Filtrer
Éditeurs
- Eyrolles (4)
- Seuil (2)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Atelier de reproduction des thèses de l'Université de Lille III) (1)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Solal) (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Jacques Brun
-
Le courage managérial : Les idées les plus simples sont souvent les meilleures
Bernard Bourigeaud, Jacques Brun
- Eyrolles
- 21 Mars 2025
- 9782212653601
Dans un monde en perpétuelle mutation, où les crises et les incertitudes fragilisent les entreprises et leur tissu humain, le courage managérial apparaît comme une qualité essentielle... et pourtant trop rare.
À travers le récit de leur propre expérience et les témoignages de grands dirigeants, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun explorent les di~ érentes facettes du courage, cette vertu indispensable pour a~ ronter les défis quotidiens, prendre les bonnes décisions et incarner des valeurs fortes.
Cet ouvrage s'adresse à tous les managers et dirigeants désireux de réinventer leur leadership pour mieux motiver leurs équipes qui parfois doutent, voire ne trouvent plus de sens à leur travail. -
Management les idées simples sont souvent les meilleures
Bernard Bourigeaud, Jacques Brun
- Eyrolles
- 14 Janvier 2016
- 9782212241822
C'est en puisant dans leur vécu et souvenirs personnels que Bernard Bourigeaud et Jacques Brun ont rédigé cet ouvrage loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes.
Ayant en commun la passion de l'entreprise et de ceux qui la font, ils ont souhaité partager leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l'entreprise.
Animés par la conviction que pour combattre le désengagement il faut savoir prendre soin de ses collaborateurs, ils formulent des pistes d'action, fruit de leur pratique quotidienne en tant qu'entrepreneur et dirigeant. -
L'humain, la priorité des entreprises qui gagnent ; les idées les plus simples sont souvent les meilleures
Bernard Bourigeaud, Jacques Brun
- Eyrolles
- 7 Juin 2018
- 9782212821581
Dans ce deuxième ouvrage, Bernard Bourigeaud et Jacques Brun décrivent combien il est important pour la réussite des entreprises de créer les conditions de la confiance.
Diriger, c'est être capable d'aimer les autres et de les considérer comme des talents. De ces 21 histoires inspirées de leurs riches parcours, les auteurs tirent des enseignements et des conseils pour entraîner les collaborateurs, pour les amener à s'épanouir individuellement tout en contribuant à la performance collective.
Qu'il s'agisse de pratiquer une politique "RH" épanouissante, de relever le défi de l'obsolescence des compétences, d'accompagner la mutation des métiers, de s'adapter à l'organisation digitale, de cultiver l'employabilité de chacun ou de faire travailler les générations ensemble, la clé de réussite est la même : donner la priorité à l'humain. -
Un germaniste engagé, Georg Lukacs : La part de la sociologie de la littérature dans la rénovation de l'exégèse allemande.
Jacques Brun
- FeniXX réédition numérique (Atelier de reproduction des thèses de l'Université de Lille III)
- 7 Février 2022
- 9782307601319
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La ségrégation dans la ville
Jacques Brun, Catherine Rhein, Collectif
- Editions L'Harmattan
- Habitat et Sociétés
- 19 Novembre 2010
- 9782296288423
-
The simplest ideas are often the best
Bernard Bourigeaud, Jacques Brun
- Eyrolles
- 3 Avril 2017
- 9782212241662
Bernard Bourigeaud and Jacques Brun have written this book on the basis of their personal experience and recollections, far removed from purely theoretical considerations and outdated practices.
With a common passion for companies and everyone who works in them, their aim is to share their ideas, however provocative, on leadership and the fundamentals of company management.
Driven by the conviction that only managers who show proper consideration for their employees can hope to counter disillusionment, they formulate practical advice drawn from the everyday experience of an entrepreneur and a top manager. -
Dieu, un pur rien ; Angelus Silesius : poésie, métaphysique et mystique
Jacques Le brun
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 21 Février 2019
- 9782021139495
Au milieu du XVIIe siècle, dans un monde germanique déchiré par les guerres et les luttes religieuses, Johannes Scheffler, un jeune protestant lecteur des mystiques médiévaux et modernes, de maître Eckhart, de Jacob Boehme et de Jean de la Croix, publie un recueil de distiques et de quatrains, Le Pèlerin chérubinique, sous le nom d'Angelus Silesius. Une méditation assidue des textes et la fréquentation de contemporains d'une intense spiritualité le portent à sonder les mystères de la religion et de la philosophie, l'être, l'essence, la Déité, le néant, l'abandon. Son écriture, caractéristique de l'âge baroque, lui permet d'atteindre, grâce à la poésie, les limites des orthodoxies et même de la pensée.
