Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.
La présente publication est le dernier résultat à ce jour d'une coopération scientifique et d'un échange d'enseignants entamés en 2006 grâce au programme européen Erasmus. Des rencontres successives entre chercheurs belges et polonais ainsi que leur participation à des colloques organisés alternativement par le partenaire belge et le partenaire polonais ont permis de préparer un premier projet de collaboration plus large et plus intense.
Dans les oeuvres littéraires pour la jeunesse, la question du héros occupe une place importante, notamment parce qu'elle entre en relation avec des préoccupations éducatives. L'héroïsme renvoie aux récits mythiques dans lesquels le héros fait figure de surhomme, mais aussi aux fonctions qu'assume le protagoniste dans le récit qui conte ses aventures. Le présent ouvrage s'intéresse aux productions pour la jeunesse de la culture occidentale, du XVII° au XXI° siècle (roman, conte, album, bande dessinée, cinéma).