Filtrer
Julie Mazzieri
-
L'Inconvénient. No. 91, Hiver 2023
Alain Roy, Mauricio Segura, Arnaud Bernadet, Martine Béland, Alain Deneault, Patrice Lessard, Laurence P
- L´Inconvénient
- 21 Octobre 2024
- 9782924726648
La revue l'Inconvénient vous propose cet hiver un autre dossier étoffé, cette fois sur l'identité. Incontournable de la vie sociale, politique et culturelle, l'identité soulève les débats et engendre des revendications parfois perçues comme nécessaires, parfois comme obsessives. Ce nouvel âge des identités portera-t-il de nouvelles formes de socialité ou menace-t-il la cohésion sociale ? Dans ce contexte, comment les enjeux socioéconomiques sont-ils pris en compte ? Cette montée des identités serait-elle liée à l'avènement du moi numérique, à l'identité performative et disons-le un peu exhibitionniste ? Avec des essais d'Alain Deneault, Laurence Perron, Martine Béland, Mauricio Segura, Mathieu Bélisle, Patrice Lessard et Arnaud Bernadet; et l'éditorial d'Alain Roy. Au sommaire du numéro, trouvez également Cioran en bande dessinée, une visite dans l'atelier de la peintre Marie-Claude Lord, la poésie d'Emné Nasereddine, Jean-Luc Godard dans la rubrique Cinéma et Jutta Hipp dans la rubrique Jazz.
-
L'Inconvénient. No. 79, Hiver 2020
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Isabelle Daunais, Jonathan Livernois, Mauricio Segura, Daniel d. Jacques, Rivard
- L´Inconvénient
- 19 Décembre 2019
- 9782924726341
Cet hiver, la revue L'Inconvénient propose un numéro hommage à l'écrivain Pierre Vadeboncoeur dont 2020 marquera le centième anniversaire de naissance et le dixième anniversaire du décès. Le numéro comprend des lettres inédites à Yvon Rivard et à Jean-Pierre Issenhuth, des gravures et des dessins de sa main dont l'autoportrait en couverture, ainsi qu'un entretien avec son fils Alain Vadeboncoeur, mené par Mauricio Segura, des essais d'Isabelle Daunais, Jonathan Livernois, Daniel Jacques, une lettre d'Yvon Rivard, « Des nouvelles de l'autre royaume », adressée à Vadeboncoeur et un long éditorial de Mathieu Belisle qui insiste sur la contribution unique de l'écrivain et sa suprême indépendance, « capable de rompre avec l'unanimisme, assez confiant dans ses moyens et dans ses valeurs pour formuler des vérités désagréables, assez amoureux de sa société pour la rappeler à ses devoirs, assez généreux en amitié pour ne pas hésiter, comme Diogène, à "mordre" ses amis pour les prévenir du danger. »
-
L'Inconvénient. No. 76, Printemps 2019
Alain Roy, Julie Mazzieri, Mathieu Belisle, Julia Chamard-Bergeron, David Dorais, Simon Brousseau, Gabrielle Giasson-Dul
- L´Inconvénient
- 24 Juillet 2019
- 9782924726280
L'art doit-il être moral ? Le numéro du printemps de la revue L'Inconvénient s'interroge sur la moralité de l'art à l'ère de ce qu'elle nomme : la censure victimaire, où représentation rime trop souvent dans la tête des gens avec promotion d'idées jugées inacceptables. « La représentation ne suppose pas l'adhésion. Montrer, ce n'est pas approuver ni préconiser. » (extrait de l'introduction). À la suite des affaires SLAV et Kanata, entre autres, le débat - qu'on croyait réglé - a récemment refait surface. L'art doit-il se soumettre à certaines injonctions morales ? Peut-il s'affranchir absolument de ces dernières ? Également au sommaire, un portrait du peintre Mark Stebbins, la quatrième partie de Jazz et condition noire aux États-Unis par Stanley Péan, des recensions d'ouvrages récemment parus et une réflexion sur l'amoralité de certaines personnes et les conséquences qui en découlent à travers deux séries télé : The Little Drummer Girl et Patrick Melrose.
