé - d'Hercule Poirot, le détective " aux petites cellules grises " à Miss Marple - une galerie de personnages inoubliables dont les silhouettes ont fini par trouver leur place au Panthéon des grands mythes. Non contente d'avoir donné naissance à ces monstres de l'élucidation, elle a fasciné des générations entières par un sens de l'énigme jamais égalé à ce jour.
    Sous sa plume, le roman policier est devenu une partie d'échec où les tasses de thé affrontent les fioles de poison en de stupéfiantes arabesques stratégiques.
    François Rivière nous brosse le portrait de cette femme étrange, non dénuée d'humour, génie du crime littéraire sans pareil, mais souffrant de peines secrètes.
    Une bibliographie commentée de ses 66 romans et recueils de nouvelles accompagne cette édition définitive de La Duchesse de la Mort qui apporte d'étonnantes révelations sur la vie de l'auteur des Dix Petits Nègres. Notamment à propos de sa mystérieuse disparition au cours de l'hiver 1926, disparition qui engendra les hypothèses les plus folles !

  • Un manuscrit oublié d'Edwin Sorne, le nouveau génie de la littérature, voilà le trésor que les agents littéraires Purley & Odot détenaient sans le savoir dans leurs archives.
    En ce mois de mai 1922, alors que Monette s'embarque pour le Québec afin d'y négocier les droits du précieux manuscrit, son associé se rend à Torquay pour y rencontrer Edwin Sorne, en compagnie de l'éditeur américain Frederick Robinson.
    Mais le mystère dont s'entoure le hautain et capricieux écrivain, en son gothique manoir de Babbacombe Lodge, se complique lorsque Robinson est retrouvé assassiné non loin de là...

    Quatrième aventure des agents littéraires londoniens, Le jardinier de Babbacombe nous entraîne de la Riviera anglaise au Québec, à la découverte d'un écrivain qui se voulait unique...

    AYANT TRÈS TÔT CONSIDÉRÉ QU'« IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UNE OEUVRE > , FRANÇOIS RIVIÈRE, NÉ A SAINTES EN 1949, EXERCE SON TALENT DANS DES DOMAINES AUSSI VARIÉS QUE LE SCÉNARIO DE BANDE DESSINÉE - AVEC FLOC'H -, LA CRITIQUE LITTÉRAIRE, L'ESSAI, LA BIOGRAPHIE - AGATHA CHRISTIE, FRÉDÉRIC DARD... -, LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET, BIEN SÛR, LE ROMAN. IL EST NOTAMMENT L'AUTEUR DUNE TRILOGIE, « BLASPHÈME > , CONSTRUITE AUTOUR DU MYTHE DE FRANKENSTEIN ET DONT LES DEUX PREMIERS VOLUMES SONT LE SOMNAMBULE DE GENÈVE ET EN ENFER AVEC JAMES WHALE.

empty