Filtrer
Frederic Bouchard
-
Ici, la Terre : dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde
Frédéric Bouchard
- Éditions MultiMondes
- 2 Novembre 2022
- 9782897733025
Notre planète ne s'est pas faite en une journée ; la science pour la comprendre non plus. Il faut suivre, au fil des derniers siècles, les tribulations de Sténon le bienheureux, James Hutton, Jean-Baptiste Delambre, Marie Curie et de plusieurs autres scientifiques pour s'en convaincre. Ce sont leurs découvertes pour le moins spectaculaires qui nous ont révélé comment la Terre s'est formée et transformée pendant plus de quatre milliards et demi d'années. Il en ressort dix récits rocambolesques qui nous emmènent depuis Florence, en Italie, jusque dans les abysses de l'océan Atlantique en passant par la taïga sibérienne et Montréal. Ce sont aussi de précieuses leçons de géologie.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 1, Hiver 2016
Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Eric Perron, Catherine Lemi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2015
- 9782924370063
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, un entretien en primeur avec Mina Shum qui signe le documentaire Ninth Floor sur les événements méconnus survenus à l'Université Concordia en 1969 (autrefois Sir George Williams) alors que des étudiants noirs accusaient un de leurs professeurs de racisme. OEuvre de mémoire qui fait la une de ce numéro. Également au sommaire de cette édition, des entretiens avec les réputés directeurs de la photographie André Turpin et Michel La Veaux qui ont réalisé, respectivement, le long métrage Endorphine et le documentaire Hôtel La Louisiane. Aussi, un retour, sous forme de portrait, sur le cinéma de Paolo Sorrentino, à l'occasion de la sortie de Youth. Et la chronique Histoires de cinéma raconte l'héritage à plusieurs égards du classique The Godfather de Francis Ford Coppola.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 4, Automne 2016
Eric Perron, Zoe Protat, Marie-Paule Grimaldi, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Mich Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 Octobre 2016
- 9782924370094
C'est la splendide Isabelle Huppert, le visage meurtri, mais le regard plein de force, qui orne la couverture de ce Ciné-Bulles d'automne. L'actrice française est l'héroïne farouche de Elle de Paul Verhoeven. La sortie sur nos écrans de ce film-choc est l'occasion pour Zoé Protat de brosser le portrait de son créateur, de ses premiers films hollandais aux grands succès hollywoodiens, jusqu'à ses récentes réussites. La revue propose également des entrevues avec les réalisateurs Vincent Biron, auteur de l'une des farces cinématographiques les plus applaudies de l'année, Prank; Kim Nguyen, qui nous raconte la genèse tout à fait particulière de sa romance nordique Un ours et deux amants; et finalement Steve Patry à propos de Waseskun, portrait d'un centre de détention autochtone hors normes. Le documentaire est d'ailleurs à l'honneur avec les dernières oeuvres de Gianfranco Rosi, Alanis Obomsawin et Saël Lacroix. Un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, récemment décédé, ainsi qu'une réflexion sur l'érotisme au cinéma signée Jean-Philippe Gravel complètent le tout.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 2, Printemps 2017
Eric Perron, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainville, Catherine Le
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 12 Avril 2017
- 9782924370117
Pur hasard ou air du temps, le Ciné-Bulles de printemps arbore des couleurs politiques. Plusieurs films engagés dans l'actualité ou les luttes du passé occupent en effet le haut de l'affiche, avec une place de choix pour le documentaire. En couverture, Un journaliste au front de Santiago Bertolino suit courageusement le journaliste indépendant Jesse Rosenfeld au Moyen-Orient. En entretien, Sylvain L'Espérance brosse avec son Combat au bout de la nuit une mosaïque fleuve des lendemains qui déchantent de Syriza, coalition des partis de gauche en Grèce. Des critiques consacrées à I Am Not Your Negro de Raoul Peck (portrait de l'écrivain et activiste pour les droits civiques James Baldwin) et aux Fleurs bleues d'Andrzej Wajda (ultime charge pour la liberté du réalisateur polonais) complètent cette série de rendez-vous politiques. Plus lyrique mais tout aussi engagé dans la radicalité de son art, Alejandro Jodorowsky, 88 ans, nous offre quant à lui le second chapitre de sa merveilleuse autobiographie filmée : Poésie sans fin.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 1, Hiver 2020
Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Gabriel-Francois Damas, H-Paul Chevrier, Jean-Philippe Gra
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 17 Décembre 2019
- 9782924370315
