Filtrer
Langues
Formats
Prix
Jean Philippe Gravel
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 4, Automne 2015
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Catherine Lemieux Lefebvre, Michel Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 23 Octobre 2015
- 9782924370056
Il y a rarement eu plus bel automne cinématographique québécois que celui de 2015. C'est le constat de Ciné-Bulles, qui emplit ses pages d'entrevues et de critiques de films réalisés par des talents d'ici. En couverture, le remarquable Garagiste, un projet dans lequel la scénariste du Ring (2007), Renée Beaulieu, s'est totalement investie. Porté par de magnifiques interprétations, cet émouvant récit confirme la belle entrée en scène d'une cinéaste. Dans un entretien avec Charles-Olivier Michaud, nous découvrons le parcours prolifique de ce cinéaste qui livre avec Anna, en salle fin octobre, son film le plus abouti. Ailleurs dans la revue, la chronique Du livre au film se consacre à Paul à Québec, Zoé Protat livre sa critique du nouveau Anne Émond, Les Êtres chers, et Frédéric Bouchard rencontre Philippe Lesage qui fait un premier saut en fiction avec Les Démons.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 4, Automne 2016
Eric Perron, Zoe Protat, Marie-Paule Grimaldi, Nicolas Gendron, Frédéric Bouchard, Mich Coulombe
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 Octobre 2016
- 9782924370094
C'est la splendide Isabelle Huppert, le visage meurtri, mais le regard plein de force, qui orne la couverture de ce Ciné-Bulles d'automne. L'actrice française est l'héroïne farouche de Elle de Paul Verhoeven. La sortie sur nos écrans de ce film-choc est l'occasion pour Zoé Protat de brosser le portrait de son créateur, de ses premiers films hollandais aux grands succès hollywoodiens, jusqu'à ses récentes réussites. La revue propose également des entrevues avec les réalisateurs Vincent Biron, auteur de l'une des farces cinématographiques les plus applaudies de l'année, Prank; Kim Nguyen, qui nous raconte la genèse tout à fait particulière de sa romance nordique Un ours et deux amants; et finalement Steve Patry à propos de Waseskun, portrait d'un centre de détention autochtone hors normes. Le documentaire est d'ailleurs à l'honneur avec les dernières oeuvres de Gianfranco Rosi, Alanis Obomsawin et Saël Lacroix. Un hommage au cinéaste iranien Abbas Kiarostami, récemment décédé, ainsi qu'une réflexion sur l'érotisme au cinéma signée Jean-Philippe Gravel complètent le tout.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 2, Printemps 2017
Eric Perron, Nicolas Gendron, Frédéric Bouchard, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Catherine Le
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 12 Avril 2017
- 9782924370117
Pur hasard ou air du temps, le Ciné-Bulles de printemps arbore des couleurs politiques. Plusieurs films engagés dans l'actualité ou les luttes du passé occupent en effet le haut de l'affiche, avec une place de choix pour le documentaire. En couverture, Un journaliste au front de Santiago Bertolino suit courageusement le journaliste indépendant Jesse Rosenfeld au Moyen-Orient. En entretien, Sylvain L'Espérance brosse avec son Combat au bout de la nuit une mosaïque fleuve des lendemains qui déchantent de Syriza, coalition des partis de gauche en Grèce. Des critiques consacrées à I Am Not Your Negro de Raoul Peck (portrait de l'écrivain et activiste pour les droits civiques James Baldwin) et aux Fleurs bleues d'Andrzej Wajda (ultime charge pour la liberté du réalisateur polonais) complètent cette série de rendez-vous politiques. Plus lyrique mais tout aussi engagé dans la radicalité de son art, Alejandro Jodorowsky, 88 ans, nous offre quant à lui le second chapitre de sa merveilleuse autobiographie filmée : Poésie sans fin.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 4, Automne 2018
Ambre Sachet, Catherine Lemieux Lefebvre, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Frederic Bouchard, Mi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 16 Octobre 2018
- 9782924370216
