Filtrer
Jacques Cardinal
-
Le nom propre est un marqueur identitaire dont la transmission relève du don, de la filiation et du performatif (religieux ou juridique). Il constitue de la sorte un point d'ancrage nécessaire, mais néanmoins fragile puisqu'il peut s'avérer non reconnu, faisant alors vaciller l'ordre de la représentation, comme c'est le cas dans Le Colonel Chabert de Balzac. La nécessité pour le sujet d'être inscrit dans un nom propre reconnu est encore manifeste malgré l'usage du pseudonyme, support de la mascarade identitaire du Narrateur dans Aziyadé de Pierre Loti. L'analyse de Noms de pays : le nom de Marcel Proust permet enfin d'expliciter que le nom propre n'est pas que le lieu d'une rêverie cratylienne, mais le lieu aussi d'une expérience de l'altérité, du non-maîtrisable, de l'arbitraire. Ces trois études sur le nom propre sont donc l'occasion d'une réflexion sur le sujet, l'identité et la représentation.
-
Depuis plus de quarante ans, Michel Tremblay édifie une oeuvre imposante dans laquelle il relate, notamment, la destinée d'une famille de la rue Fabre sur trois générations. Les Chroniques du Plateau Mont-Royal (1978-1997), de même que plusieurs pièces de son théâtre, se laissent lire en cela comme un vaste roman familial, une histoire de filiation où chacun s'avère déterminé, à des degrés divers, par son héritage. Or, au coeur de ce roman familial est enfoui le secret plus ou moins bien gardé d'une relation incestueuse.
L'étude de Jacques Cardinal s'attarde à expliciter l'incidence de cet inceste, en particulier sur les destins de Marcel - l'enfant en proie au délire, à la folie -, et de Jean-Marc, son cousin, l'écrivain en devenir. L'analyse permet ici de montrer les puissances et les limites de l'imagination et du rêve, le vertige qui s'empare du sujet lorsque l'interdit de l'inceste est transgressé, violence première entravant l'arrimage du sujet à la loi. Ainsi déchiffre-t-on chez Tremblay non pas tant un éloge de la rêverie, du simulacre ou du masque, qu'une quête de la parole authentique ; non pas seulement une célébration du maternel, mais une mise en scène profanatrice de la mère et de son pouvoir, lequel trouve sa source dans l'oblitération de la fonction paternelle. De là se trouve convoqué un certain discours religieux - en particulier catholique - en tant qu'il soutient la quête véhémente d'une parole ponctuellement juste et vraie, cherchant ainsi à s'affranchir d'une parole impuissante, d'une parole qui s'égare dans le monde du semblant, des apparences, de l'imitation, du mensonge, du secret, du refoulement. L'oeuvre de Michel Tremblay apparaît bien à cet égard comme un art du mentir-vrai, une méditation sur la fiction dont l'artifice ne s'oppose pas à la recherche d'une vérité enfin dévoilée.
-
Si le premier roman de Roger Lemelin (1919-1992) apparaît de prime abord humoristique et pittoresque par sa description de la vie paroissiale dans la basseville de Québec au tournant des années trente, il n'en mène pas moins un combat contre un certain discours catholique qui exalte l'humilité, la piété de la pénitence et la sainteté crucifiante. Dans son étude sur Au pied de la pente douce (1944), Jacques Cardinal analyse l'ironie profanatrice d'une oeuvre qui dénonce la duplicité de nombreux personnages, et l'incidence tout aussi profanatrice d'une représentation de la souffrance, de l'humiliation et de la mort qui ne s'inscrit pas d'emblée dans le discours de l'Imitatio Christi. Ce refus d'une sublimation chrétienne inspirée de la Passion ouvre la voie à l'expression d'un réalisme jusque-là plutôt rare dans notre histoire littéraire. C'est une dimension particulière de notre héritage catholique - si ce n'est un aspect du récit identitaire du Canada français - que cette écriture met en procès, en mêlant au rire l'esprit conquérant et la détresse sans rédemption.
