Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (11)
- Jungle (6)
- Springer (2)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Traumfabrik) (1)
- GOPE Editions (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Les Productions Ciel variable (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
Langues
Prix
Franck Michel
-
Tourismes, patrimoines et mondialisations
Jean-marie Furt
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Février 2011
- 9782296800168
Les tourismes jouent-ils la carte des patrimoines contre celle des mondialisations ? On pourrait le croire. Le tourisme, qui reste en plein essor en dépit d'une crise économique désormais permanente, a besoin du patrimoine pour faire face à la mondialisation ; et en retour, le patrimoine a plus que jamais besoin du tourisme pour exister, pour résister, se préserver. Au-delà du "tourisme autrement", il s'agit de penser différemment les questions de développement durable, de valorisation du patrimoine, de gestion de l'univers des voyages.
-
Au détour des routes ; chronique d'Asie et d'Amérique
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Avril 2015
- 9782336374550
Dans ce recueil, l'auteur nous invite à revisiter douze destinations connues ou méconnues, plus authentiques qu'exotiques, toutes emblématiques à plusieurs titres. L'auteur propose ici douze regards personnels, instructifs ou subversifs, toujours subjectifs, parfois peut-être les trois à la fois, qui sont avant tout des notes de voyage, complétées d'observations historiques, socio-anthropologiques et géoculturelles, et d'analyse pour déchiffrer l'actualité du monde toujours plus complexe.
-
Les Toraja d'Indonesie : aperçu général socio-historique
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296409460
Cet ouvrage se veut une introduction, simple et brève, de l'histoire des Toraja (où sont rappelés les souffrances et les conflits, mais aussi les apports étrangers, qu'ils soient bugis, hollandais, japonais ou ... indonésiens), et de la société (organisation, institutions, valeurs, religions, coutumes, arts, langues, et cultures).
-
Voyage au bout du sexe
Franck Michel
- Presses de l'Université Laval
- Nord-Sud
- 9 Novembre 2006
- 9782763702292
Décors exotiques et des corps abîmés. Fléau mondial en plein essor, le tourisme sexuel s'accommode parfaitement de l'esprit du capitalisme et de l'attrait de la société de consommation, en particulier de la civilisation des loisirs. Un véritable tourisme sexuel de masse tend à se développer sur fond d'inégalités économiques et sociales mais également de misères éducatives et affectives. L'industrie des corps défile sur le marché international du sexe et le tourisme, fermant souvent les yeux sur le rentable trafic humain, voisine alors avec la prostitution et la pornographie, compléments incontournables de la mondialisation sexuelle en cours. Forme de recolonisation du Sud par le Nord, le tourisme sexuel ou plutôt les tourismes sexuels tant les formes et les impacts sont variables autorise avec la bénédiction de la corruption politique et du tout-libéralisme, toutes les exploitations et toutes les humiliations. Les femmes du Sud et de l'Est en sont les premières victimes, les plus nombreuses aussi. Avocats de la mondialisation économique, les industries du voyage et du sexe partagent décidément beaucoup d'intérêts dans la rapide transformation du monde en gigantesque parc de loisirs, voire d'aire de jeux sexuels.Cet ouvrage présente l'univers, souvent tabou, des tourismes sexuels avec ses dépendances et ses trafics, ses heurs et ses malheurs, ses liens étroits ou non avec la prostitution, et sa terrible entreprise de mystification de la femme sans oublier la marchandisation du corps fantasmé. Une partie importante du livre est consacrée à la situation dans le continent asiatique, terre où le tourisme sexuel s'est développé dans des proportions dramatiques, enrichissant les États et les nantis sur le dos des plus pauvres, et d'abord des femmes et des enfants. C'est aussi en Asie que les stéréotypes et les clichés entretenus par les médias, tant à propos des cultures locales qu'à l'égard des femmes autochtones, sont les plus ancrés dans l'histoire et les plus tenaces dans l'imaginaire occidental. Tout au long de cet essai, à l'aide d'exemples concrets tant en Asie qu'ailleurs, notre premier souci est d'informer puis, si possible, d'encourager d'autres comportements, à la fois touristiques et citoyens, à l'égard des autres en général et de nos hôtes en particulier.
-
Le voyage à la croisée des routes ; chroniques d'un monde en mouvement qui marche gravement sur la tête
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Février 2016
- 9782140000690
L'autonomadie, un terme reliant joyeusement autonomie et nomadisme, est au coeur de cet essai. En treize chapitres, à l'exception du premier complètement inédit, il reprend les textes initialement publiés sur le site de La croisée des routes (www.croiseedesroutes), ici réactualisés et réassemblés. Ce recueil interroge notre rapport au voyage. Partir peut être une fuite ou une libération. Ceux qui voyagent partagent tous une quête de paix et de liberté, une recherche de convivialité et d'aventure humaine.
