Holgado

  • Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
    Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

  • Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour Fernande, son épouse, commence alors une bataille judiciaire de longue haleine pour obtenir sa réhabilitation. Plainte contre les chefs qui ont condamné arbitrairement son mari, polémique de presse, scandale parlementaire, tout est bon pour alerter l'opinion et forcer la main au ministre de la Guerre qui ne veut pas rouvrir le dossier.
    Voici l'histoire de dix ans de combat, une histoire d'amour et de fidélité, au nom de la justice et de l'honneur.

  • « Je t'embrasse pour la dernière fois, comme un fou. Crie après ma mort contre la justice militaire ».

    Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour Fernande, son épouse, commence alors une bataille judiciaire de longue haleine pour obtenir sa réhabilitation. Plainte contre les chefs qui ont condamné arbitrairement son mari, polémique de presse, scandale parlementaire, tout est bon pour alerter l'opinion et forcer la main au ministre de la Guerre qui ne veut pas rouvrir le dossier. Voici l'histoire de dix ans de combat, une histoire d'amour et de fidélité, au nom de la justice et de l'honneur.

  • Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s'abat sur la ville, repoussant l'offensive des troupes allemandes.

  • Une résistance aussi héroïque que désespérée.
    Juin 1916 - Le commandant Raynal, un officier blessé, se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux, aux avantpostes des lignes françaises et tenir tête à l'offensive allemande qui avance. Sans moyens et dans des conditions épouvantables, Raynal et ses hommes vont pourtant se battre avec acharnement, assoiffés et ne tenant que grâce au maigre espoir de l'arrivée de renforts ou d'une contre-offensive salvatrice...

  • Décembre 1915 les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française. Si Verdun tombe, la guerre pourrait définitivement basculer en faveur de l'Allemagne. Malgré les nombreuses mises en garde, le général Joffre, commandant en chef des forces françaises, se refuse à renforcer la zone,persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne.
    Quand en janvier 1916 l'attaque ne fait plus le moindre doute, il semble bien tard pour réagir. Seul un miracle pourrait sauver Verdun.

  • Pour un grand nombre de soldats, celle-ci fut effectivement la dernière... Huit récits parfois malheureux, mais aussi parfois plus heureux - car pour-quoi faire la guerre si l'on a pas l'espoir de jours meilleurs ? - retracent le quotidien et les faits d'armes de poilus corses.
    La guerre de 14-18, hier faite de sang, est aujourd'hui faite d'encre, pour rappeler que la mort, la souffrance, la peur, tous les sentiments humains n'ont jamais été et ne seront jamais de simples abstractions. Ils s'incarnent au plus profond des histoires individuelles. Et c'est pourquoi lire des BD sur la Guerre, c'est avoir plus de chances de comprendre le XXe siècle et notre pro-pre société.
    La lettre de Laurine à son mari, celle de Jacques à son frère, l'histoire des taupes corses, etc. sont autant de moment à partager avec les pauvres poi-lus...

  • Jude, la riche héritière ; les deux trafiquants, Sacha et la Compass' ; plus une poignée de révolutionnaires menée par Jeep, font cause commune pour rallier la forge, un terrible bagne réputé inviolable, planté dans le plus brûlant des déserts. Chacun espère trouver la réponse à ses espoirs : une petite soeur encore en vie ? Le professeur qui mit au point le système de contrôle sur la population, ou peut-être, la liberté, enfin, pour le peuple de Rétine. Tous se sont embarqués clandestinement à bord de la méta-loco qui file à travers l'étendue éblouissante d'un vaste désert de sel...

  • Capitale de la planète Gaiata, Rétine s'est construite autour d'un geyser monumental qui en constitue l'un des pôles. Tout est ici dévolu au commerce, et plus particulièrement au trafic de copies de biens manufacturés que la capitale essaime largement dans toute la galaxie. Le destin de Rétine est aux mains des Sept : sept dirigeants sans scrupule qui asservissent la population indigène de Gaiata grâce aux services des Yeux Gris, guerriers à la force colossale. L'immense population laborieuse de Gaiata est constituée d'aveugles qui servent l'avidité des Sept. Prisonniers de l'immense ceinture d'usines et de souks qui forme la banlieue de Rétine, ils n'ont d'autre choix que se soumettre ou subir la réclusion dans les lointaines villes-prisons du désert qui couvre quatre-vingts pour cent de la planète.
    Jude, la filleule de Sept, vit une jeunesse dorée et ignore quasi tout des injustices qui l'entourent. Elle ne vit que pour la musique, et sa passion la pousse parfois à fréquenter des gens bien différents de son milieu, et aux idées pas vraiment recommandables...

empty