Jean-Yves Duhoo

  • Mister cerveau

    Jean-Yves Duhoo

    Un voyage fascinant, instructif et drôle au coeur de notre cerveau !
    Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d'une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu'à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ? Pour en savoir plus, il n'y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !

  • Que peut-il bien se passer dans les grands laboratoires scientifiques de France et de alentours ? Jean-Yves Duhoo les a visités pour nous et en a tiré 45 reportages qu'il a classés en 4 grands chapitres : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain".

    Panorama des sujets qu'abordent les chercheurs aujourd'hui, cet ouvrage permet de découvrir le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante, la lumière vivante... et bien d'autres mystères !

  • Ecoloville

    Jean-Yves Duhoo

    Nous sommes en 2015. Le réchauffement du climat, plus rapide que prévu oblige à construire en urgence une nouvelle cité : Futurville. 20 millions de personnes devront être relogées dans cette nouvelle ville que les autorités veulent durable contrairement à ces mégalopoles du XXe siècle qui disparaissent les unes après les autres sous l'effet conjugué de la pollution et des inondations. Pour bâtir au plus vite cette ville du futur, un comité d'expert est envoyé dans la ville phare en matière d'environnement : Écoloville. Fondée en 2006 par le parti vert, gérée depuis par une alliance divers vert, Écoloville est la première ville écologique au monde. Est-ce pour autant un paradis ? Pas vraiment. On découvre qu'après avoir imposé le tout vélo, la voiture est revenu en force, que des zones de non-droit sont réapparus dans les forêts du centre-ville, que le système de récupération des déchets (le nouvel or noir) donne lieu à des affrontements réguliers entre l'armée et les vigiles de la société privée Tricel ou encore que le système de régulation thermique de la ville est aux mains d'un savant fou. La délégation, reçue par la mairie, fait l'objet de toutes les sollicitudes de la part de Tricel, entreprise toute puissante qui règne sur la climatisation (intérieure et extérieure) l'approvisionnement, les cultures hors sol et les OGM. Très vite les membres de la délégation se retrouvent déchirés entre deux visions de l'écologie : « baba cool » ou « alter » du côté de la mairie, « techniciste » du côté de Tricel. À qui donner raison ? Difficile de trancher, surtout quand le temps presse et que les dysfonctionnements d'Écoloville éclatent au grand jour.

  • Le labo

    Jean-Yves Duhoo

    • Dupuis
    • 9 Septembre 2010

    Ce premier tome du Labo regroupe une série de reportages BD réalisés par Jean-Yves Duhoo pour le Journal de Spirou, qui publie depuis un an et demi les visites de ce dernier dans les laboratoires d'organismes de recherche prestigieux comme le Centre National de la recherche scientifique (campus de Gif sur Yvette), le CNRS, au Museum d'Histoire naturelle, l'Institut de Biologie Physico-chimique, l'Observatoire de Paris, ou encore le Synchrotron (accélérateur de particules de la Plaine de Saclay, en France).
    Avec beaucoup d'humour mais avec la plus grande rigueur scientifique !, Jean-Yves Duhoo nous entraîne à sa suite dans ces laboratoires dont on ne sait finalement pas grand-chose.
    Et pourtant le produit des recherches qui y sont menées ne tardera pas à investir notre quotidien !
    L'action du soleil sur la planète, le fonctionnement de la mémoire, l'étude de la matière, l'observation des fossiles ...
    Jean-Yves Duhoo va à la rencontre des chercheurs et des scientifiques, sur leurs lieux de travail, pour qu'ils puissent expliquer ce qu'ils font, comment ils s'y prennent, et avec quels outils. Au final, une série de reportages dessinés qui ouvrent des portes insoupçonnées pour tous, jeunes comme adultes, sur l'avancement de la science.

  • Bande dessinée reportage depuis le congrès du Mans jusqu'à la désignation du candidat socialiste à la présidentielle de mai 2007 : réunions de cellules, commémorations historiques, interviews à Solutré, Jarnac, Dijon, etc.

  • À la lumière du jour, ils semblent n'avoir rien en commun.
    Mais à la nuit tombée, les compagnons de la «Déverse» se retrouvent unis par une secrète complicité.
    Ce qui les rassemble ? La cambriole ! Leur prochaine victime ? Dora Dash, une personnalité du show-biz. Lors d'une réunion de préparation du cambriolage, un inconnu débarque. Il parle une langue inconnue et toute la bande s'interroge sur son identité. Un flic ? Un bandit ? Il participe quand même au grand cambriolage.
    Cette histoire se déroule en périphérie d'une grande ville. C'est une intrigue policière vécue de l'intérieur par les cambrioleurs.
    Le dessin de Jean-Yves Duhoo s'exprime dans une ligne claire à la fois précise et spontanée.

empty