Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
Jacques Kermabon
-
Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, jacques tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard.
Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma. pour jacques kermabon, monsieur hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein.
Son essai, synthétique et rigoureux mais toujours passionné, jacques kermabon le conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de roland barthes et du nouveau roman. en annexe, kermabon livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les différentes variantes du film. outre une lecture attentive de plusieurs étapes du scénario, cette étude intègre, dans cette réédition augmentée, la première version du film, considérée comme disparue, dont une copie d'exploitation a été retrouvée.
Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de jacques tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.
-
24 images. No. 164, Octobre-Novembre 2013
Philippe Gajan, Gerard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, Julie De Lorimier, Marie-Claude Loiselle
- 24/30 I/S
- 24 images
- 3 Décembre 2013
- 9782924348048
Comme la lucarne qui interpelle notre oeil pour qu'il s'y accolle, ou telle une pleine lune que l'on fixerait avec fascination, l'illustration en couverture de ce numéro nous invite à découvrir les « 30 films à ne pas manquer cet automne ». Paru tout juste en amont du FNC, ce numéro spécial nous suggère de porter notre attention sur des oeuvres fortes, témoins de civilisations en déliquescence comme Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch), Histoire de ma mort (Albert Serra) ou encore Les rencontre d'après-minuit (Yann Gonzalez), Norte, la fin de l'histoire (Lav Diaz) et Le démantèlement (Sébastien Pilote). Cette parution compte aussi quelques pages consacrées au dernier Festival de Cannes ainsi qu'un DVD présentant Paysage sous les paupières, premier long métrage de Lucie Lambert.
-
24 images. No. 187, Juin 2018
Andre Roy, Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Guillaume Lafleur, Sylvano Santini, Marc Mercier, Luc Bour
- 24/30 I/S
- 14 Septembre 2018
- 9782924348307
Premier numéro de son nouveau format, entre le livre et la revue, cette édition estivale de 24 images consacre un riche dossier au cinéma de 1968. C'est l'occasion pour les collaborateur.trice.s. de la revue d'envisager les événements de 68, dont le fameux mois de Mai, dans un spectre plus large que celui du cinéma français, dont la contribution n'en reste pas moins mémorable. C'est donc sur les réalisatrices cubaines, les collectifs japonais, les étudiants mexicains, les cinéastes québécois, les documentaristes américains et les cinématographies de l'Europe de l'Est que se braquent les projecteurs des auteur.trice.s. Le dossier est agrémenté d'une liste de 68 films, des années 1960 à aujourd'hui, qui semblaient refléter le mieux les bouleversements vécus par le cinéma durant les années 60 et après. Tous sont porteurs de l'esprit contestataire, révolté et subversif au coeur de Mai 68. Le numéro est complété par les chroniques : jeu vidéo et cinéma, recension d'écrit, série télé, et autres critiques de sorties récentes.
-
24 images. No. 189, Décembre 2018
Cedric Laval, Ralph Elawani, Marc Mercier, Apolline Caron-Ottavi, Charlotte Selb, Sylvain Lavallee, Ge
- 24/30 I/S
- 14 Février 2019
- 9782924348352
« Auteurs vampirisés par le cinéma, films obsédés par la littérature, cinéastes/écrivains, écrivains/cinéastes, ce ne sont que quelques pistes abordées dans ce numéro... » En effet, le numéro d'hiver de la revue 24 images propose un dossier aux multiples angles et prises de vues, sur les affinités entre le cinéma et la littérature, loin d'une simple compilation de cas de figure d'adaptations plus ou moins heureuses. De l'influence de la littérature sur les cinéastes et vice-versa, aux auteurs jugés inadaptables ou trop adaptés, les collaborateurs et collaboratrices de 24 images donnent à réfléchir et présentent du même pas un index de 40 adaptations à (re)découvrir. Retrouvez aussi au sommaire, la série Sharp Objects, le jeu vidéo The Sexy Brutale dérivé du même concept que Le jour de la marmotte, une recension de Décadrages de Robert Lévesque et plusieurs commentaires critiques de films récemment sortis.