Jean-Louis Tripp

  • CANADA, Québec.
    PRINTEMPS 1958, dans les CANTONS DE L'EST. Louise et Réal ont 18 ans et la vie devant eux. Ils ne savent pas encore qu'ils vont la passer ensemble. Pour l'heure, ce qui les préoccupe, ce sont ces quelques grammes de métal qui leur encombrent les dents...
    ÉTÉ 1982, à MONTRÉAL, quartier de la Petite Patrie. Ginette a 29 ans et Eric 26. Ils se sont rencontrés chez des amis communs. Un mois plus tard, comme Ginette insistait, Eric a emménagé chez elle. Ils vivent ensemble depuis trois mois, mais...
    AUTOMNE 2004 à MONTRÉAL, quartier Outremont. Un an environ après le départ d'Eric, Ginette a rencontré Sylvain en magasinant à La Baie un samedi. Ils se sont mariés à l'église de Sainte-Famille, sur l'île d'Orléans, où habitent Monsieur et Madame Beaulieu, les parents de Ginette. C'était en octobre 1984, pendant l'été des indiens, Il y a 21 ans. Ginette était enceinte du petit Jimmy...
    HIVER 2005 dans les LAURENTIDES. Louise et Réal se souviennent à peine qu'ils ont un jour porté des appareils dentaires. Ils ont connu un mariage heureux et sans histoire. Trois enfants, cinq petits-enfants. Ils attendent le sixième (celui de Claudine, leur cadette). Depuis leur retraite, ils passent le plus clair de leur temps au chalet. Cette fin de semaine, ils attendent Odette et Michel, des amis qu'ils ont rencontrés l'hiver dernier en Floride...
    Un pays, quatre saisons, quatre histoires, quatre âges de la vie.. À chaque âge ses problèmes, mais l'amour...
    Alors quand le malaise s'est installé dans le couple, quand le non-dit y a creusé son profond sillon, que faire pour renouer les liens du dialogue. Heureusement, au bord de leur nuage, les anges veillent. C'est ainsi que tour à tour, Philibert et Perronnette, Adonis et Epiphane, Zotique et Hypoline viendront se pencher sur le cas des pauvres mortels et tenteront, par des moyens pas toujours catholiques, de les aider à ravauder les accrocs de la vie.

  • Quel est le point commun entre une ouvrière, l'adjoint d'un maire FN, la 38e fortune de France, un SDF épris de Brassens et un petit dealer atteint de la maladie des os de verre ? Comme bien d'autres, ils ont été assassinés. Et les profils de ceux qui ont mis fin à leur jour étaient tout aussi hétéroclites - autant que leurs motifs. Ce livre raconte leurs histoires, narrées à la radio par Christophe Hondelatte, et inscrit leur singularité dans une dimension universelle. Les « faits divers » n'ont jamais aussi bien porté leur nom.

  • Cycle 1

    ,

    L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être
    aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer.
    L'intégrale (livre 1) contient les tomes 1, 2 et 3.

  • L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Ginette, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer.. Deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural

  • L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer...
    L'intégrale livre 1 contient les tomes 1, 2 et 3.


  • Dans les années 1920, dans un village du Québec rural, l'histoire de Marie, jeune veuve héritière du principal commerce général, qui retrouve le bonheur auprès d'un étranger fraîchement débarqué dans la petite communauté.


  • Une redécouverte de la chronique villageoise, gourmande et profondément humaine de Loisel et Tripp.
    L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer... L'intégrale livre 3 contient les tomes 7, 8 et 9.

  • L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer... L'intégrale livre 2 contient les tomes 4, 5 et 6.

  • Une redécouverte de la chronique villageoise, gourmande et profondément humaine de Loisel et Tripp.

    L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer... L'intégrale livre 2 contient les tomes 4, 5 et 6.

  • Le dernier épisode de Magasin général, point final d'une exceptionnelle série à succès.

    Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d'un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d'une frénésie d'achats comme on n'en avait encore jamais vue. Le monde s'est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l'oeuvre du démon, le commencement de la fin ?
    Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d'apothéose joyeuse, c'est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu'à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l'humour irrésistible, au fil des quelques mois de l'année 1928 où l'on passe des neiges profondes à la chaleur de l'été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d'autres surprises, ce qu'il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie. Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.
    Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l'époux de Marie, qui marquait l'amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée.
    Pour l'occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d'un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d'un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.


  • Les hommes de Notre-Dame-des-Lacs reviennent de leur campagne d'hiver. Comment vont-il réagir face à ce Serge venu de France qui s'est mis en tête d'ouvrir un restaurant à côté du magasin de Marie oe


  • L'hiver, à nouveau. Après que le charleston, ramené de Montréal par Marie, ait déferlé comme une furie sur Notre-Dame-des-Lacs, les hommes ont finalement repris le chemin de la forêt, pour y travailler tout au long de la saison froide. Le calme peut enfin revenir sur le village. Mais rien ne dit que ce soit pour très longtemps... Car Marie, après avoir partagé sa couche avec Ernest et son frère Mathurin, se découvre enceinte, sans trop savoir qui est le père - elle qui s'était toujours pensée stérile ! Pendant ce temps, Réjean, le jeune curé du village, s'est réfugié chez Noël, toujours affairé à la construction de son bateau : il se montre si perturbé par ses interrogations intimes et existentielles qu'il n'est plus en mesure d'assurer son service religieux. Effroi et panique chez les bigotes du village ! On parle même de s'en aller quérir l'évêque ! Car enfin, où donc tout cela va-t-il mener ? Plus de maire, plus de curé, des danses endiablées, des amoureux qui vivent dans le péché et des enfants sans père... N'est-ce pas tout bonnement le signe d'une malédiction lâchée sur Notre-Dame-des-Lacs ?

  • Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec - ils y résident l'un et l'autre - a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l'un ou l'autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.


  • une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par régis loisel et jean-louis tripp.
    réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, loisel et tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

  • En l'absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la

  • Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'anges).
    Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.


  • Dévoile la genèse du«Magasin général»avec, sur chaque double page, la reproduction en vis-à-vis des story-boards crayonnés de Loisel et les encrages en bichromie de Tripp.


  • Québec, 1926. A Notre-Dame-des-Lacs, le Magasin Général de Marie est le lieu de tous les échanges. L'arrivée inattendue de Serge va bousculer les habitudes : c'est tout le village qui, à la suite de Marie, va peu à peu s'affranchir du conformisme. Dans cette quête du bonheur, Loisel et Tripp livrent, avec sensibilité et optimisme, le récit d'une émancipation à travers la découverte du soi. Une fable en faveur de la tolérance, comme les meilleurs films de Frank Capra.

  • Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

  • Retrouvez tout l'univers de Magasin général, une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, réalisée à quatre mains par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp.

  • Dévoile les coulisses du « Magasin général » avec des interviews pour comprendre la genèse du projet, des croquis inédits et des photographies témoignant du travail en cours dans l'atelier de Loisel ainsi que la reproduction de story-boards.

empty