Jean-Marc Cavedon

  • Qu'y a-t-il dans un réacteur nucléaire ? Comment est-il construit ? Quel combustible utilise-t-il ? Quels phénomènes physiques son fonctionnement met-il en jeu ? Que produit-il ? Le fait-il en toute sûreté ?

  • Une Petite Pomme où il sera bien entendu question de protons, neutrons et électrons, de fission et de fusion, de molécules et de cristaux, mais aussi de matière et d'antimatière, de bosons et de fermions, du big crunch, et même de transmutation... Et la réponse à la question sera bien différente selon que l'on est chimiste, physicien nucléaire, physicien des particules... ou alchimiste. Une Petite Pomme qui nous entraîne bien au-delà de l'approche classique de l'atome.

  • Agathe, la grande soeur de Baptiste, travaille dans une centrale nucléaire.
    Baptiste, et ses amis Alexandre et Chloé, se posent beaucoup de questions sur l'électricité, mais aussi sur cette grande cheminée en forme de champignon qu'ils aperçoivent au loin.
    À quoi servent les turbines à vapeur ? D'où vient l'Uranium ? Qu'est-ce qu'un atome ? comment transforme-t-on l'uranium en électricité ? Agathe leur expliquera tous ces phénomènes, aidée par Monsieur Albert qui a l'air d'en connaître un rayon...

  • Et si l'uranium prenait la parole ? Et si, lassé du jargon scientifique, des propos sibyllins aussi bien que des procès d'intention, il décidait, tout bonnement, de nous conter sa propre histoire ? En veine de confidences, U235 invite ici les humains à suivre son destin d'atome radioactif et fissile, depuis sa naissance dans les supernovae jusqu'aux usines de retraitement en passant par les entrailles des réacteurs nucléaires - sans oublier les bombes atomiques.
    Mérite-t-il ou non sa réputation sulfureuse ? Neuf conversations entre humains, surprises dans les endroits les plus divers - d'un bar de Chamonix au cabinet d'un radiologue, en passant par le parking de l'usine de La Hague - achèvent de poser le problème du nucléaire. Après quoi, c'est au lecteur, dûment éclairé, qu'il reviendra de se faire une opinion et, pourquoi pas, d'en débattre...
    © Flammarion, 2001
    Illustration Axel Buret © Flammarion

empty