Filtrer
Langues
Prix
Georges Leroux
-
Relations. No. 777, Mars-Avril 2015
Chantal Mantha, Amelie-Anne Mailhot, Gabriel Mendoza Zarate, Victor Codina, Jean-Claude Ravet, Marie-And
- Centre justice et foi
- Relations
- 24 Mars 2015
- 9782924346136
Dans le contexte de la crise écologique et climatique mondiale, le verdissement du capitalisme, désigné sous l'euphémisme d'«économie verte», s'impose de plus en plus comme la solution miracle. L'idée séduit, mais masque une inquiétante étape de marchandisation de la nature, vue comme un capital au service de la croissance. Comment cela se traduit-il au Québec et ailleurs, notamment en Afrique? Comment prétendre aller vers une transition écologique sans sortir du régime de la propriété privée et du libre-échange? Au nombre des voies alternatives possibles, plus soucieuses d'égalité, de respect des droits et du bien commun, que propose l'écosocialisme municipal?
À lire également dans ce numéro: un débat sur le populisme, un regard sur la trace des femmes dans l'histoire du Maroc, et une analyse de la situation en République centrafricaine. -
Spirale. No. 257, Été 2016
Amador Fernandez-Savater, Antonio Dominguez Leiva, Marie-Paule Grimaldi, Guillaume Menard, Josee Desforg
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 27 Octobre 2016
- 9782924359143
Le coeur du numéro d'été du magazine est certainement son dossier central, piloté par Sébastien Dulude et Sylvano Santini, et intitulé « Sous le radar ». De nos jours, la multiplicité des plateformes et l'instantanéité de l'actualité nous donnent parfois l'impression que toute l'information, y compris la totalité des productions culturelles, nous serait facilement accessible. Scoop : il s'agit évidemment d'un leurre... Spirale examine ces questions en rassemblant des recensions sur des phénomènes interrogeant notre rapport à tout ce qui est invisible. Éphéméréité intrinsèque, enjeux liés à la sécurité de l'identité ou plus simplement troublante singularité, Spirale plonge dans les abysses du web! Le numéro inclut également un portfolio de l'artiste albertain Charles Stankievech ainsi que des comptes rendus sur Vollmond, création de Pina Baush, La vie flottante de Louise Warren, et plusieurs autres. En bouquet final, Antonio Domínguez Leiva consacre sa chronique Afterpop à l'incontournable GIF de John Travolta tristement victime de « désorientation virale ».
-
Le principe de responsabilité, de différence ou de compassion: le philosophe nous présente six des principes qui le guident au quotidien.
-
Glossaire d'Étaves et Bocquiaux, canton de Bohain (Vermandois, Aisne)
Georges Leroux
- FeniXX réédition numérique (Société de linguistique picarde)
- Collection de la Société de linguistique
- 30 Novembre 2019
- 9782307361800
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Après des études de droit et un emploi dans une organisation internationale à Genève, Ethel Groffier quitte sa Belgique natale pour s'installer au Québec à la fin des années 60.
Un pays selon mon coeur retrace les entretiens qu'a eu Éthel Groffier avec le philosophe Georges Leroux. Ces derniers mettent en lumière le parcours fascinant d'une juriste remarquable, essayiste et humaniste. Le récit de sa vie offre un regard sur la société québécoise, son évolution et ses débats, du point de vue d'une immigrante qui a choisi Montréal comme port d'attache et qui s'est fortement impliquée dans la défense de la culture et des institutions du Québec.
Première femme professeure à temps plein de la Faculté de droit de l'Université McGill, elle y mène des recherches sur l'évolution du droit et de la terminologie juridique. Ses essais dans le domaine de l'histoire des idées, sur des sujets allant de l'encyclopédisme à l'appropriation culturelle, en passant par la crise de l'enseignement supérieur, illustrent sa défense d'une société québécoise ouverte sur la différence et sur le monde, au-delà des clivages identitaires.
Son message est double : d'une part, une immigration réussie exige du temps, de la patience et de la bonne volonté tant des nouveaux arrivants que de la société d'accueil ; d'autre part, l'indépendance du Québec ne se ferait de façon heureuse qu'avec un projet social qui en ferait une oasis au milieu d'un océan de néolibéralisme. -
Différence et liberté ; enjeux actuels de l'education au pluralisme
Georges Leroux
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 30 Mars 2016
- 9782764644300
Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd'hui à un pluralisme sans précédent. Contrairement à l'idée reçue, cette diversification ne provient pas seulement de l'immigration. Même des groupes appartenant à la population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d'identités longuement tenues dans l'ombre, qu'il s'agisse des minorités culturelles ou de minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais surtout dans celui de l'éducation.
Que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser de côté tout ce qui nous divise - religions, éthiques particulières - pour nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux propose une vision différente, qu'alimentent une réflexion philosophique profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une franchise peu communes.
Extrait de la préface -
Partita pour glenn gould - musique et forme de vie
Leroux Georges
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760625044
Glenn Gould est mort le 4 octobre 1982, il y a vingt-cinq ans. Il venait d'enregistrer une deuxième version des Variations Goldberg de Bach, l'oeuvre qui l'avait fait connaître. Il n'avait que cinquante ans. Toute sa vie fut consacrée à son art, son choix fut celui d'une existence dans laquelle le renoncement à la vie devient la condition même de l'art. Tous ceux qui admirent cet art veulent s'approcher de la forme de vie qui l'a rendue possible, ils veulent en comprendre l'éthique particulière, la joie autant que le dépouillement. Ils souhaitent aussi s'approcher de cette esthétique de l'extase, dont il avait fait le principe de son engagement.
Dans cet essai, je m'interroge sur le sens de cet émerveillement et de cette souveraineté de la vie dans l'art, et aussi sur les limites qui en découpent l'expérience. Dans son retrait comme dans son effort infini de communiquer, Glenn Gould offre l'exemple de cet idéal du "devenir philosophe" dont il avait fait, reprenant la formule à David Thoreau, le modèle de liberté des solitaires. »
Georges Leroux est professeur au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Académie des lettres du Québec.
o Prix de la revue Études françaises 2007
o Grand prix du livre de Montréal 2007
o Finaliste, prix littéraires du Gouverneur général 2008, catégorie Études et essais