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, retrouvez Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma ayant remporté le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Le long métrage raconte une histoire d'amour impossible au XVIIIe siècle entre une peintre et son modèle. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Le numéro présente aussi deux entretiens, l'un avec le Winnipegois iconoclaste Matthew Rankin dont le premier long métrage prendra l'affiche prochainement. Le réalisateur est déjà bien connu des adeptes d'animation et de cinéma expérimental. Le second entretien a été mené avec Guillaume de Fontenay dont le premier long métrage, Sympathie avec le diable, raconte l'histoire vécue du siège de Sarajevo en 1992 à travers les yeux du correspondant de guerre Paul Marchand. Aussi au sommaire : un portait du cinéma de Ken Loach, un retour sur Où êtes-vous donc ? de Gilles Groulx en 1969 et une analyse du Joker de Todd Phillip, entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 4, Automne 2018
Ambre Sachet, Catherine Lemieux Lefebvre, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Mi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 16 Octobre 2018
- 9782924370216
À la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles, retrouvez le deuxième long métrage de Renée Beaulieu à titre de réalisatrice : Les Salopes ou le sucre naturel de la peau. Lisez l'entretien entre la cinéaste et Ambre Sachet, puis le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre qui qualifie le film de « [r]éel électrochoc cinématographique [...][qui] ne peut laisser le spectateur indifférent, puisqu'il ose confronter, bousculer et brouiller quelques idées préconçues. » Le numéro comprend aussi un coup de gueule sur les effets pervers du cinéma hollywoodien par H-Paul Chevrier, un retour sur Belle de jour de Luis Buñuel par Jean-Philippe Gravel et un entretien entre Michel Coulombe et Jean-Marc E. Roy, réalisateur du film
Des histoires inventées qui met de l'avant le cinéma d'André Forcier dans une formule entre la fiction et le documentaire. De nombreux commentaires critiques complètent cette édition et portent entre autres sur La Disparition des lucioles de Sébastien Pilote, La Révolution silencieuse de Lars Kraume, Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière et The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. -
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Ambre Sachet, Jean-Philippe Gravel, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 3, Été 2017
Jean-Philippe Gravel, Eric Perron, Ambre Sachet, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Zoe Pr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Juillet 2017
- 9782924370124
En couverture du Ciné-Bulles estival, Ma Loute, dernier film de Bruno Lamont, d'un comique assumé, burlesque et tragique, selon l'analyse qu'en fait Jean-Philippe Gravel. Prétexte à l'exploration de couches sociales incompatibles, le film a pour trame une enquête menée par un duo incompétent d'enquêteur façon Laurel et Hardy. Ce numéro est aussi, et surtout, composé d'un grand dossier sur l'éducation cinématographique au Québec, son importance et ses possibles développements. Table ronde, témoignages et réflexions font état d'une foule d'initiatives auprès des jeunes du secondaire et du collégial, dans les classes et les festivals. Il s'en dégage une nécessité d'offrir une éducation au cinéma de qualité, et ce, dès le plus jeune âge. La reconnaissance du cinéma par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme forme d'art au même titre que les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse serait un bon premier pas (dixit ACPQ).
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Marie Claude Mirandette, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 5 Mars 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 4, Automne 2023
Marie Claude Mirandette, Martin Gignac, Andre Lavoie, Orian Dorais, Michel Coulombe, Catherine Lemie
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 2 Novembre 2023
- 9782924370612
Le hasard de l'actualité fait en sorte que les femmes soient à l'honneur dans ce numéro d'automne de Ciné-Bulles. Et c'est tant mieux! Il y a d'abord le premier entretien accordé par Ariane Louis-Seize pour son étonnant premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (sortie prévue en octobre). Les deux autres entretiens sont aussi consacrés à des femmes : Chloé Robichaud, pour son film Les jours heureux (aussi en octobre) et la cheffe costumière et décoratrice Louise Jobin, pour une entrevue-bilan fascinante! Au chapitre des avant-plans, signalons le texte de la rédactrice en chef sur la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute (sortie en octobre) de la talentueuse Justine Triet, et le texte de quatre pages consacrées à Rien à perdre de Delphine Deloget (sortie en décembre). Wim Wender, pour son film Perfect Days, Michel Deville pour un hommage, et Billy Wilder, dont son Double Indemnity est le sujet de la section Histoires de cinéma, sont également au sommaire de ce numéro.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 2, Printemps 2024
Martin Gignac, Marie Claude Mirandette, Zoe Protat, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Avril 2024
- 9782924370650
