Filtrer
Kiev Renaud
-
Laure est belle, Florence ne l'est pas. Pourtant, elles vivent et s'aiment comme des âmes soeurs, peut-être un peu plus. Leur désir et leur affection ne s'atténuent pas avec le mariage de Florence, puis la naissance de Cassandre, qui aura son mot à dire et voudra, elle aussi, tenir un rôle dans cette pièce aux miroirs.
-
La vie intérieure de Camille, fillette de banlieue sans histoire, est aussi rocambolesque que sa vie extérieure est commune. Mais arrive l'adolescence et la mort, qui était déjà une obsession, devient alors une idée fixe. Camille, croyant la sienne proche, crée un journal où elle envisage les différentes manières de mourir, façon pour elle de conjurer le sort.
-
Un récit inédit de l'autrice des romans «Je n'ai jamais embrassé Laure» (2016) et «Pratique d'incendie» (2021), publiés chez Leméac.
-
Selfies : Autoportraits d'enfants du siècle
Kiev Renaud, Kaël Mercader
- Le Cheval d'Août
- 7 Novembre 2023
- 9782924491881
Difficile de se décrire sans verser dans les stéréotypes. Ce collectif illustré par Kaël Mercader rassemble trente auteurices brossant leur portrait dans la joie, le doute ou l'autodérision, loin des figures obligées. Selfies ausculte la rosette de Simon Boulerice et le poil de Kevin Lambert, dévoile le troisième oeil de Karoline Georges, et épluche l'héritage génétique de Katia Belkhodja. Ces autoportraits baroques se jouent des clichés et jonglent avec l'impossible image de soi.
Avec les textes de Maryse Andraos, Valérie Bah, David Bélanger, Jennifer Bélanger, Katia Belkhodja, M. K. Blais, Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Gabriel Cholette, Martina Chumova, Louise-Amada D., Fanie Demeule, Antoine Desjardins, Anne-Marie Desmeules, Lynda Dion, Clara Dupuis-Morency, Alain Farah, Karoline Georges, Ayavi Lake, Kevin Lambert, Annie Landreville, Catherine Leroux, Kiev Renaud, Karine Rosso, Karianne Trudeau Beaunoyer, Kaliane Ung, Vincent Vallières, Alex Viens, Audrée Wilhelmy et Raïssa Yowali, et des dessins de Kaël Mercader. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 119, Automne 2014
Kiev Renaud, Jean-Paul Beaumier, Jean-Sebastien Lemieux, David Clerson, David Dorais, Nicolas Tremblay, Jerome Tousi
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 3 Septembre 2014
- 9782924343067
Le dossier thématique de ce numéro d'automne réactualise le célèbre mythe de l'Utopie. Mais les lendemains ne chantent pas toujours dans les nouvelles de ce dossier. Vous découvrirez quels sont les rêves collectifs de nos contemporains à la lecture des textes de Jean-Paul Beaumier, David Clerson, David Dorais, Louis-Philippe Hébert, Jean-Sébastien Lemieux, Kiev Renaud, Jérôme Tousignant et Nicolas Tremblay. Hors dossier, Marius Mars (alter ego de J.P. April) publie en miroir deux textes de science-fiction satirique et outrancière, les traductrices Lori Saint-Martin et Flavia García nous font découvrir l'auteur argentin Diego Creimer et l'histoire de la nouvelle hispano-américaine nous est présentée par Claudine Potvin.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 133, Printemps 2018
Emilie Andrewes, Juliana Leveille-Trudel, Christiane Lahaie, Kiev Renaud, Lucie Lachapelle, Sophie-Rose Lefebvre, David
- Jacques Richer
- 6 Mars 2018
- 9782924343203
C'est sous le thème du « Zodiaque » en autant de nouvelles qu'il y a de signes astrologiques que se présente le numéro printanier de XYZ. Qu'on croit ou non à l'astrologie, que l'on adhère ou non aux bons et moins bons augures que nous prédit notre horoscope, il n'en reste pas moins que cette « science » offre un ensemble de traits de caractère et un éventail de tempéraments soutenu par la culture populaire que les nouvellistes ont pu explorer à loisir. Chaque nouvelle s'articule autour d'un signe précis et du caractère associé, qu'il s'agisse du mauvais caractère présumé des Scorpions ou de la pondération des Balances. Lisez Emilie Andrewes, David Dorais, Danielle Dussault, Karoline Georges, Lucie Lachapelle, Christiane Lahaie, Serge Lamothe, Sophie-Rose Lefebvre, Juliana Léveillé-Trudel, Kiev Renaud, Hélène Rioux et Alexandre Soublière. Hors thème, découvrez Tom McMillan dans une traduction de Sabrina D'Arcy, renouez avec David Clerson et Nicolas Tremblay, puis accueillez l'étrange Mario Yeault.