-
Toutes les techniques et recettes illustrées : CAP cuisine ; manuel élève
Bruno Cardinale, Jean-Jacques Berteau
- Delagrave
- Réussir pas à pas
- 12 Avril 2023
- 9782206108858
Il prépare aux 2 Pôles du CAP Cuisine, pour réussir les épreuves EP1 et EP2.
Un ouvrage complet et richement illustré pour approfondir ses connaissances et apprendre le bon geste.
Une pédagogie double qui mêle les attendus « école » de professeurs à la pratique professionnelle de cuisiniers.
Une formation clé en main qui prépare concrètement à la réussite des examens grâce à un dossier d'entraînement complet et de nombreux conseils de professeurs faisant passer l'examen pratique.
L'ouvrage se divise en 4 parties :
- la 1re partie présente l’examen et les connaissances professionnelles de base à connaître ;
- la 2e partie traite des compétences à acquérir concernant la réception, le contrôle et le stockage des marchandises pour organiser une production culinaire ;
- la 3e partie détaille les techniques de base à acquérir sur une page avec les quantités, le matériel et le pas à pas illustré et didactique pour être en mesure de les maîtriser. Toutes les techniques sont à connaître pour l’examen pratique. Les termes techniques utilisés sont également traduits en anglais et disponibles en audio via des QR code pour acquérir la bonne prononciation ;
- la 4e partie est consacrée aux recettes et leurs dérivés à maîtriser pour l’examen pratique. Chaque recette est développée sur une double-page pour laisser la part belle au déroulé de la recette en photographies afin de reproduire les bons gestes professionnels.
Chaque recette se termine par la rubrique « La recette revisitée », qui présente la revisite, par un cuisinier professionnel, d’un classique de la cuisine et illustrée d'une photo du plat.
En fin d’ouvrage, un lexique des termes et manipulations techniques, et des conseils pour réussir l’examen.
Cet ouvrage existe désormais également en version eBook, en téléchargement, sur les sites de vos revendeurs habituels.
-
Voix et Images. Vol. 41 No. 3, Printemps-Été 2016
Jacques Cardinal, Luc Gauvreau, Anne-elaine Cliche, François Rochon, Denise Brassard, Céline Philippe, Stepha Inkel
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 14 Décembre 2016
- 9782924587096
C'est un lieu commun de dire que la Révolution tranquille a divisé l'histoire du Québec en un « avant » et un « après ». Un avant irrémédiablement marqué par le sceau de l'Église catholique et un après... moderne? Libre et émancipé? Si les recherches récentes démontrent combien des aspects de notre société restent façonnés par le catholicisme, les études littéraires ont jusqu'à présent peu exploré l'héritage religieux dans l'oeuvre des auteurs contemporains. Avec son numéro 123, la revue Voix et Images a justement l'ambition de remédier à cette lacune et d'explorer les Destins de l'héritage catholique : « Force est de constater, en relisant quelques oeuvres modernes et contemporaines, que le matériau catholique occasionne un ensemble de représentations et de détournements qui témoignent d'un désir de s'approprier les signifiants d'une histoire, pour les inscrire dans la fiction et les enjeux fantasmatiques qu'elle suscite ». La publication explore les complexes dualités filiation/rejet qui caractérisent l'écriture des cinquante dernières années, par-delà la rupture : des textes de Jaques Ferron au cinéma de Bernard Émond, un dossier passionnant.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 18 No. 3, Été 2024
Frederic Morneau-Guerin, Claire Portelance, Jacques Cardinal, Lucia Ferretti, Karine Hebert, Pascal Chevrette, Nicolas L
- Ligue d'action nationale
- 4 Juillet 2024
- 9782890700826
Éditorial
La chasse à l'éléphant
Essais recensés dans ce numéro
Marc-François Bernier
La Cible. Contre-enquête sur la maltraitance médiatique
Marc-André Robert
L'Office du film du Québec. Le cinéma au service de l'État et de ses citoyens 1961-19769
Édition critique établie par Nino Gabrielli, avec la collaboration d'Andrée Yanacopoulo et de François Maltais-Tremblay
Hubert Aquin et les médias. Anthologie 1949-1977. Volume II : Civilisation française, 1961-1963
Entrevue de Lucia Ferretti avec Guillaume Rousseau
La pensée des Trudeau, le Québec et le pouvoir judiciaire
Michel Rochon
La musique qui défie la science
Daniel Poitras et Micheline Cambron
L'Université de Montréal. Une histoire urbaine et internationale
Charlotte Biron
D'Arthur Buies à Gabrielle Roy. Une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)
Mathieu Wade (avec la collaboration de Maurice Basque, Rémi Frenette, Noémie Haché-Chiasson, Gregory Kennedy et Amélie Montour.)