-
L'Inconvénient. No. 81, Été 2020
Alain Roy, Julie Mazzieri, Sebastien Mussi, Yannick Lacroix, Dalie Giroux, Jean-Claude Simard, Jérémie McEwen, Ugo
- L´Inconvénient
- 4 Août 2020
- 9782924726389
Le numéro d'été de la revue L'Inconvénient étudie le pays incertain. « Depuis le référendum de 1995, qui s'est soldé par une quasi-victoire ou une quasi-défaite, selon le point de vue où on se place, la question de l'indépendance s'est curieusement échappée du discours public, comme si elle avait été elle-même aspirée dans les limbes du pays non advenu. Aussi irréel soit-il, celui-ci produit néanmoins ses effets, sculpte les traits d'une psyché collective où s'affrontent les forces souterraines du souvenir et de l'oubli, de l'espoir et de l'abstention, de la résistance et du consentement. L'individu postnational se croit sans doute immunisé contre les ferments de l'histoire, mais l'est-il vraiment ? Qu'elle soit acceptée ou combattue, l'expérience du sursis et de l'incertitude peut-elle ne pas laisser de traces ? Que nous réserve cet étrange désir d'inexister ? » (Source : L'Inconvénient) Aussi au sommaire : Benny Goodman dans la chronique jazz, des artistes en confinement dans la rubrique peinture, des critiques littéraires et plus.
-
L'Inconvénient. No. 78, Automne 2019
Alain Roy, Julie Mazzieri, Gilles Archambault, Robert Aird, Frédéric Saenen, Laurence Cote-Fournier, David Homel,
- L´Inconvénient
- 4 Octobre 2019
- 9782924726310
L'Inconvénient consacre le dossier thématique de son numéro d'automne à l'autodérision. « Celui qui pratique l'autodérision consent à ce que les autres rient de lui ; en revanche, l'autodérision le laisse maître du jeu, puisque c'est lui-même qui décide de quoi l'on rit. Tandis que les autres rient, c'est lui qui parle. Faire rire les autres sera-t-il une façon de les faire taire ? » (extrait de l'éditorial) Lisez Gilles Archambault sur les ruses de l'autodérision, Laurence Côté-Fournier sur la question de l'authenticité, Robert Aird sur l'autodérision à la québécoise, Frédéric Saenen sur la belge et David Homel sur l'identité. Ce numéro comprend aussi la deuxième partie de Jazz et Java copains de Stanley Péan, un essai comparatif sur le rapport à la vérité dans les séries Feabag et Chernobyl, un portrait de l'artiste multidisciplinaire Isabelle Guimond et une fiction sur l'endettement d'Antonin Mireault-Plante, entre autres.
-
L'Inconvénient. No. 82, Automne 2020
Alain Roy, Julie Mazzieri, Alain Deneault, Ugo Gilbert Tremblay, Maxime Prévost, Perrine Leblanc, Mathieu Belisle
- L´Inconvénient
- 15 Décembre 2020
- 9782924726433
L'Inconvénient se branche cet automne sur la crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19 qui ébranle la société depuis plusieurs mois déjà. Au-delà des statistiques quotidiennes et des incessants débats sur la gestion de la crise sanitaire, les philosophes, les essayistes et les écrivains réunis dans ce numéro vous invitent à prendre du recul et à explorer le sens et les impacts de la pandémie sur nos vies et notre société. Comment sera l'après-pandémie ? Changerons-nous vraiment ou oublierons-nous après un moment, bien confortablement installé dans une normalité retrouvée ? Qu'est-ce que le confinement aura apporté, de bon ou de moins bon ? Également au sommaire, un portait de Benjamin Klein dans la rubrique Peinture, un de Bill Evans dans la rubrique Jazz, de nouveaux aphorismes inédits de Cioran en bande dessinée et des essais sur des oeuvres littéraires récemment parues.
-
L'Inconvénient. No. 83, Hiver 2021
Alain Roy, Julie Mazzieri, Ugo Gilbert Tremblay, Dominique Garand, Patrick Moreau, Alain Deneault, Sarah-Louise Pell
- L´Inconvénient
- 26 Mai 2021
- 9782924726419
Cet hiver, la revue L'Inconvénient propose un dossier sur l'art (presque perdu) du dialogue. Au coeur du dossier, retrouvez des essais entre autres sur la polémique, la notion de dialogue, la tolérance ou quoi dire (ou ne pas dire). Lisez aussi « Crise des médias : pour un retour de l'audace », un entretien avec Marie-France Bazzo. Les chroniques de Julie Mazzieri, Vincent Lambert, Robert Lévesque et Patrick Nicol sont au rendez-vous, ainsi que les rubriques cinéma, série télé et littérature. Dans la rubrique Jazz, découvrez Mary Lou Williams et dans la rubrique BD, de nouveaux aphorismes inédits de Cioran. Du côté de la rubrique Peinture, lisez un retour sur l'événement Pictura : Pleins feux sur la peinture à Montréal, présenté durant les mois de novembre et décembre 2020.