Ces poèmes, défi aux philosophes et aux poètes, ne cesseront d'inspirer des lecteurs assidus : de Leibniz à Schopenhauer, de Heidegger à Roger Munier, de Maurice Blanchot à Lacan et à Derrida, nombreux sont ceux qui liront Le Pèlerin chérubinique. À partir de cette lecture, ils se découvriront eux-mêmes, n'hésitant pas à trouver dans ces vers l'écho rétrospectif de leur modernité.
À propos d'un vers célèbre de Gertrude Stein, " Rose is a rose is a rose is a rose ", et de " La rose sans pourquoi " de Heidegger, Blanchot se souvient du début du distique d'Angelus Silesius :
" La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit,
Elle ne fait pas attention à elle-même, ne demande pas si on la voit. "
-
La chapelle de la rue Blomet
Jacques Le brun
- Les Belles Lettres éditions
- Encre Marine
- 5 Mars 2021
- 9782350881874
Une autobiographie étrange, de laquelle je est absent. Un petit garçon se présente, un petit il qui fait une rencontre décisive : lorsque l'hostie consacrée est présentée aux fidèles, tous tête inclinée devant ce qu'on ne peut regarder en face, il lève les yeux. Il voit... rien. Ce rien sera le ferment de sa vie et de son oeuvre. Il soutiendra la construction d'une généalogie intime, à partir des désirs, des émotions, des accidents et des hasards. Une hétéro-biographie plutôt, intense, d'où toutes scories ont disparu.
Vidit, il a vu.
Scripsit, il a écrit.
Vixit, il est mort. -
Le pur amour. de platon a lacan
Jacques Le brun
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 25 Juin 2015
- 9782021291391
Le pur amour ? Un amour inconditionnel dont l'ultime critère serait le refus de toute récompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de toute jouissance et entraînerait, avec la perte de soi, la perte de l'amour et même celle de Dieu.
Les figures du pur amour qui jalonnent ce livre trouvent leurs sources dans le fonds commun de la culture occidentale : chez Platon, dans tel verset biblique, chez saint Paul, saint Augustin, Boccace ou Pétrarque, ou la mystique musulmane Râbià al-Adawwiyya.
En historien du christianisme, Jacques Le Brun retrace vingt-cinq siècles de tentatives, de Platon à Lacan, pour penser cet impensable amour. Si les débats théologiques furent cruciaux à la fin du XVIIe siècle entre Mme Guyon, Fénelon et Bossuet et aboutirent à la condamnation du pur amour par les Eglises, l'auteur montre comment, échappant à la théologie, celui-ci ne cessa d'inspirer la pensée romanesque, la philosophie et la psychanalyse. Kant, Schopenhauer sont, parmi d'autres, conviés au banquet, en compagnie de Sacher-Masoch, Heidegger et Claudel.
Aux élaborations théologiques, Jacques Le Brun substitue un point de vue anthropologique sur l'amour chrétien. La psychanalyse y tient un rôle capital, celui de révélateur. Freud et Lacan sont relus à la lumière des grands textes mystiques qui traversent l'histoire occidentale en dessinant une figure paradoxale qui, résistant aux théories, ne cesse de s'affirmer comme un impensable : le pur amour.
-
Les rides et le vieillissement physiologique du visage
Patrick Brun, Isaac Jacques Parienti, Patrick Serres
- FeniXX réédition numérique (Solal)
- Les cahiers de médecine esthétique
- 12 Août 2016
- 9782402454872
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les opuscules spirituels de Bossuet
Jacques Le Brun
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- Annales de l'Est - Mémoire
- 22 Décembre 2017
- 9782402237796
Si l'oeuvre de l'Aigle de Meaux a fait l'objet de nombreuses publications, on connaît parfois moins ses OEuvres oratoires et sa Correspondance, qui ont souvent été disséminées dans d'autres éditions. Or, lorsque l'on étudie les milieux religieux du XVIIIe siècle, on ne peut passer outre la place privilégiée de Nancy et de la Lorraine. Jacques Le Brun, qui a pu accéder à une bibliographie très riche, rend ici hommage à l'oeuvre spirituelle de Bossuet.
-
Études françaises. Volume 28, numéro 1, automne 1992
Jacinthe Martel, Alain Carbonneau, Louis Hay, Michel Espagne, Robert Melancon, Jacques Neefs, Bernard Brun, Michel Collo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 3 Avril 2023
- 9782760648708
Volet essentiel de toute édition critique, l'étude de genèse propose l'histoire rétrospective de la formation d'un texte (relevé de variantes, étude des sources) ; méthode d'analyse, la génétique permet d'appréhender la « pratique scripturale » (Ponge) dans sa dimension heuristique. En déplaçant l'intérêt de la critique du texte publié vers l'« avant-texte » (Bellemin-Noël), la génétique remet en question la fonction téléologique des processus de l'écriture ; plutôt que de suivre le parcours d'un texte jusqu'à son « achèvement », elle considère ce parcours comme texte. Au-delà des questions d'origine et de fin, c'est le texte in actu (Valéry) qui en constitue le véritable objet.