De Sikniktuk à Kent. Une histoire de communautés au Nouveau-Brunswick
Yan Hamel
Paris en miettes
Anne Plourde
Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé. une histoire critique des CLSC et du système socio-sanitaire québécois
Anne Plourde
Santé inc. Mythes et faillites du privé en santé
Michel Roche
La question nationale, une question sociale. Essai sur la crise du mouvement indépendantiste québécois
Simon Rainville
À la recherche du politique québécois
Andrée Lévesque
Les filles de Jeanne. Histoires de vies anonymes 1658-1915
Harvey, Louis-Georges, et Yvan Lamonde
Une lecture impériale de la résistance de 1837 et de sa répression. Le rapport Ogden
Jean-François Lisée
Par la bouche de mes crayons
Jacques Rouillard
Le mythe tenace de la folk society en histoire du Québec
Félix Tanguay
Le manifeste du pays neuf
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Jean-Marie Van der Maren
Les données probantes en éducation et la formation à l'enseignement
Claude Lavoie
Pissenlit contre pelouse. Une histoire d'amour, de haine et de tondeuse -
La Révolution tranquille a voulu rompre avec une Église jugée obscurantiste et rétrograde. Or, avec Le Saint-Élias (1972) - dont l'action se déroule à Batiscan dans le dernier tiers du xIxe siècle -, Jacques Ferron dessine un portrait moins sombre de la culture catholique du Canada français. Inspiré notamment par la légende du diable dupé de la tradition populaire, de même que par celle de Faust, le docteur Ferron évoque non pas tant le personnage terrifiant associé à une pastorale de la peur, que celui par lequel s'accomplit parfois la divine providence. Telle est la part du diable en ce monde marqué par l'inévitable combat entre le bien et le mal. Ce dont témoigne à sa façon, dans ce récit, la naissance d'un enfant adultérin, fruit du péché et néanmoins bénédiction pour des époux frappés par la stérilité. L'étude de Jacques Cardinal cherche à mettre au jour le cadre historique, culturel et théologique à partir duquel Ferron le mécréant a voulu relire ce passé et proposer ce faisant un autre récit de la survivance canadienne-française.
-
Démonstration implacable qui invalide la lecture consensuelle de Two Solitudes de Hugh MacLennan, lecture voulant que ce roman soit une représentation unificatrice des deux identités nationales au Canada. Avec rigueur et clarté, Jacques Cardinal montre que ce bestseller des années 1960 trahit plutôt les préjugés culturels, religieux et raciaux qui survalorisent l'ethos protestant et anglo-saxon au détriment de l'identité francophone d'avant la Révolution tranquille. Selon Jacques Cardinal, ce roman pourtant célébré ici et dans le monde, condamne à l'échec ceux et celles qui veulent demeurer fidèles aux traditions (françaises), de même que toute personne francophone et canadienne qui chercherait à s'émanciper.