Filtrer
Langues
Formats
Prix
Francoise Siguret
-
Études françaises. Volume 18, numéro 3, hiver 1983
Ginette Michaud, Jacques Brault, Marthe Gonneville, Lucie Normandin, Laurent Mailhot, Martine Leonard
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 Novembre 2024
- 9782760652118
Se déployant et se défaisant dans un espace particulier, le livre s'autogénère, se cite, s'autocritique. Nous examinons ici comment il se pense et se rêve.
Après avoir ouvert l'objet-livre dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le Livre-texte, tel qu'il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume - le corps -, ou dans l'enceinte périgraphique du livre.
À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la peinture, la photographie ou le théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle justification, comment il s'accorde ou résiste à l'intimité (et à l'ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.
En d'autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le Livre-texte se livre-t-il au lecteur ? -
Études françaises. Volume 21, numéro 2, automne 1985
Bernard Beugnot, Jean-Marie Homet, Christian Jacob, Christian Morissonneau, Normand Doiron, Louis Van
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 18 Mai 2024
- 9782760651593
Aux frontières mouvantes de l'écriture et du dessin, entre la science géographique, l'histoire de la découverte du monde et l'exploration imaginaire, Cartographies s'emploie, sur l'élan d'une vogue récemment exacerbée, à interroger ces rêves de papier où le réel qui les suscite subit la distorsion d'un ensemble de codes et de signes. Chorographique ou topographique, allégorique ou symbolique, projection, figure ou discours, la carte invente le monde, s'en fait pour nous mode d'appropriation. À ce titre, elle méritait que des regards venus d'horizons divers, la navigation et l'histoire, la géographie et la littérature, viennent se croiser autour des systèmes de représentation qu'elle a, en des temps et des lieux variés, mobilisés, illustrés et mis en scène.