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l'ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l'oeuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l'angle de perspective : l'inventaire des oeuvres marquantes où ce moyen de transport est au coeur du récit.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 1, Hiver 2024
Marie Claude Mirandette, Michel Coulombe, Marc-Antoine Levesque, Martin Gignac, Orian Dorais, Guillau
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Décembre 2023
- 9782924370636
Ce numéro présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs entretiens : la remarquée Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice et les Québécois Denis Côté (Mademoiselle Kenopsia) et Robin Aubert (Tu ne sauras jamais). Les films internationaux L'enlèvement de Marco Bellocchio et The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le documentaire social sur l'actuelle crise nationale de logement Ma cité évincée occupe un espace important dans ce numéro. Les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ont été interviewées par l'auteur du texte. Pour compléter les articles majeurs, mentionnons le portrait sur la filmographie du cinéaste Andrew Haigh au moment de la sortie de son plus récent film : All of Us Strangers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 3, Été 2024
Marie Claude Mirandette, Martin Gignac, Marc-Antoine Levesque, Francois Latendresse, Catherine Lemieu
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Juin 2024
- 9782924370674
En couverture de l'édition estivale de Ciné-Bulles, retrouvez L'été dernier, le nouvel opus de l'incontournable Catherine Breillat. Martin Gignac signe le commentaire critique du film, Le mal n'existe pas, réalisé par Ryûsuke Hamaguchi. Guillaume Whalen quant à lui, signe la critique de L'Ouragan F.Y.T. d'Ara Ball. Le numéro présente le dossier, Échappées cinéphiliques, qui contient une dizaine de suggestions faites par les collaborateurs et collaboratrices de la revue de films légers et divertissants, parfaits pour la belle saison! Ce 3e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles, comporte une entrevue avec Lyne Charlebois, réalisatrice de Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles. Lisez aussi un article sur l'exposition Theodore Ushev, la matière de la mémoire. Les sections habituelles Critiques et Livres complètent le sommaire.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 4, Automne 2024
Nicolas Gendron, Marc-Antoine Levesque, Francoise Latendresse, Francois Latendresse, Catherine Lemieu
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 4 Novembre 2024
- 9782924370698
Ce numéro d'automne de Ciné-Bulles propose une trentaine de textes dont plusieurs portent sur le cinéma québécois (films et artisans). En couverture, Bergers de Sophie Deraspe, adapté du roman D'où viens-tu, berger? C'est la quatrième fois que la talentueuse cinéaste se retrouve en couverture de la revue, un record! Ciné-Bulles a eu la première entrevue de la cinéaste. Deux autres entretiens avec des artisans d'ici : Philippe Lesage, réalisateur de Comme le feu, et François Séguin, concepteur visuel, dans un échange bilan sur sa carrière. L'espace « Histoires de cinéma » consacre ses 6 pages au film québécois Le chat dans le sac de Gilles Groulx. Aussi au sommaire : Anora de Sean Baker (Palme d'or 2024) et The Substance de Coralie Fargeat (Prix du scénario à Cannes en 2024).
-
Ciné-Bulles. Vol. 43 No. 1, Hiver 2025
Nicolas Gendron, Francois Latendresse, Michel Coulombe, Andre Lavoie, Justin Leblanc, Martin Gignac
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 17 Décembre 2024
- 9782924370711
En couverture de ce numéro : Une langue universelle de Matthew Rankin (candidat du Canada aux Oscar 2025); entretiens avec Boris Lojkine, réalisateur de L'histoire de Souleymane (sortie fin janvier) et Lucie Robitaille, directrice de casting pionnière au Québec; un texte sur le « musée » au cinéma et une chronique Histoires du cinéma sur le classique Les ordres de Michel Brault dont c'est le 50e anniversaire en 2024.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 3, 2018
Marie-Pierre Kruck, Audrey Faulot, Pascal Bastien, Guillaume Mazeau, Cor
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 11 Novembre 2024
- 9782760640092
Pierre angulaire des Mémoires, du journal ou du récit de voyage, le témoignage est sous l'Ancien Régime au fondement de la vérité historique; il est également la forme de la fiction lorsqu'elle cherche à se garantir par l'autorité d'un témoin. Aussi le témoignage est-il un élément du pacte de lecture de textes qui prétendent être crus. Le témoin cependant ne peut tout voir et cela lui prescrit une première frontière : celle du ouï-dire. Son caractère fragmentaire d'autre part, sa paucité, voire son absence pour une époque donnée forme une seconde frontière : celle de la tradition. Enfin, il jouxte la fiction dans les récits de voyages, les chroniques scandaleuses, les romans à la première personne, et voit par là son périmètre fondu dans l'imagination. Nous explorons ces frontières dans des contributions portant sur la littérature factuelle, les débats théoriques et diverses oeuvres de fiction.