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Karine Cellard
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Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960)
Karine Cellard
- Presses de l'Université Laval
- 1 Novembre 2018
- 9782763738178
Peut-on imaginer une histoire de la littérature, au Québec, sans une réflexion sur l'évolution de la critique ? Alors qu'on a abondamment étudié celle du début du siècle et des années 1960, peu d'attention a été accordée à la critique de l'entre-deux-guerres ; c'est pourtant l'époque où s'établit une distinction progressive entre le discours de réception et un type de réflexion que l'on nommera bientôt essai, et où émergent les approches scientifiques d'où procèdent la recherche universitaire d'aujourd'hui. C'est notamment ce que mettent en lumière les contributions de ce livre, qui porte essentiellement sur la critique de la littérature mais aborde aussi celle du théâtre, de la peinture, de la musique, de la philosophie et du cinéma. Regroupant des analyses ponctuelles comme des essais de synthèse, il retrace le basculement d'une vision nationaliste de la culture à l'horizon universaliste de la génération de La Relève, puis le progressif retour en force de la référence communautaire. Entre 1920 et 1960, l'ethos du critique, son style, ses références philosophiques et littéraires changent profondément de visage. La critique elle-même devient un art à part entière.
FINALISTE 2018 du Prix Gabrielle-Roy de l'Association des littératures canadienne et québécoise -
Lecons de litterature - un siecle de manuels scolaires au quebec
Cellard Karine
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 1 Juin 2011
- 9782760626621
Le manuel d'histoire littéraire a été et demeure l'un des supports essentiels de l'enseignement de la littérature. Bien que conventionnel - standardisé, même -, ce genre d'ouvrage s'appuie sur les ressources de la narration pour proposer une interprétation subjective de l'histoire d'une tradition littéraire. Comment a-t-on conçu, depuis le début du xxe siècle, la transmission de la littérature québécoise ? De l'ouvrage fondateur de l'abbé Camille Roy (1918) jusqu'aux synthèses aujourd'hui employées au cégep, quelles histoires l'école a-t-elle relayées avant de parvenir au « grand récit » contemporain de la « littérature nationale » ? Et quels ont été, au fi l du temps, les principaux enjeux idéologiques, sociaux ou culturels liés à la constitution de cette tradition de lecture ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles convie cette réflexion, qui propose la traversée inédite d'un siècle de critique et d'enseignement de la littérature québécoise.