-
La fin du voyage ? faim du tourisme et fin du monde
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- 12 Février 2021
- 9782336922171
Entre analyses pertinentes et bouffées délirantes, cet essai décrypte l'univers du voyage dans un monde à l'arrêt. L'auteur, anthropologue autonomade, se promène entre l'ailleurs et l'ici, abordant les sujets les plus sérieux et les plus futiles. Il partage ses pensées buissonnières autour de nos trips qui ne passent plus et autres nomadismes contrariés. Ouvrage de chroniques sur les tourismes en voie de mutation ou de disparition, on y porte également un regard acéré sur notre planète dévastée mais à la merci du capitalisme. L'auteur entend balayer devant sa porte mais aussi jusque dans les moindres recoins du monde pour débusquer les inepties du tourisme contemporain, les incohérences des voyages dans toutes ses variantes.
-
Ciel variable. No. 106, Printemps 2017
Jacques Doyon, Francine Paul, Daniel Fiset, Jill Glessing, Pierre Dessureault, Colette Tougas, Philippe
- Les Productions Ciel variable
- 27 Juin 2017
- 9782924357132
Les oeuvres présentées dans le numéro printemps-été de Ciel variable peuvent sembler relever, au premier abord, d'un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c'est le façonnement des éléments naturels par l'action humaine en un paysage qui est devenu un environnement. Des essais sur la série Arbres de Jocelyn Philibert, Eidôlon d'Alain Lefort et Espaces aériens de Denis Farley constitue le coeur de ce numéro où l'on retrouve aussi plusieurs portraits d'artistes, comptes-rendus d'exposition dont celui de la récente présentation des oeuvres de Robert Mapplethorpe au MBAM, ainsi qu'une entrevue avec Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie du MBAC.
-
Dans notre imaginaire du voyage, le simple mot de Bali rime avec Paradis. Le lieu, magique et exotique, met d'emblée en sourdine l'envers du décor, un enfer mondialisé nettement moins glamour qui a atteint les limites de son développement effréné... Une vingtaine de chroniques culturelles réunies en trois grandes parties (Des dieux et des hommes ; Des rites de passage ; Des lieux prisés et une nature outragée) proposent une lecture qui invite à l'aventure humaine et qui incite à voir Bali autrement, c'est-à-dire avec d'autres yeux, d'autres comportements, plus verts et plus ouverts.
Nomade dans l'âme et libre comme l'air, Franck MICHEL est anthropologue et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Asie et le voyage dont « En route pour l'Indonésie », paru aux éditions Gope. Ses terrains d'études se situent prioritairement en Asie du Sud-Est qu'il parcourt depuis bientôt trois décennies. -
Le Biffin
Franck Michel
- FeniXX réédition numérique (Traumfabrik)
- Un p'tit Noir
- 23 Février 2023
- 9791041015566
L'air se tordait de douleur. Le soleil cognait à en déformer le paysage. Le sol de la garrigue en fulminait de rage. Le ciel bleu de la Provence en palissait de peur. Les rails de la voie ferrée se gondolaient sous les assauts de la chaleur. Monsieur le Maire se pinça l'arête du nez et se frotta les yeux. Il tira un peu sur sa veste et caressa distraitement son écharpe tricolore. La sueur perlait sur son front et collait ses cheveux gris à ses tempes. Son adjoint, rubicond, se permit de défaire un bouton de son col amidonné. Le premier magistrat de la commune l'envia secrètement. Il s'efforçait, lui, de conserver le sourire figé qui convenait...
-
L'indonesie eclatee mais libre - de la dictature a la democratie (1998-2000)
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Points sur l'Asie
- 1 Mars 2000
- 9782296406391
L'archipel indonésien comprend 17508 îles et îlots ; il regroupe plus de 200 " minorités ethniques " et au moins 300 dialectes et langues locales, sans évoquer la partie (encore) indonésienne de la Nouvelle-Guinée... La République d'Indonésie est en outre le plus vaste pays musulman de la planète. Tout cela est aujourd'hui remis en cause par la fragile ouverture démocratique de cet immense pays à l'allure d'un continent et encore accentué par les événements tragiques ayant mené le Timor-Oriental sur le sinueux chemin de l'indépendance.