-
L'Inconvénient. No. 84, Printemps 2021
Alain Roy, Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, André Noël, Michel Crete, Alain Deneault, Ugo Gilbert Tremblay, Anais B
- L´Inconvénient
- 29 Juillet 2021
- 9782924726471
« Qui a peur des changements climatiques? » Ainsi s'interrogent les collaborateurs et collaboratrices du numéro printanier de la revue L'Inconvénient. Les climatologues multiplient les avertissements quant à la catastrophe qui nous guette. L'humanité reste pourtant curieusement immobile face à ces mises en garde. Depuis des décennies, nous nous donnons des cibles d'émissions de gaz à effet de serre que nous ne respectons pas et que nous reportons sans cesse alors que le moment de vérité, lui, se rapproche inéluctablement. Que signifie cette inertie tragique? Quelles en sont les causes profondes? L'humanité ne tient-elle pas à sa pérennité? Découvrez quelques pistes de réflexion dans ce dossier fouillé. Aussi au sommaire, un portfolio d'Isabelle Hayeur, les habituelles chroniques cinéma, séries télé et littérature et un portrait de Ma Rainey dans la rubrique Jazz.
-
L'Inconvénient. No. 85, Été 2021
Alain Roy, Julie Mazzieri, Martine Béland, Sebastien Mussi, Daniel d. Jacques, Thomas o. St-pierre, Alain Deneault
- L´Inconvénient
- 25 Août 2021
- 9782924726495
« Ce numéro constitue en somme une invitation à cultiver l'art du recul, de la nuance, de l'entre-deux. Une invitation à résister à l'esprit de notre temps avide de querelleuses polarisations et d'emportements intempestifs » (Alain Roy, Éditorial) Ainsi est résumé l'intention derrière le numéro d'été de la revue L'Inconvénient qui présente Des philosophes qu'il ferait bon relire : Héraclite, Platon, Pascal, Descartes, Spinoza, Rousseau, Nietzsche, Arendt, Lévinas ou encore des auteurs à la frontière de la littérature ou de l'essai comme Svetlana Alexievitch, Walt Whitman ou Albert Camus pour ne nommer qu'eux. Pourquoi relire des philosophes du passé ? Parce qu'ils ont étudié notre condition de mortels (toujours en cours) et qu'ils ont fréquenté le genre humain, ce dernier n'ayant pas tellement changé depuis. Aussi au sommaire, un portfolio de l'artiste Andrée Lebel et un portrait de la tromboniste Melba Doretta Liston, entre autres.
-
L'Inconvénient. No. 86, Automne 2021
Alain Roy, Julie Mazzieri, David Homel, Sarah-louise Pelletier-morin, Maxime Prévost, Isabelle Arseneau, Melikah A
- L´Inconvénient
- 8 Décembre 2021
- 9782924726525
L'Inconvénient propose cet automne « La purification du genre humain », un dossier thématique riche en réflexion et en audace dont la revue a depuis longtemps l'habitude. « La notion d' "espace sécuritaire" [safe space] façonne lentement mais sûrement les politiques de gestion des milieux professionnels, d'enseignement, gouvernementaux. Si le désir d'endiguer les comportements déplacés et les propos offensants est louable, il soulève aussi cette question philosophique : dans quelle mesure pouvons-nous expurger les rapports sociaux de tout inconfort, de toute vexation ? Accréditer le principe des micro-agressions, cela ne revient-il pas à nous rendre tous victimes et bourreaux ? Que sont devenues les antiques valeurs d'endurcissement et de résilience ? À quoi ressembleraient des sociétés parfaitement apaisées, si une telle chose était concevable ? » (source : L'Inconvénient)
-
L'Inconvénient. No. 87, Hiver 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Eric Bédard, Marie-Michele Giguere, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau
- L´Inconvénient
- 8 Décembre 2021
- 9782924726556
La revue L'Inconvénient propose cet hiver un dossier sur un grand homme nous ayant récemment quitté, l'anthropologue, auteur et homme de radio, Serge Bouchard. En éditorial, Mathieu Bélisle se remémore l'homme, qui fut de 2004 à 2016, un collaborateur de la revue. Dans le dossier mêlant souvenirs, hommages et autre héritages, Éric Bédard, Marie-Michèle Giguère, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau, Jérémie McEwen, Ariane Émond, Mark Fortier et Pascale Montpetit racontent Serge Bouchard, tel qu'ils et elles l'ont connu (et apprécié). Hors-dossier, retrouvez une réflexion de Georges Privet sur ce qui cloche avec le cinéma québécois, un essai de Sylvain David sur trois séries télé construites autour de confinements soit White Lotus, The Chair et Kevin can f**k himself et un portrait de Maria Schneider dans la rubrique Jazz par Stanley Péan.
