John Vink

  • Le passager ; intégrale

    John Vink

    • Dargaud
    • 10 Janvier 2008

    Cette édition intégrale réunit les deux épisodes du Passager parus en 2002 et 2004 ainsi qu'une page inédite cloturant l'épopée.
    On peut véritablement parler de récit d'aventure sur fond de fantasy. Il y a du Lewis Carroll dans ce conte féerique mettant en scène un jeune homme qui, suite à un concours de cerfs-volants, atterrit dans un pays "imaginaire".
    Créatures fantastiques, magiciens et paysages merveilleux surgissent alors de nulle part : le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter par ces ambiances singulières.
    Vink est un auteur qui évite de marcher sur les plates bandes du conformisme et qui explore des voies originales et audacieuses servies par un graphisme, sur base d'aquarelle, absolument somptueux. Une oeuvre à part !

  • Afghans, Roumains ou Kurdes, Rwandais, Srilankais ou Bosniaques, ils sont près de vingt millions de réfugiés dans le monde. C'est cette population d'individus déracinés, chassés par un régime qui les exclut, que John Vink montre avec compassion.

  • En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, cet argent suscite des convoitises : un groupe de malfrats qui se réclame des Khmers rouges ourdit un plan pour s'en emparer et faire chanter Jacques... Cet ouvrage pose une question géopolitique dans l'Asie du Sud-Est : comment deux peuples de part et d'autre d'une frontière politique, culturelle et économique pourront-ils vivre en paix malgré les fantômes du passé et la difficulté pour accéder à une démocratie ?

empty