À la une du numéro d'automne de la revue Ciné-Bulles, retrouvez le deuxième long métrage de Renée Beaulieu à titre de réalisatrice : Les Salopes ou le sucre naturel de la peau. Lisez l'entretien entre la cinéaste et Ambre Sachet, puis le commentaire critique de Catherine Lemieux Lefebvre qui qualifie le film de « [r]éel électrochoc cinématographique [...][qui] ne peut laisser le spectateur indifférent, puisqu'il ose confronter, bousculer et brouiller quelques idées préconçues. » Le numéro comprend aussi un coup de gueule sur les effets pervers du cinéma hollywoodien par H-Paul Chevrier, un retour sur Belle de jour de Luis Buñuel par Jean-Philippe Gravel et un entretien entre Michel Coulombe et Jean-Marc E. Roy, réalisateur du film
Des histoires inventées qui met de l'avant le cinéma d'André Forcier dans une formule entre la fiction et le documentaire. De nombreux commentaires critiques complètent cette édition et portent entre autres sur La Disparition des lucioles de Sébastien Pilote, La Révolution silencieuse de Lars Kraume, Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière et The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan. -
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 1, Hiver 2018
Michel Coulombe, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Marie Claude Mirandette, Ambre Sachet, Frederic Bou
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Décembre 2017
- 9782924370155
L'édition hivernale de Ciné-Bulles met de l'avant Luc Bourdon et son oeuvre de montage La Part du diable portant sur le Québec des années 1970 et réalisée à partir d'extraits de 200 films de l'ONF. Michel Coulombe s'est entretenu avec le cinéaste et Nicolas Gendron signe le commentaire critique de cet opus qui sortira en février. Également à l'avant-plan, lisez des critiques de The Square de Ruben Östlund et The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos. Ciné-Bulles se penche aussi sur l'exposition Il était une fois... le western - Une mythologie entre art et cinéma présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, et constate qu'à trop embrasser, mal on étreint. Suivent un entretien avec Catherine Martin, réalisatrice de Certains de mes amis, et un retour sur Pather Panchali de Satyajit Ray. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve fait également l'objet d'une riche et pertinente analyse par Jean-Philippe Gravel.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Ambre Sachet, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 2, Printemps 2016
Nicolas Gendron, Marie-Paule Grimaldi, Zoe Protat, Eric Perron, Michel Coulombe, Marie Claude Mira
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 7 Avril 2016
- 9782924370070
En couverture de ce numéro, Avant les rues, premier long métrage de Chloé Leriche, qui jette un regard sur la culture méconnue des Atikamekws. Ciné-Bulles propose un entretien en primeur avec la réalisatrice. La sortie de la biographie de Claude Jutra par Yves Lever a créé tout un émoi au Québec. Une entrevue avec l'auteur, la plus exhaustive publiée jusqu'à présent, permet d'en apprendre davantage sur les intentions de Lever ainsi que son immense travail de recherche. Aussi au sommaire de ce numéro, des hommages aux réalisateurs Ettore Scola et Jacques Rivette ainsi qu'à David Bowie, tous trois disparus en janvier dernier, un entretien avec Louis Bélanger pour son nouveau film Les Mauvaises Herbes et la chronique Histoires de cinéma sur le grand classique du comique de Jacques Tati, Playtime.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 3, Été 2017
Eric Perron, Frederic Bouchard, Ambre Sachet, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Zoe Pr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Juillet 2017
- 9782924370124
En couverture du Ciné-Bulles estival, Ma Loute, dernier film de Bruno Lamont, d'un comique assumé, burlesque et tragique, selon l'analyse qu'en fait Jean-Philippe Gravel. Prétexte à l'exploration de couches sociales incompatibles, le film a pour trame une enquête menée par un duo incompétent d'enquêteur façon Laurel et Hardy. Ce numéro est aussi, et surtout, composé d'un grand dossier sur l'éducation cinématographique au Québec, son importance et ses possibles développements. Table ronde, témoignages et réflexions font état d'une foule d'initiatives auprès des jeunes du secondaire et du collégial, dans les classes et les festivals. Il s'en dégage une nécessité d'offrir une éducation au cinéma de qualité, et ce, dès le plus jeune âge. La reconnaissance du cinéma par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur comme forme d'art au même titre que les arts plastiques, l'art dramatique, la musique et la danse serait un bon premier pas (dixit ACPQ).
