Filtrer
Éditeurs
- Les Productions Ciel variable (3)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Casterman (1)
- City éditions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Hermann (1)
- Inter, art actuel (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Ligue d'action nationale (1)
- L´Inconvénient (1)
- Milan (1)
- Moebius (1)
- Université du Québec à Montréal (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions Continuité (1)
Langues
Julie Martin
-
Tout pour éviter les trolls : 32 BD pour décoder les médias
Charlotte Martin, Laurence Muguet, Frédéric Fontaine, Nicolas Martelle, Julie Guerineau, Maud Cazabet
- Milan
- 6 Mars 2024
- 9782408050009
Google est-il trop puissant ? Qui se cache derrière les trolls ?
Les dessins de presse doivent-il toujours faire rire ? C'est quoi, le fact-checking ?
La réponse à toutes ces questions se trouve dans cette intégrale !
Des deepfakes aux lobbys, des publicités cachées aux coulisses d'une rédaction, des clashs à la télévision à la course au scoop, "Tout pour éviter les trolls" démêle le vrai du faux des médias.
Après une première publication dans le magazine "Géo Ado", voici les épisodes de la série "Décodage" rassemblés dans une bande dessinée désopilante et instructive ! -
Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
Le droit d'acces aux soins des personnes sourdes en France
Julie Lenoble-martin
- Editions L'Harmattan
- 20 Décembre 2021
- 9782336949789
Ce travail de recherche est axé essentiellement sur l'accès aux soins des personnes sourdes profondes pratiquant la langue des signes française et qui rencontrent de réelles di cultés pour accéder au système de santé français. Il dresse un état des lieux de l'accès aux soins des sourds en France et s'e orce d'expliquer à la fois pourquoi et comment, de nos jours, ces personnes recourent au système de soins français et de quelle manière le droit français et international en vigueur encadre et garantit cet accès. En l'occurrence, l'analyse montre que si la législation française a certes modernisé et renforcé, entre autres, l'accès aux soins de ce public, il n'en subsiste pas moins un décalage sensible entre ce que le droit prévoit en théorie et ce qui tend à prévaloir dans la pratique.
-
Inter. No. 115, Automne 2013
Alain-Martin Richard, Stacey Ho, Randy Gledhill, Anne Bertrand, Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magal Uhl
- Inter, art actuel
- Inter
- 3 Décembre 2013
- 9782924298039
Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.
-
Moebius no 138 : «Québec, ville insolite» Septembre 2013
Michel Pleau, Julie Gravel-Richard, Martin Grange, Martine Delvaux, Sabica Senez, Natalie Jean, Annie Cloutier, Eric Pla
- Moebius
- Moebius
- 17 Décembre 2013
- 9782897410032
Avec « Québec, ville insolite », Moebius nous invite à oublier les images de carte postale au profit d'une vision plus inhabituelle de Québec. Les écrivains ayant collaboré à ce numéro - Patrick Nicol, Martin Grange, Martine Delvaux, Éric Plamondon, Hélène Matte, pour ne nommer que ceux-ci - prennent plaisir à s'aventurer au-delà des clichés, renversant le regard pour créer de nouvelles perspectives. Car malgré les nombreuses étiquettes terriblement usées qui lui sont accolées, la capitale nationale ne cesse d'attiser l'imagination des écrivains qui s'ingénient à la nommer autrement, « chatouillant le romanesque, soufflant le poème comme du verre de Murano » (Marie-Ève Sévigny). Un numéro piloté par Marie-Ève Sévigny.