-
En route pour l'Asie ; le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 15 Mars 2001
- 9782296173316
Cet ouvrage nous invite au voyage en Asie, ce continent tant rêvé par les colonisateurs et les missionnaires, les aventuriers et les touristes. Il nous propose, au-delà du seul pittoresque qu'évoque en chacun de nous le rêve du lointain Ailleurs, une réflexion globale et critique de l'exportation de notre modernité et de la rencontre ambiguë des cultures occidentales et asiatiques
-
Tourisme et identites
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Mai 2006
- 9782296148253
L'identité contribue au développement touristique autant que le tourisme participe à la refondation des identités. Comment se touristifier sans perdre son âme ? Ou comment le développement touristique peut-il s'accommoder des identités locales, sans les altérer et bouleverser la vie des populations autochtones ? Ces contributions confrontent les identités locales placées devant le défi et l'ingérence du tourisme international et apportent des éclairages originaux sur cette délicate "rencontre" entre univers des voyages et cultures du monde.
-
En route pour Bali ; chroniques d'un paradis en mutation
Franck Michel
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 23 Août 2013
- 9782763717685
Bali résonne comme un mot magique qui nourrit, pour celle ou celui qui s'y aventure, l'espoir de découvrir un univers culturel unique et préservé, une belle terre immaculée pleine de promesses pour des voyageurs en quête d'un improbable paradis. Le paradis exotique se métamorphose parfois en un enfer mondialisé qui peut étonner plus d'un visiteur, soudain effaré, voire désemparé. Pourtant, imperturbablement, la rencontre culturelle sinon économique, opère divinement dans cette île qu'on ne cesse - des voyagistes aux autorités, des voyageurs aux autochtones - de vouer aux dieux et à leurs temples. Mais la rencontre tant souhaitée n'induit pas forcément l'échange et encore moins le partage.
Hier comme aujourd'hui, les Balinais changent énormément sans vraiment rien changer à certaines habitudes séculaires. Ils s'adaptent et ils adoptent. Et même si l'argent semble désormais diriger leur destin bien davantage que les riches traditions ou spiritualités locales, les Balinais s'accommodent - bon gré mal gré - aux conditions de la mondialisation. Voire à celles de la folklorisation participative sur fond d'affaires rutilantes dans un décor qu'on dit de rêve.
Ces chroniques culturelles d'une petite île hindoue, véritable plateforme touristique internationale, ont ici été réunies en trois parties et vingt chapitres. Une invitation au voyage, un appel à voir Bali autrement, c'est-à-dire avec d'autres yeux, sans véhiculer de fausses illusions mais en prônant un réel émerveillement toujours présent aux quatre coins d'une île pas comme les autres... En sursis mais superbe.
Avec toutes les surprises qui sur place attendent puis saisissent les visiteurs, Bali a été et reste l'île de la tentation, celle du diable et celle du bonheur. L'harmonie des contraires s'inscrit dans le quotidien insulaire. On ne revient pas indemne de sa découverte. Dans ce livre, quelques bribes de la riche et complexe culture balinaise tentent d'illustrer à la fois la beauté d'une île et la fierté de son peuple. Une immersion au coeur d'un paradis infernal inoubliable. -
Utopies voyageuses ; éloge de l'autonomadie
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- 13 Avril 2018
- 9782336838540
Le voyage et l'utopie sont étroitement liés. En parcourant le monde, l'envie de le bonifier s'ajoute au bonheur de le découvrir et de mieux le connaître. Quand le voyage mue en tourisme, la part d'utopie s'effrite jusqu'à disparaître. En s'organisant, le tourisme s'éloigne de l'utopie, car il ne laisse plus de place à l'imprévu, et donc à la véritable rencontre. Cet essai fait l'éloge de l'autonomadie. Cette réflexion sur le voyage doux et la place de l'utopie sur nos routes fait la part belle aux voyages lents, à pied et à vélo.
-
Alors qu'Edmond et Claudine travaillent à répandre la désinformation dans l'armée allemande depuis Londres, le maquis de Courtemiche reçoit la mission de ralentir les mouvements de troupe dans leur région. Lors d'une escarmouche contre une Panzerdivision, un jeune alsacien recruté de force déserte, et le Réseau Papillon cherche à le cacher... Mais la situation se complique quand les jeunes résistants doivent en plus aider trois parachutistes anglais...
-
Une nouvelle aventure du Réseau papillon, au coeur de la Résistance !
Septembre 1943 - Depuis quelques mois, les amis du Réseau Papillon participent, avec André et d'autres maquisards, à des missions de sabotage. Mais la menace rôde, et la bande à Hervé, des Français collaborationnistes, est bien décidée à traquer les résistants et à capter les ondes émises par leurs radios. Bientôt, le père de François est arrêté par les Allemands, injustement accusé de trahison.
Déterminé à le libérer, le Réseau Papillon met sur pied une opération risquée. Une course contre la montre commence pour prouver son innocence. -
Une nouvelle aventure dans l'univers du Réseau Papillon !