-
L'Inconvénient. No. 89, Été 2022
Alain Roy, Julie Mazzieri, Martin Pâquet, Eric Bédard, Arnaud Montreuil, Dalie Giroux, Pierre Anctil, Maur Segura
- L´Inconvénient
- 14 Octobre 2022
- 9782924726617
Cet été, la revue L'Inconvénient propose un numéro sur "L'histoire contestée". Pierre Anctil, Astrid Aprahamian, Éric Bédard, Dalie Giroux, Arnaud Montreuil, Martin Pâquet, Mauricio Segura et Juan Gabriel Vasquez réfléchissent sur notre rapport à l'Histoire, l'importance de son écriture, ses liens avec la question de l'identité, mais aussi sur la mémoire qu'on combat, qu'on recherche et sur la place de ses représentations dans la Cité. Également au sommaire, une suite poétique d'Isabelle Dumais, un portrait d'André Major par Thomas O. St-Pierre et les chroniques de Vincent Lambert, Geneviève Letarte, Julie Mazzieri, Sylvain David, Georges Privet, Robert Lévesque et Stanley Péan.
-
L'Inconvénient. No. 90, Automne 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Marie-France Bazzo, Eric Bédard, Marc Chevrier, Orian Dorais, Georges Mercier, BenO
- L´Inconvénient
- 17 Octobre 2022
- 9782924726679
L'édition automnale de la revue L'Inconvénient s'intéresse au nouveau visage de la politique québécoise. L'arrivée de la CAQ au pouvoir a considérablement modifié le paysage politique québécois, au point où ce parti pourtant jeune donne l'impression d'être là depuis toujours. En quatre années à peine, il est parvenu à faire oublier le débat référendaire qui opposait depuis un demi-siècle les souverainistes et les fédéralistes, il a adopté des positions centristes qui ont relégué les oppositions dans les marges, repris le discours identitaire du PQ et joué la carte économique du PLQ. La présence de la CAQ marque-t-elle dans l'histoire politique québécoise une évolution décisive ou une simple parenthèse ? Ce parti incarne-t-il une voie inédite ou se contente-t-il de faire du neuf avec du vieux ? Et quelle place peuvent occuper les intellectuels sur cet échiquier ? Retrouvez aussi au sommaire les habituelles chroniques cinéma, série télé, jazz et autres recensions critiques.
-
L'Inconvénient. No. 88, Printemps 2022
Alain Roy, Julie Mazzieri, Sarah-louise Pelletier-morin, Michel Biron, Lise Fontaine, David Dorais, Sophi Marcotte
- L´Inconvénient
- 14 Octobre 2022
- 9782924726594
Ce printemps, la revue L'Inconvénient entreprend de baliser les tendances et écoles de la littérature québécoise contemporaine afin d'en cerner la structure, l'écosystème, voire la spécificité dans son dossier « Les nouveaux courants de la littérature québécoise ». Bien que depuis une dizaine d'années on la dise si hétérogène et diversifiée qu'il est difficile d'en avoir une vue d'ensemble, certains courants s'annonçaient ou émergeaient. Littérature familiale, roman documentaire, littérature du corps, littérature réparatrice, roman de l'ailleurs, nouveau régionalisme, littérature migrante ou encore littérature engagée sont quelques exemples abordés par les collaborateurs et collaboratrices. Hors-dossier, retrouvez les habituelles rubriques consacrées à la littérature, au cinéma, aux séries télé et au jazz.
-
L'Inconvénient. No. 92, Printemps 2023
Alain Roy, Julie Mazzieri, Jonathan Durand Folco, Mathieu Belisle, Karoline Georges, Pierre-Marc Asselin, Ugo Gilbert Tr
- L´Inconvénient
- 17 Mai 2023
- 9782924726709
Depuis le 11 Septembre, on a vu se multiplier les mécanismes de surveillance, notamment numériques. À la surveillance imposée des systèmes de vidéosurveillance s'ajoute une surveillance consentie, celle des réseaux sociaux où chacun sème des renseignements personnels. Est-il encore possible de passer incognito? Existe-t-il encore des espaces non surveillés, à l'abri des regards?
-
L'Inconvénient. No. 93, Été 2023
Alain Roy, Julie Mazzieri, Francis Ouellette, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Francis Levasseur, Evelyne De La Cheneliere
- L´Inconvénient
- 4 Décembre 2023
- 9782924726730
L'orgueil et la honte occupent une place de plus en plus grande dans nos sociétés déchirées entre des exigences de réussite et de droiture morale. De la honte de l'échec à la honte de la victime, des rituels de repentance aux pratiques artistiques prônant la vertu, les collaborateurs·rices de ce dossier explorent l'emprise de cette nouvelle dynamique psychologique sur nos vies.