-
Continuité. No. 140, Printemps 2014
Jean-Pierre Kesteman, Monique Nadeau-Saumier, Jean-Pierre Pelletier, Josiane Ouellet, Julie Martin, Yolande Perron, Je
- Éditions Continuité
- Continuité
- 15 Avril 2014
- 9782922527339
La tragédie de Lac-Mégantic a attiré l'attention générale sur le transport ferroviaire et ses dangers. D'aucuns se sont étonnés que le train passe si près du centre-ville. C'est pourtant la ville qui s'est construite autour de la voie ferrée et non l'inverse. Ce rajustement de perspective rappelle le rôle majeur joué par le train dans l'histoire du pays. Sans minimiser les conséquences dévastatrices du déraillement de l'été dernier, le dossier de printemps de Continuité fait acte de mémoire en explorant notre patrimoine ferroviaire, qu'il prenne la forme de véhicules conservés au musée, de gares transformées en centre d'interprétation, de construction de génie toujours en opération ou de tronçons de chemin de fer transformé en piste cyclable, par exemple.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 14 No. 1, Automne 2019
Daniel Gomez, Martin David-Blais, Chantale Lagace, Pierre Fortin, Francoise Bouffiere, Julie Latour, Guillaume Rousseau
- Ligue d'action nationale
- 17 Décembre 2019
- 9782890700321
L'édition automnale des Cahiers de lecture de L'Action nationale propose la recension de 23 essais sur une foule de sujets variés allant du jazz au courtage financier, du militantisme à l'oeuvre de Fernand Dumont en passant par le duplessisme, l'historien Maurice Séguin, Hydro Québec, le droit civil et la famille. Trois essais portant sur la laïcité sont regroupés afin d'offrir aux lecteurs et lectrices un éventail de points de vue, permettant d'approfondir cette épineuse question. Lisez en marge de ce regroupement thématique des recensions de deux essais d'Osire Glacier sur le féminisme et l'islam. Ce numéro présente aussi en primeur des extraits du livre de Marc Chevrier L'Empire en marche : des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa, paru fin novembre aux Presses de l'Université Laval.
-
Ciel variable. No. 118, Automne 2021
Jacques Doyon, Julie Martin, Edward Perez-Gonzalez, Zoe Tousignant, Nicolas Mavrikakis, Vincent Bonin, Nicole Gingras, S
- Les Productions Ciel variable
- 27 Octobre 2021
- 9782924357378
Le dossier du numéro automnal de la revue Ciel variable presente trois expositions illustrant comment la photographie peut contribuer a faconner une vision critique du monde. La premiere, Civilization Quelle epoque !, entend offrir une vue globale des mutations qui affectent notre civilisation en réunissant une selection d'images realisees ces vingt dernieres annees par une centaine de photographes. La seconde, Ecran total, realisee autour de l'oeuvre de Jean Baudrillard, met en opposition la photographie traditionnelle et sa forme mutante, numerique et interactive. La troisième, Trois photographes montrealais +, témoigne du parcours d'un critique de la photographie, Robert Graham, dont la vision se nourrit de l'acte de collectionner. La rubrique Focus offre, elle, des essais sur les artistes Moyra Davey, David Thomas et Luc Bourdon. Le numéro comprend aussi plusieurs comptes-rendus d'expositions récentes, dont celles de Yann Pocreau et Érika Nimis. (source : Ciel variable)
-
L'Inconvénient. No. 89, Été 2022
Alain Roy, Julie Mazzieri, Martin Pâquet, Eric Bédard, Arnaud Montreuil, Dalie Giroux, Pierre Anctil, Maur Segura
- L´Inconvénient
- 14 Octobre 2022
- 9782924726617
Cet été, la revue L'Inconvénient propose un numéro sur "L'histoire contestée". Pierre Anctil, Astrid Aprahamian, Éric Bédard, Dalie Giroux, Arnaud Montreuil, Martin Pâquet, Mauricio Segura et Juan Gabriel Vasquez réfléchissent sur notre rapport à l'Histoire, l'importance de son écriture, ses liens avec la question de l'identité, mais aussi sur la mémoire qu'on combat, qu'on recherche et sur la place de ses représentations dans la Cité. Également au sommaire, une suite poétique d'Isabelle Dumais, un portrait d'André Major par Thomas O. St-Pierre et les chroniques de Vincent Lambert, Geneviève Letarte, Julie Mazzieri, Sylvain David, Georges Privet, Robert Lévesque et Stanley Péan.
-
Études françaises. Volume 30, numéro 3, hiver 1994-1995
Gilles Marcotte, François-xavier Garneau, Robert Melancon, Suzanne Martin, Julie Potvin, Rainier Grutman, M Trudel
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 28 Septembre 2022
- 9782760647275
En 1845, paraissait à Québec le premier volume d'une Histoire du Canada qui allait valoir à son auteur, François-Xavier Garneau, le titre d'« historien national ». Réédité à plusieurs reprises depuis lors, cette oeuvre majeure est aujourd'hui introuvable en librairie. Les études réunies dans ce numéro proposent de la relire, comme ouvrage historique mais aussi, mais surtout, comme un des textes fondateurs de la littérature québécoise.