Février 1943 Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest.
Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C'est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n'est pas sans risque et ceux-ci s'inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient.
Alors qu'une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser... -
Plongez à nouveau dans l'univers des redoutables Vikings ! Enfin, pas si redoutables ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce peuple... vous allez être surpris par ces Vikings plus dingues les uns que les autres ! Là-bas ils domestiquent les dragons pour en faire des alliés, ils ne se laissent impressionner par personne (sauf peut-être par leurs femmes...) mais surtout ils vivent des histoires hilarantes dans un village complètement fou ! Tous les personnages sont de retour pour de nouvelles aventures encore plus drôles !
-
L'école du XXIe siècle
Anne-Marie Gioux, Rene La Borderie, Dominique Millet, Franc Morandi
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Les repères pédagogiques - Série formati
- 12 Juin 2020
- 9782091248141
Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.
-
Finite Volumes for Complex Applications X-Volume 1, Elliptic and Parabolic Problems
Jurgen Fuhrmann, Laurent Navoret
- Springer
- 30 Septembre 2023
- 9783031408649
This volume comprises the first part of the proceedings of the 10th International Conference on Finite Volumes for Complex Applications, FVCA, held in Strasbourg, France, during October 30 to November 3, 2023.The Finite Volume method, and several of its variants, is a spatial discretization technique for partial differential equations based on the fundamental physical principle of conservation. Recent decades have brought significant success in the theoretical understanding of the method. Many finite volume methods are also built to preserve some properties of the continuous equations, including maximum principles, dissipativity, monotone decay of the free energy, asymptotic stability, or stationary solutions. Due to these properties, finite volume methods belong to the wider class of compatible discretization methods, which preserve qualitative properties of continuous problems at the discrete level. This structural approach to the discretization of partial differential equations becomes particularly important for multiphysics and multiscale applications. In recent years, the efficient implementation of these methods in numerical software packages, more specifically to be used in supercomputers, has drawn some attention.
This volume contains all invited papers, as well as the contributed papers focusing on finite volume schemes for elliptic and parabolic problems. They include structure-preserving schemes, convergence proofs, and error estimates for problems governed by elliptic and parabolic partial differential equations.
The second volume is focused on finite volume methods for hyperbolic and related problems, such as methods compatible with the low Mach number limit or able to exactly preserve steady solutions, the development and analysis of high order methods, or the discretization of kinetic equations. -
Finite Volumes for Complex Applications X-Volume 2, Hyperbolic and Related Problems
Jurgen Fuhrmann, Laurent Navoret
- Springer
- 12 Octobre 2023
- 9783031408601
This volume comprises the second part of the proceedings of the 10th International Conference on Finite Volumes for Complex Applications, FVCA, held in Strasbourg, France, during October 30 to November 3, 2023.
The Finite Volume method, and several of its variants, is a spatial discretization technique for partial differential equations based on the fundamental physical principle of conservation. Recent decades have brought significant success in the theoretical understanding of the method. Many finite volume methods are also built to preserve some properties of the continuous equations, including maximum principles, dissipativity, monotone decay of the free energy, asymptotic stability, or stationary solutions. Due to these properties, finite volume methods belong to the wider class of compatible discretization methods, which preserve qualitative properties of continuous problems at the discrete level. This structural approach to the discretization of partial differentialequations becomes particularly important for multiphysics and multiscale applications. In recent years, the efficient implementation of these methods in numerical software packages, more specifically to be used in supercomputers, has drawn some attention. The first volume contains all invited papers, as well as the contributed papers focusing on finite volume schemes for elliptic and parabolic problems. They include structure-preserving schemes, convergence proofs, and error estimates for problems governed by elliptic and parabolic partial differential equations.
This volume is focused on finite volume methods for hyperbolic and related problems, such as methods compatible with the low Mach number limit or able to exactly preserve steady solutions, the development and analysis of high order methods, or the discretization of kinetic equations. -
Il est temps de plonger dans l'univers des redoutables Vikings ! Enfin, pas si redoutables ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce peuple... vous allez être surpris par ces Vikings plus dingues les uns que les autres ! Là-bas ils domestiquent les dragons pour en faire des alliés, ils ne se laissent impressionner par personne (sauf peut-être par leurs femmes...) mais surtout ils vivent des histoires hilarantes dans un village complètement fou !
-
Tourisme, culture et modernité en pays Toraja : Sulawesi-Sud, Indonésie
Michel Franck
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 9 Octobre 1997
- 9782296339187
-
Le Réseau Papillon - Tome 10 Les chemins de la libération
Nicolas Otéro
- Jungle
- 3 Avril 2025
- 9782822247290