Jean-Claude Mourlevat

  • En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
    Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

    Dans un polar haletant, parfois féroce, mais où dominent la tendresse, l'amitié et le bonheur de vivre, Jean-Claude Mourlevat aborde de façon inédite la question de notre rapport aux animaux.

  • Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

    Un titre récompensé à de nombreuses reprises (Prix France Télévisions, Prix Sorcières, Prix des Incorruptibles...).

    "Pour la première fois, j'ai inventé une histoire avec l'envie de parler d'un sujet : le combat de la culture contre la barbarie."
    Jean-Claude Mourlevat

  • Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.
    La dystopie selon Jean-Claude Mourlevat. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

    "L'idée de Terrienne m'est venue pendant un de mes trajets quotidiens en voiture. Je n'ai jamais écrit aussi près de mon quotidien, mais jamais non plus aussi loin... à la fois chez moi et un monde parallèle."
    Jean-Claude Mourlevat

    Terrienne a reçu de nombreux prix : Prix Européen Utopiales Jeunesse, Prix Chimères, Prix Claude Fauriel, Prix Trégor Ados, Prix Romans et sac à dos, Prix Farniente, Prix Ado de Rennes...

  • Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui baîllent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l'ami Cornebique.
    Une fable drôle et survitaminée pleine de tendresse et de poésie où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire.

  • Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster!
    Et si le maître d'école détestait les enfants? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces!

  • Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l'île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l'ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent.

  • La Forêt de l'Oubli et ses arbres aux écureuils-fruits, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante dont on ne repart jamais... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière Qjar qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?
    © 2000, 2002, 2016, éditions Pocket Jeunesse, département d'Univers Poche.
    © et (P) Audiolib, 2017
    Durée : 6h56

  • Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré tourne un film près de chez elle, Pauline s'inscrit au casting pour être "Silhouette". Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc tente de se faire pardonner des personnes qu'il a pu blesser au cours de sa vie. Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume décide de retourner délivrer son chat, qu'il a enfermé par erreur dans sa chambre.

    Un recueil de nouvelles teintées d'humour noir, dont les chutes tombent comme des couperets.

    "Dix histoires courtes qui se termineraient toutes ou mal... ou très mal. Et qui montreraient la vie comme elle est parfois: sacrément cruelle. Voilà le jeu littéraire auquel je me suis livré, peut-être pour que le lecteur puisse se dire: Ça va plutôt bien pour moi, au fond !"
    Jean-Claude Mourlevat.

  • Le destin de Tillmann Ostergrimm, 15 ans, bascule un jour de Carnaval : soudain, il s'élève dans les airs... Cet extravagant pouvoir va causer son malheur; le voilà bientôt kidnappé et contraint de se produire chaque soir dans le cirque de l'ignoble Draken. Avec ses amis Lucia, la plus petite femme du monde, le colosse Mangetout et Dimitri, le calculateur prodige, Tillmann a bien l'intention de s'évader.

  • Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu son oreille. Mais ce n'est jamais la même histoire !

  • En 1942, un groupe de jeunes étudiants chrétiens allemands fonde à Munich le mouvement de la Rose Blanche. Il s'agit alors de s'élever contre le totalitarisme nazi, de dénoncer le massacre des juifs, de défendre une pensée libre et humaniste. En l'espace d'un an, le mouvement va se ramifier dans plusieurs villes allemandes et diffuser des tracts antinazis à des milliers d'exemplaires. Hans Scholl et sa soeur Sophie comptent parmi les membres les plus actifs de ce mouvement. Étudiante en biologie et en philosophie, profondément croyante, Sophie s'y est engagée en juin 1942 à la suite de son frère et participe à de nombreuses reprises à la diffusion des tracts. En février 1943, Hans et Sophie sont arrêtés avec leurs camarades pour avoir distribué le sixième tract à l'université. Hans, Sophie et un autre de leurs camarades sont jugés et exécutés expéditivement. En Allemagne, Sophie Scholl est devenue un symbole de la résistance intérieure à Hitler.
    Plusieurs rues et écoles portent son nom. En 2013, on a célébré le 60e anniversaire de sa mort, à l'âge de 22 ans.

  • Dans une oasis vivait un homme qui ne possédait rien. Un chameau propose de l'amener de l'autre côté du désert. L'homme s'y installe. Devenu riche et vieux, la nostalgie le gagne.

  • Trois caramels volés lorsqu'on a sept ans peuvent-ils vous interdire l'entrée au paradis à quatre-vingts ?

  • « J'ai moi-même été un enfant et j'ai moi-même eu envie de dire cent fois à mes parents ou à mes professeurs : cause toujours, tu m'intéresses ! Prenons un exemple, sinon ce serait ennuyeux, l'exemple le plus connu et qui tient en trois mots : range ta chambre ! »

  • Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun.

empty