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 5 Mars 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
OK pour le hockey !
François Gravel, Philippe Germain
- Les éditions FouLire inc.
- Les histoires de Zak et Zoé
- 17 Novembre 2020
- 9782895915171
Zak et Zoé ne sont jamais à court d'histoires, surtout quand vient le temps d'aider une équipe de zéros à devenir de vrais héros. Sur patins, nos deux complices sont aussi adroits que deux cônes de plastique. Pourtant, ils manient la rondelle comme des magiciens : elle vole, saute, ricoche, fait des quadruples sauts et trouve le fond du filet. S'ils accomplissent de grands exploits, Zak et Zoé sont aussi capables de générosité. Tout le monde a le droit de s'amuser, non ? Ouvrez ce roman, et vous vous amuserez vous aussi, c'est garanti !
-
Silence, on zappe!
François Gravel, Philippe Germain
- Les éditions FouLire inc.
- 13 Mars 2024
- 9782895916840
Zut, le chien de Zoé, est capable des pires bêtises... mais il peut aussi avoir des coups de génie ! Avez-vous déjà rêvé d'appuyer sur un bouton de votre télécommande pour entrer dans le film que vous regardez ? Grâce à Zut, Zak et Zoé en sont capables ! Ils peuvent assister en direct aux bagarres, participer aux poursuites automobiles et même les accélérer pour passer à la scène suivante ! Et quand les comédiens ne pensent qu'à s'embrasser... ils peuvent les en empêcher !
-
Peur pas peur, j'y vais!
François Gravel, Philippe Germain
- Les éditions FouLire inc.
- 2 Février 2021
- 9782895915546
Un chalet perdu au fond des bois, un orage, une panne d'électricité, de mystérieux hommes-corbeaux qui enlèvent les jeunes filles... Ce film est vraiment terrifiant ! Pourquoi donc nos amis Zak et Zoé l'ont-ils mis dans le lecteur ? Et pourquoi, surtout, ont-ils décidé d'entrer dans ce film ? Ils n'ont vraiment peur de rien! Et vous ?
-
Il pleut des records
François Gravel, Philippe Germain
- Les éditions FouLire inc.
- Les histoires de Zak et Zoé
- 17 Novembre 2020
- 9782895915188
Zak et Zoé ne manquent pas de courage ! Après avoir joué au soccer, au baseball et au hockey, ils se rendent au terrain de jeu pour se frotter aux meilleurs athlètes. Que ce soit à la course, au saut ou au lancer du marteau, ils abattent tous les records ! Mais qu'est-ce qui se cache dans la fameuse machine de Zoé ? Comment réagira leur enseignante, madame Mélissa, quand elle apprendra la vérité au sujet de leurs pouvoirs magiques ? Devront-ils alors mettre fin à leurs aventures ?
-
À nous deux, barbe-mauve!
François Gravel, Philippe Germain
- Les éditions FouLire inc.
- 13 Mars 2024
- 9782895916857
Qui n'a jamais rêvé d'un séjour dans les Caraïbes, à se faire dorer au soleil sous les cocotiers ? Quand Zak et Zoé décident d'y aller, cependant, ce n'est pas pour batifoler avec les poissons ! Ils vont plutôt participer à des batailles navales, se faire capturer par des pirates, se perdre dans la jungle et rencontrer un poète stupide ! Ça vous intéresse ? Embarquez avec nous dans cette nouvelle aventure de Zak et Zoé !