Hélène Ngô

  • Tout physicien ou chimiste a un jour besoin de notions de physique statistique. En effet, la physique statistique (ou mécanique statistique) permet de faire le lien entre le monde microscopique et le monde macroscopique. La physique statistique est donc utile dès qu'il faut traiter de systèmes constitués d'un grand nombre de particules. Illustré par une centaine d'exercices corrigés, ce cours présente les postulats de base et le cadre mathématique de la physique statistique. Il passe ensuite à l'étude des systèmes hors équilibre et traite des transitions de phase et des phénomènes de transport. Cette nouvelle édition entièrement révisée est enrichie de nouveaux exercices corrigés. Christian Ngô est directeur scientifique au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et directeur d'Edmonium Conseil. Hélène Ngô est professeur agrégée, docteur es science.

  • Réalisés à partir de semi-conducteurs cristallins, il est donc nécessaire pour comprendre leur fonctionnement de maîtriser un certain nombre de notions de cristallographie, de physique statistique et de physique quantique.Cet ouvrage fournit les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement microscopique des composants électroniques élémentaires.
    Il décrit la physique des cristaux, leurs propriétés électriques et explique comment l?arrangement périodique des atomes influe sur les propriétés électriques de l?édifice cristallin.La physique des composants élémentaires est ensuite abordée ainsi que les interactions photons-électrons dans les composants optroniques. Les derniers chapitres portent sur les nanosystèmes et les perspectives qu?ils ouvrent à l?industrie électronique.Des exercices corrigés viennent compléter le cours à la fin de chaque chapitre.

empty