Filtrer
Langues
Prix
Gabriel Plante
-
JEU Revue de théâtre. No. 161, 2016.4
Patricia Belzil, Raymond Bertin, Gilbert Turp, Guy Nadon, Anne-Marie Cousineau, Suzanne Lantagne, Sara D
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 12 Décembre 2016
- 9782924356166
Dirigé par Gilbert Turp, le dossier de ce numéro est consacré au comédien. Les paradoxes de la formation et de la pratique du jeu sont notamment abordés par Guy Nadon, Violette Chauveau, Éric Robidoux, Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et Kathleen Fortin. Hors dossier, on trouve entre autres une réflexion de Patrice Dubois et Alain Farah sur l'actualité du Déclin de l'empire américain, un entretien avec les Biches Pensives (les comédiennes et productrices Annie Darisse et Dominique Leclerc) et un portrait de la chorégraphe Dana Michel.
-
Sur l'apparition des os dans le corps
Gabriel Charlebois-Plante
- Leméac Éditeur
- Théâtre Leméac
- 26 Janvier 2023
- 9782760968653
Cherchant en vain à éprouver quelque chose, Lorene répertorie et fracasse les os de son corps, mesure à l'aide de calculs géométriques improbables la distance qui la sépare de son amoureux, égrène les évènements de sa vie à l'aune des siècles et des ères géologiques. Lorsqu'elle part se dissoudre dans le désert avec un être indéfini, Godfrey la suit.
-
Cette colline n'est jamais vraiment silencieuse
Gabriel Charlebois-Plante
- Leméac Éditeur
- Théâtre Leméac
- 10 Octobre 2024
- 9782760970717
Captifs de leur chambre d'où ils observent le monde, ils travaillent, prient, dressent des listes, ont soif, tournent en rond. L'extérieur les angoisse, leurs pensées les obsèdent : incapables de sortir, enchaînés à des tâches banales remplir un agenda, regarder des taches de soleil sur un plancher dont ils se font une montagne, ils ne voient aucun terme à leur épuisante spirale quotidienne.
Cette relecture du mythe de Sisyphe porte sur notre époque anxiogène un regard aigu où chacun est son propre geôlier. Dense, lancinante, flirtant avec l'absurde, la parole y circule entre plusieurs voix aussi hilarantes qu'affolées, en un système d'échos proprement vertigineux et un style qui ne ressemble à nul autre. Des êtres trop humains qui tentent de s'affranchir de leurs démons : le miroir qu'ils nous tendent, très drôle, est terriblement révélateur.