L'évaluation positive est depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des enseignants. En effet, il ne s'agit plus d'enfermer les enfants dans les cases des «bons» ou des «mauvais» élèves, mais de réussir à évaluer chacun positi vement en fonction de ses forces et de ses faiblesses .
Cet ouvrage propose des outils qui prennent en compte les élèves , non pas pour les distinguer, les classer, les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de se construire en tant que personne tout au long de leur scolarité et après . L'enseignant(e) quitte sa position de juge qui donne des notes pour devenir un formateur qui accompagne et agit en empathie avec ses élèves.
Gérard de Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreuses démarches à mettre en oeuvre en classe afin de répondre aux demandes officielles concernant l'évaluation tout en conservant comme priorité absolue l'élève.
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.
Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.Le sommaireLes grands fondements de l'aide à l'apprentissagePartie I : Mieux se connaître pour mieux apprendreChapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s'organiserChapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?Partie II : L'illusion des deux bouts de la tâcheChapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !Chapitre 5 : Consignes : y a qu'à demander ?Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatricePartie III : L'élève au coeur des apprentissagesChapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?Chapitre 8 : Ce qu'implique la construction des savoirsChapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourdsPartie IV : Toute une palette de possiblesChapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèvesChapitre 11 : Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomesChapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensembleConclusionIndex des fichiersL'auteurGérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l'IUFM de Créteil. Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'« ajustage »), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l'expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).
Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
Le sommaireIntroductionChapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématiqueChapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique ?Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère... ignorer !Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?Chapitre 8 : Évaluer autrement que par les notes ?Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?Chapitre 12 : Des appréciations... mais lesquelles ?Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ?Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation !Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ?Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ?En guise de conclusion...BibliographieIndex des fichesL'auteurGérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d'enseignants et de formateurs.Ancien mauvais élève, il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'évaluation et de relation maître-élèves.Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :Aider les élèves à apprendre (2010), Enseigner l'expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).
Après le succès du tome 1 Former lesprit critique, Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi nous montre dans cet ouvrage que la formation de lesprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit lâge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille dexemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent lesprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques, etc.
Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à sémanciper des croyances.
Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que lesprit critique cest pour tous et tout le temps !
Les " situations-problèmes ", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre faute d'exemples.
Cet ouvrage propose une " banque " de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts.
De très nombreuses situations-problèmes pour compléter le tome 1 qui aborde l'éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie. Plus de 300 situations-problèmes au total, tous niveaux, toutes disciplines
- De nombreuses disciplines abordées : français,
mathématiques, arts plastiques, éducation musicale,
éducation physique et sportive.
- Des exemples permettant de développer
l'interdisciplinarité et d'alimenter la formation des
maîtres et des éducateurs.
- Démonstrations, à tous les niveaux, pour que chacun
puisse inventer de situations-problèmes.
1. Mathématiques
2. Français
3. Disciplines artistiques
4. EPS
5. Approches interdisciplinaires
- Enseignants de la maternelle au lycée
- Formateurs d'enseignants, éducateurs et chercheurs
en didactique.
PUBLIC
POINTS FORTS
SOMMAIRE