-
Canine and Feline Behavior for Veterinary Technicians and Nurses
Debbie Martin, Julie K. Shaw
- Wiley-Blackwell
- 18 Mai 2023
- 9781119765592
Canine and Feline Behavior for Veterinary Technicians and Nurses A complete and modern guide to the veterinary technician's role in behavioral preventive services This fully revised second edition of Canine and Feline Behavior for Veterinary Technicians and Nurses presents a comprehensive, up-to-date guide for veterinary technicians and nurses seeking to understand their patients on a deeper level, implement preventive behavior medicine, and assist veterinarians with behavioral interventions. The book provides a grounding in the behavioral, mental, and emotional needs of dogs and cats, and offers an invaluable daily reference for daily interactions with patients and clients. Along with brand-new coverage of Fear Free® veterinary visits, the authors have included discussions of animal behavior and development, communication, behavior modification, problem prevention, and behavior solutions. A companion website offers more than 50 video tutorials, multiple choice questions, PowerPoint slides, and appendices. This Second Edition also provides: A thorough introduction to the role of veterinary technicians in animal behavior Comprehensive explorations of canine and feline behavior and development Discussion of the complexities and richness of the human-animal bond Details on implementing emotionally protective practices into the veterinary and husbandry care Practical strategies for learning and behavior modification, problem prevention, behavior solutions, and communication and connection amongst the animal behavior team Canine and Feline Behavior for Veterinary Technicians and Nurses is an essential reference for veterinary technicians and nurses, and will also benefit veterinary technology and nursing students seeking comprehensive information about an increasingly relevant topic.
-
Jeu. No. 187, 2023
Patricia Belzil, Olivier Arteau, Elise Fiola, Josianne Desloges, Alain-Martin Richard, Julie Veillet, Ludovic Fouquet
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 3 Octobre 2023
- 9782924356647
Le dossier « Québec : scènes capitales » du numéro 187 de la revue JEU propose une immersion dans le foisonnant univers créatif de la ville de Québec. Ce dossier se veut un état des lieux, non exhaustif, de l'activité théâtrale et des arts du spectacle vivant, un milieu où la jeunesse prédomine.
Ce numéro porte notamment sur l'identité et les questions de genre vues par les jeunes créateurs et créatrices, dont Olivier Arteau, directeur artistique du Théâtre du Trident, qui apparaît en une de ce numéro.
À lire aussi sous nos rubriques régulières, un « Pleins feux » consacré à l'ambitieuse création de Rome d'après Shakespeare, cinq oeuvres présentées récemment à l'Usine C mises en scène par l'incomparable Brigitte Haentjens et réécrites par son complice des premières heures, Jean Marc Dalpé. Raymond Bertin a eu la chance de suivre les étapes de cette entreprise colossale et fait un retour sur cette expérience unique. -
Ciel variable. No. 126, Été 2024
Jerome Delgado, Stephen Horne, Julie Martin, Pierre Dessureault, Bruno Chalifour, Kelly Midori Mccormick, Andre-Louis Pa
- Les Productions Ciel variable
- 12 Juin 2024
- 9782924357538
Le dossier du numéro 126 de Ciel Variable rassemble les portfolios de Francis Alÿs, Patrick Beaulieu et Justin Wonnacott, autour de la thématique Trajectoires. Plus particulièrement, leurs oeuvres nous font suivre une ou des trajectoires dans un état de vigilance, à l'affût de ce quelque chose qui ouvre les esprits.
Ce numéro contient également trois longs essais sur l'état de la photographie en France, l'exposition From Slander's Brand montée autour d'une réflexion sur l'objectivité des récits du passé et l'exposition de la photographe et militante Claudia Andujar sur la lutte Yanomami au Brésil.