-
Lettres québécoises. No. 187, Hiver 2022
Mélikah Abdelmoumen, Maxime raymond Bock, David Bélanger, Jean-François Chassay, Kiev Renaud, Philippe Manevy, Lou
- Lettres québécoises inc.
- 2 Décembre 2022
- 9782924360606
Cet hiver, la revue Lettres québécoises consacre son dossier thématique au romancier et nouvelliste Mathieu Raymond-Bock. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen, qui signe la présentation du dossier, et David Bélanger, qui signe l'entretien avec l'auteur, il rassemble six auteur.rices qui se penchent sur la structure complexe des livres de Maxime Raymond-Bock et qui témoignent de leur importance dans le paysage littéraire québécois. Le cahier Création accueille un poème de Claudine Bertrand, une nouvelle de Marie-Hélène Poitras et une lecture illustrée par Paul Bordeleau de Radiale de Valérie Forgues. C'est au tour de Mathieu Leroux d'expérimenter dans « Le labo ». Aussi, le cahier Vie littéraire propose deux nouvelles chroniques « Propos d'un dégrimé » signée par l'acteur et dramaturge, Alexis Martin et « La vie dans les ruines » par Anne Archet. La chronique tournante « Une chambre à soi? » est confiée pour ce numéro à Emmanuelle Caron. Le cahier Critique propose lui une trentaine de titres, pile à temps pour les Fêtes.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 152, Hiver 2022
Francois Blais, Kiev Renaud, J.D. Kurtness, Ariane Lessard, Antoine Desjardins, Louis-Daniel Godin, Marie-Claude Lapalme
- Jacques Richer
- 18 Novembre 2022
- 9782924343395
La morale en littérature est aujourd'hui - comme c'est périodiquement le cas - au coeur de polémiques diverses. C'est pourquoi XYZ a eu l'idée d'inviter des auteur·trices à empoigner cette morale, à voir si, d'aventure, on ne pouvait pas faire de la littérature avec ça. Les réponses furent variées: du récit post-apocalyptique de J.D. Kurtness à la morale économe de l'enfance (chez Kiev Renaud et Louis-Daniel Godin) et à celle de la spéculation (Antoine Desjardins), en passant par le conte merveilleux (François Blais) ou queer (Ariane Lessard), ce numéro montre que la nouvelle peut faire flèche de tout bois, récit de chaque moralité. Marie-Claude Lapalme complète le portrait, grâce à sa rubrique « Revenance » qui reprend le conte d'Hansel et Gretel. En complément, retrouvez des nouvelles en thème libre : Justine Falardeau et Éric Berthiaume explorent les solitudes (et les imaginaires) de l'enfance, Vincent Paiement Désilet aborde le monde du travail avec une dystopie mordante, Michel Dufour raconte la fin de vie à l'heure pandémique.
Ce numéro est dédié à François Blais, qui avait offert une nouvelle à ce dossier, avec la générosité et la modestie qui le caractérisaient. Son décès, en mai dernier, est une immense perte pour la littérature québécoise. XYZ publie donc à titre posthume un des derniers textes écrits par François Blais.