Héloïse Junier

  • Dans ce livre, Héloise Junier a rassemblé l'ensemble des questions que les parents lui posent le plus souvent en consultation. Elle aborde ainsi toutes les problématiques auxquels sont confrontés les parents d'enfants de 0 à 4 ans : les émotions, la communication, l'alimentation, le sommeil, l'éducation, le mode de garde, etc.
    Ce manuel de survie vous aide à décrypter les situations quotidiennes que vit votre enfant et vous donne des pistes concrètes pour mieux y faire face.
    Pour chaque problématique, vous trouverez une partie théorique qui présente de façon simple les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, et une partie pratique qui vous indique quoi faire.
     

  • Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd'hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale - avant 3 ans - où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
    Ce guide est un véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L'auteure s'appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

  • Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

empty