Vous pourrez aussi lire un long entretien de Andrea Kunard sur ses défis et objectifs en tant que conservatrice principale des photographies du Musée des beaux-arts du Canada, de même que plus d'une dizaine de recensions d'expositions et de publications récentes présentant le travail d'artistes du Québec, du Canada et de l'étranger. -
Frontières. Vol. 34 No. 2, 2023
Frederic Laugrand, Lionel Simon, Kerby C. Alvarez, Martin Pierre, Julie Hermesse, Caroline Kempeneers, Valerie Bourgeois
- Université du Québec à Montréal
- 11 Septembre 2024
- 9782924954270
Intrinsèquement liée à la formation de notre planète et aux mouvements de son écorce superficielle, l'activité volcanique a sans relâche sculpté les milieux physiques. Les volcans et leurs éruptions ont à de nombreuses reprises modifié temporairement le climat de la Terre, métamorphosé les paysages aux échelles régionale et locale, et bouleversé profondément les sociétés, parfois en les rayant irrémédiablement de la carte. D'abord synonymes de destruction et de désolation, les espaces affectés par les coulées de lave ou les épais dépôts de cendres volcaniques, se sont transformés au fil du temps en terres fertiles, offrant de nouvelles opportunités pour les communautés humaines. La fureur mortifère des volcans se confond ainsi, sans paradoxe, avec leur capacité à régénérer la vie (Bobbé, 1998; De Boer et Sanders, 2002; Coutros, 2018). Comme tels, les volcans n'ont eu cesse de nourrir les imaginaires.
-
Les carnets de guerre
Jacques Martin, Patrick Weber, Julie Maeck
- Casterman
- 12 Janvier 2009
- 9782203015548
Dans le cadre de l'hommage à Jacques Martin, dont on célèbre cette année les 60 ans de son personnage-fétiche, Alix, le scénariste Patrick Weber, spécialiste du dessinateur et de son univers, signe un bel album illustré sur le STO - le Service du travail obligatoire auquel les nazis, durant la Seconde Guerre mondiale, astreignaient de nombreux travailleurs des pays qu'ils occupaient. Ce fut notamment le cas de Jacques Martin, qui fut comme des centaines de milliers d'autres réquisitionné et transféré contre son gré vers l'Allemagne, afin de participer à l'effort de guerre allemand. Proposé dans un élégant format à l'italienne, l'album comporte une introduction historique, une longue interview de Jacques Martin et bien sûr l'intégralité de ses dessins de guerre.
-
Eric et Julie reviennent de loin. Cinq années durant, le couple vit sous l'emprise d'une secte dirigée d'une main de fer par une femme qui se fait appeler « déesse de la beauté ». En rupture familiale, après un licenciement douloureux, le couple tombe progressivement sous la coupe de leur « mentor ». Dans la maison de la communauté, installée en Normandie, ils vivent en vase clos avec quelques autres « écorchés de la vie », dans un état de dépendance absolue. Spoliation financière, humiliations, maltraitance, agressions sexuelles, esclavage... Sous couvert d'une pseudo-religion évangélique, le couple subit les pires sévices. Dans ce témoignage unique, Eric et Julie racontent leur parcours. Depuis leur descente aux enfers jusqu'à leur récente résurrection. Un terrifiant témoignage dans l'enfer d'une secte.
-
Humour et violence symbolique
Julie Dufort, Martin Roy, Lawrence Olivier, Collectif
- Hermann
- 21 Octobre 2020
- 9791037004413
L'humour coïncide d'ordinaire avec les champs de significations de la gaieté, du divertissement, de la liberté et de la cohésion sociale. Sous ce vernis candide et conciliateur, l'humour est pourtant loin d'être une activité humaine dénuée de violence. Alors que certaines productions humoristiques (plaisanteries quotidiennes, stand-up, films, etc.) portent avec elles une violence aisément (re)connaissable, d'autres en couvent une qui se révèle être beaucoup plus subtile, qu'on peine à discerner. À plus forte raison, cette subtilité s'accompagne souvent d'une banalisation des grands systèmes de domination symbolique comme le racisme, l'homophobie, le sexisme, la transphobie, le capacitisme et plus largement le dédain pour les classes populaires. L'imperceptibilité de cette violence liée aux systèmes de domination est parfois telle qu'elle (pré)dispose certains groupes à en user, (re)produisant par cela les conditions de leur propre marginalisation et/ou minorisation. Ce phénomène, Pierre Bourdieu l'a nommé « violence symbolique ». En adoptant cette notion comme outil de travail, et en la revisitant, ce collectif examine les parts sombres de l'humour, sans pour autant négliger sa puissance critique. Composé de réflexions théoriques et d'études de cas, cet ouvrage a pour but de rendre plus perceptibles ces liens qui unissent humour et violence qu'on peine encore aujourd'hui à discerner.
Julie Dufort enseigne la science politique au collège André-Grasset et à l'École nationale de l'humour.
Professeur au département de science politique de l'UQAM, Lawrence Olivier enseigne la méthodologie et la pensée politique.
Martin Roy est candidat au doctorat en cotutelle internationale de thèse à l'Université d'Ottawa et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.